• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 28 avril 2020

Confiné avec... Stéphane Clair, directeur du circuit Paul Ricard

Confiné avec... Stéphane Clair, directeur du circuit Paul Ricard

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Stéphane Clair, directeur du circuit Paul Ricard, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Stéphane Clair : En famille, à la maison près du circuit. C'est là où on s'aperçoit de la chance et du bonheur de vivre en Provence, en pleine nature !

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

S. C. : Nous avons décidé de garder le rythme d'une journée normale la semaine et de profiter le week-end. Je télétravaille du lundi au mercredi et en activité partielle jeudi et vendredi. Entre l'école de Léo (8 ans) et le boulot, pas le temps de s'ennuyer ! Et chaque jour, sport obligatoire pour tout le monde : de 45 mn à une heure tous les jours, c'est extra !

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

S. C. : Je rêve d'une balade à moto au bord de mer, d'un bon restaurant ou d'une journée de vélo ! En revanche, contrairement à mes craintes des premiers jours, on arrive à rester proche des siens grâce aux applications de messagerie et à faire de vraies réunions en télétravail : une nouvelle façon de communiquer finalement.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

S. C. : Hormis les conséquences sanitaires dramatiques qui pourraient toucher nos proches, je m'inquiète des conséquences économiques. Ma plus grande interrogation concerne la passion des sports mécaniques : j'ai peur qu'elle s'éteigne ou que notre monde d'après soit différent !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

S. C. : À l'heure de la sieste, je me suis autorisé à reprendre la lecture de mes collections BD de Michel Vaillant et Buck Danny... et revivre mon époque Dakar à travers les bouquins et les photos jamais classées. Le confinement a certaines vertus finalement !

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

S. C. : J'hésite entre la version originale de "On any Sunday" (Challenge One) avec Steve McQueen et le document "Dust to Glory" qui raconte l'épopée de la Baja 1000.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

S. C. : Sortir en moto ! J'ai eu le temps de bien les entretenir, de faire les petites bidouilles qu'on reporte toujours, de les nettoyer et de les faire tourner... dans le garage ! Alors j'attends de pouvoir franchir le portail...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...