Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 20 avril 2020

Confiné avec... Franck Allard, président d'AMV

Confiné avec... Franck Allard, président d'AMV

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Franck Allard, fondateur et président d'Assurance Moto Verte (AMV), s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Franck Allard : J'ai la chance de vivre à la campagne et de disposer d'un peu d'espace... J'ai donc le loisir de profiter de la nature après mes journées bien remplies ! Juste avant les décisions liées au confinement, deux de mes enfants et petits-enfants ont quitté les grandes agglomérations dans lesquelles ils vivent habituellement  pour s'installer au grand air avec nous. C'est plus supportable pour eux et plus rassurant pour nous également.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

F. A. : Je dois avouer que mes journées sont extrêmement chargées ! Je m'installe à mon bureau, aménagé dans ma maison, dès 8h et je ne le quitte pas avant 20h ! Dès le début de la crise, nous avons mis en place une "war room" pour piloter au quotidien notre activité, notre organisation, la gestion des ressources humaines et notre communication interne. Il faut être en veille permanente des mesures gouvernementales qui arrivent chaque jour et impliquent de la réactivité dans nos propres décisions et notre organisation. Des réunions par Skype ont lieu toute la journée car il est primordial de garder le contact avec nos collaborateurs. En tant que team manager d'AMV, je veille à distance à ce que tous les rouages de l'entreprise fonctionnent avec l'agilité indispensable dont nous avons encore plus besoin en temps de crise.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

F A. : Ce qui me manque le plus, c'est le contact humain avec nos collaborateurs et sentir le coeur d'AMV battre avec tous les passionnés... A cette époque de l'année, nous devrions être sur les Grands Prix, au Trèfle Lozérien AMV...  C'est la saison également pour changer de moto, découvrir les nouveautés... Nous sommes habitués à une effervescence à cette saison qui me manque terriblement. Ce qui me manque le moins, ce sont les embouteillages bordelais !

MNC : De quoi avez-vous peur ?

F. A. : Je n'ai jamais peur ! Il y aura indéniablement un avant et un après Covid-19... Mais l'avenir, c'est à nous de l'écrire dans des environnements économique et sanitaire différents. Il faut regarder devant avec optimisme !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

F. A. : Dans mon bureau je travaille avec un fond musical. En ce moment j'ai deux coups de coeur : Havana et Akcent.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

F. A. : La semaine dernière, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder "Dans le sillage d'Ulysse" sur Arte de Sylvain Tesson, motard dans l'âme. Il nous a donné cinq rendez-vous pour nous plonger dans les mythes extraordinaires de l'Odyssée, un régal ! C'est sympa de le suivre quand on a la chance de le connaître, on porte un regard différent sur son récit.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

F. A. : Les beaux jours sont là... Quel sacrifice de devoir rester à la maison ! Alors dès la fin du confinement, je démarrerai ma moto et direction AMV !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...