Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA ROULE
Paris, le 8 avril 2025

Initiation moto : les CRS et assureurs toujours en piste en 2025

Initiation moto : les CRS et assureurs toujours en piste en 2025

Quand et comment débuter la moto dans de bonnes conditions ? Dès 14 ans et sur une piste itinérante gérée par des professionnels de la route bien sûr ! C'est ce que propose depuis un quart de siècle (!) l'association Assurance Prévention en partenariat avec les CRS. En 2025, 18 villes françaises sont au programme.

Imprimer

À quoi servent les cotisations d'assurance moto ? À se couvrir en cas de sinistre bien sûr. Mais aussi, un peu, à permettre aux jeunes (14-24 ans) de découvrir la moto ou le scooter dans un environnement sécurisé : la piste CRS/Assurance Prévention qui sillonne la France depuis l'an 2001.

Pour rappel ou info, Assurance Prévention "regroupe les 254 entreprises d’assurance et de réassurance adhérentes de France Assureurs, représentant 99% du marché des entreprises régies par le Code des assurances" et mène diverses actions "pour sensibiliser les populations aux risques de la vie quotidienne dans différents domaines : route, santé, sport et loisirs, accidents domestiques, risques naturels, numériques, etc".

En ce qui concerne le deux-roues motorisé, environ 10 000 personnes (dont 9000 élèves ou "scolaires") sont initiées chaque année depuis 25 ans. En tout, les assureurs estiment avoir mis la botte au repose-pied à 200 000 personnes dont 176 000 scolaires.

Cette année encore, "une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent", se félicitent les organisateurs dont la tournée 2025 sillonne déjà actuellement - le sud de - la France à travers 18 villes, soit moitié plus que prévu l'an passé !

"Faire passer les messages qui sauvent"

Le programme est inchangé : chaque participant a le droit à un rappel du Code de la route (avec spécificités du deux-roues motorisé, comme le port d'équipement obligatoire), une séance de simulateur de moto (pour découvrir les commandes en toute sécurité) et une mise en pratique sur le circuit aménagé.

La piste CRS / Assurance Prévention met une quinzaine machines de 50 à 125cc à disposition… et disposant de double commande pour qu'un moniteur puisse monter - et conduire - derrière. Dans un second temps, le stagiaire peut "rouler de ses propres roues".

Initiation moto : les CRS et assureurs toujours en piste en 2025

Enfin, les traditionnels ateliers de sensibilisation repartent aussi pour un tour : démonstration de gilet airbag, test simulant l'effet d'un choc à 30 km/h sur un casque et initiation aux trottinettes électriques dont de nombreux ados raffolent mais devraient se méfier : en 2024, le nombre de blessés graves chez les utilisateurs d'Engins de Déplacements Personnels motorisés (EDPm) ont grimpé de +16% (Vs -6% en moto, +1% en auto)

"La prévention est un investissement pour l’avenir et fait partie intégrante du métier d’assureur", martèle inlassablement et judicieusement Patrick Jacquot, président de l’association Assurance Prévention. "Cette piste est une solution concrète pour faire passer aux jeunes les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante". Pour faire baisser la sinistralité donc, et pour réduire les cotisations aussi !

Piste CRS / Assurance Prévention : la tournée 2025 

  • Reyrieux (01), du 10 au 13 mars
  • Berre l’Etang (13), du 17 au 21 mars
  • Luçon (85), du 31 mars au 4 avril
  • Royan (17), du 8 au 11 avril
  • Saint-Maur-des-Fossés (94), du 12 au 15 mai
  • Lure (70), du 19 au 23 mai
  • Poitiers (86), du 3 au 6 juin
  • Balbigny (42), du 10 au 13 juin
  • Port-Vendres (66), du 20 au 23 juillet
  • Sainte-Marie-la-Mer (66), du 27 au 30 juillet
  • Biscarrosse-Plage (40), du 3 au 6 août
  • La Tranche-sur-Mer (85), du 10 au 13 août
  • Vence/ Tourrettes-sur-Loup (06), du 16 au 19 septembre
  • Antibes (06), du 22 au 26 septembre
  • Guéret (23) du 6 au 10 octobre
  • Objat (19), du 13 au 16 octobre
  • Aussonne (31), du 3 au 6 novembre
  • Salon Auto-Moto de Toulouse (31), du 7 au 11 novembre

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...