De retour de blessure, Stefan Bradl s'est montré le plus rapide d'une séance d'essais libres MotoGP au format exceptionnel, puisque disputée le dimanche matin au lendemain des qualifications . Programmés à la place du traditionnel warm-up, ces essais se sont disputés sous le soleil, ce qui a permis aux pilotes de rouler sur le sec pour la première fois…
De retour de blessure, Stefan Bradl s'est montré le plus rapide d'une séance d'essais libres MotoGP au format exceptionnel, puisque disputée le dimanche matin au lendemain des qualifications. Programmés à la place du traditionnel warm-up, ces essais se sont disputés sous le soleil, ce qui a permis aux pilotes de rouler sur le sec pour la première fois du week-end (lire encadré ci-dessous).
Pourquoi des essais libres après les qualifs ? |
|
|
Alors qu'ils n'ont jusqu'ici tourné que sur le mouillé, les pilotes ont pu rouler dans des chronos proches du rythme normal grâce à l'amélioration des conditions météo : le brouillard présent ce matin autour du Motegi a laissé place à un soleil radieux juste avant que les MotoGP n'entrent sur une piste sèche à pratiquement 99%.
Jorge Lorenzo a temporairement mené cet inédit "essai-warm-up" de 45 minutes, avant de céder sa place à Bautista puis à Bradl en toute fin de séance. Le Majorquin termine finalement quatrième, tandis que l'Allemand conclu la séance avec le meilleur chrono en 1'46.440, à une seconde du record du tour en course établit l'an dernier par Pedrosa en 1'45.589.
Bradl précède justement Dani Pedrosa et son coéquipier Marc Marquez, qui a fait frémir son employeur et ses fans en tombant lourdement à 22 minutes de la fin de séance. Le leader du championnat - qui joue sa seconde balle de match au Japon - a violemment chuté dans une courbe à droite et s'est ensuite relevé seul, mais visiblement bien secoué.
Rappelons qu'il ne s'agit que de sa deuxième séance d'essais au Motegi avec une MotoGP, et de sa première sur le sec : le n°93 part donc avec un désavantage de taille envers ses adversaires comme Lorenzo et Pedrosa, qui disposent d'une longue expérience et d'une tonne de données sur le circuit nippon.
Après quelques secondes prises pour reprendre ses esprits et s'étirer, en insistant sur son bras droit, Marquez a regagné son box sur le scooter d'un commissaire… Dix minutes plus tard, l'Espagnol remonte sur sa seconde moto, sa combinaison en cuir râpée à de nombreux endroits, et repart à l'assaut du chrono comme si ne rien n'était !
Quelques tours plus tard seulement, Marquez fait frotter son coude en courbe et déboule au freinage la roue arrière levée : la combattivité du débutant est tout simplement hallucinante ! Alvaro Bautista est lui aussi tombé à dix minutes de la fin suite à une chute de l'avant. Valentino Rossi est huitième, devant Nicky Hayden, Bradley Smith, Aleix Espargaro et le wild card japonais, Katsuyuki Nakasuga. Randy de Puniet a terminé au 18ème rang.
Résultats des essais libres MotoGP du GP du Japon
Grille de départ du Grand Prix MotoGP du Japon 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence