
Déjà 25 ans que les assureurs et les CRS s'unissent pour initier les jeunes à la conduite des deux-roues motorisés, les sensibiliser aux bonnes manières et règles de conduite sur la route. En 2026, la tournée débutera la semaine prochaine à Lyon, à l'occasion de Salon du 2-Roues. Suivront 17 autres dates, à noter dans l'agenda de nos collégiens et lycéens !
"Ensemble agir, chaque jour prévenir". Tel est le credo d’Assurance Prévention, l’association qui regroupe les 253 entreprises d’assurance et de réassurance adhérentes de France Assureurs (soit 99% du marché des entreprises régies par le Code des assurances).
En tête des domaines qui nécessitent une sensibilisation de nos concitoyens - en un seul mot - aux risques de la vie quotidienne, figure la route. Avant la santé, les sport et loisirs, les accidents domestiques, les risques naturels, numériques, etc. Or parmi les usagers de la route, les motards et scootéristes sont spécialement exposés… Et les jeunes, aussi.
En collaboration avec le ministère de l’Intérieur, les assureurs proposent aux jeunes (à partir de 14 ans) une initiation au deux-roues motorisé sur leur désormais célèbre "piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention". "Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2025, 691 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie et on estime à 5100 le nombre de blessés graves,", martèlent ses responsables.

Outre la conduite d’une machine allant de 50 à 125 cc (selon les âges, gabarits, expériences, etc) supervisée par un moniteur puis en solo, l'initiation comprend aussi le maniement d'une trottinette électrique avec rappel de leur réglementation spécifique.
D'autres ateliers sont également programmés : séance préalable de home-trainer (simulateur de moto afin de découvrir les commandes d'un scooter ou d'une moto), simulation d’un choc à 30 km/h sur un casque, démonstration d’un gilet airbag sur certaines sessions, etc.
Comme chaque année, la piste d'éducation routière compte initier 8000 personnes (dont 7500 scolaires) lors de sa tournée 2026 qui comptera 18 étapes et débute dès la semaine prochaine au Salon du 2-roues de Lyon. À la fin de cette nouvelle saison, le compteur devrait ainsi atteindre les 220 000 participants, dont près de 195 000 scolaires. Et de nombreuses vies épargnées ?

"Les 14-24 ans sont particulièrement vulnérables sur les routes", analysent les pros de la prévention : alors qu'ils représentent 13% de la population française, nos jeunes sont toujours trop nombreux à périr sur la route (un mort sur cinq) et forment 28% des blessés graves avec séquelles… Et 84 % sont des mecs !
"La prévention est un investissement pour l’avenir et fait partie intégrante du métier d’assureur", répète inlassablement et lucidement Patrick Jacquot, président de l’association Assurance Prévention. "Cette piste est une solution concrète pour faire passer aux jeunes les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante". Alors foncez-y, car en plus, c'est gratuit !
.
.
.