• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FABLE MODERNE
Paris, le 17 mai 2017

Un boeuf américain, un poulet chinois et une moto européenne sont dans un bateau...

L'histoire du boeuf américain, du poulet chinois et de la moto européenne

Ce n'est pas une histoire drôle. Plutôt une histoire de gros sous ! En début d'année, la guerre du boeuf américain aux hormones risquait de descendre les ventes de petites et moyennes motos européennes aux États-Unis. Or le poulet chinois pourrait leur sauver la mise... Sceptiques ? Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que début 2017, la toute nouvelle et hyperactive administration Trump menaçait l'Europe de surtaxer de nombreux produits... dont certaines motos !

Les deux-roues motorisés de 51 à 500 cc se trouvaient en ligne de mire de ce projet : en clair et principalement, les petites motos de route et tous les modèles tout-terrain de KTM et Husqvarna (le motocross a toujours une énorme cote aux USA), ainsi que les scooters Piaggio, Aprilia et Vespa...

L'histoire du boeuf américain qui n'entre pas en Europe...

Naturellement, l'annonce avait entraîné une levée de boucliers de notre côté de l'Atlantique : l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) s'inquiétait des retombées néfastes d'une telle sanction pour ses membres autrichiens et italiens, bien entendu, mais également pour leurs clients américains.

Les motocyclistes américains avaient aussi fait entendre leur voix... et c'était le but du machiavélique plan de Donald, huhuhu : dans une lettre ouverte datée du 11 mai, l'American Motorcyclist Association (AMA) incitait ses membres à inonder de courriers et d'emails un certain Robert Lighthizer, le nouveau représentant américain du commerce (United States Trade Representative).

 L'histoire du boeuf américain, du poulet chinois et de la moto européenne

En acceptant de doubler (!) le prix des motos et scooters que les marques - de très grosses motos - américaines ne proposent pas dans leurs catalogues, l'USTR priverait "une portion non-négligeable de nos membres" de véhicules neufs, estime l'AMA.

D'autre part, une telle décision risquerait de pénaliser - et à moyen terme, d'anéantir - les activités de loisir et les compétitions : "les motos de moins de 500 cc sont utilisées dans une part significative des plus de 3000 compétitions auxquelles participent des centaines de milliers d'américains chaque année", redoute encore l'association.

 L'histoire du boeuf américain, du poulet chinois et de la moto européenne

Enfin, comme l'ACEM, l'AMA met en garde l'administration américaine contre les risques de voir toute une économie s'effondrer : "aux États-Unis, la majorité des motos de moins de 500 cc sont vendues dans de petites boutiques indépendantes".

"Ces concessions, bien que petites en taille, emploient des personnes qui vendent des motos, fournissent des pièces de rechange, proposent des vêtements et autres marchandises, entretiennent et réparent les véhicules et font ainsi tourner les magasins"... et qui, accessoirement, payent déjà trop d'impôts, comme tout le monde.

Les motos européennes sauvées par le poulet chinois ?!

Or, bien que sans lien direct, une autre annonce faite le soir même de la parution de ce vibrant plaidoyer remontait le moral des motards américains et constructeurs européens : la Chine lève un embargo de 13 ans sur le boeuf aux hormones de l'Oncle Sam Donald ! En contrepartie, les Américains ont accepté d'ouvrir leurs frontières aux poulets "Made in China"...

Évalué à 2,5 milliards de dollars par le secrétaire américain au commerce Wilbur Ross, le marché du boeuf en Chine laisse entrevoir de juteux revenus pour les firmes US et leur Etat, qui pourraient facilement éponger la baisse de consommation sur leur marché national et l'absence de ventes en Europe.

Ainsi soulagés, les lobbyistes américains pourraient réduire la pression appliquée dans d'autres domaines moins primordiaux... Comme la moto ? C'est ce qu'espèrent les marques européennes et leurs clients américains. Une affaire que Moto-Net.Com suit depuis sa création à suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...