Quand et comment débuter la moto dans de bonnes conditions ? Dès 14 ans et sur une piste itinérante gérée par des professionnels de la route bien sûr ! C'est ce que propose depuis un quart de siècle (!) l'association Assurance Prévention en partenariat avec les CRS. En 2025, 18 villes françaises sont au programme.
À quoi servent les cotisations d'assurance moto ? À se couvrir en cas de sinistre bien sûr. Mais aussi, un peu, à permettre aux jeunes (14-24 ans) de découvrir la moto ou le scooter dans un environnement sécurisé : la piste CRS/Assurance Prévention qui sillonne la France depuis l'an 2001.
Pour rappel ou info, Assurance Prévention "regroupe les 254 entreprises d’assurance et de réassurance adhérentes de France Assureurs, représentant 99% du marché des entreprises régies par le Code des assurances" et mène diverses actions "pour sensibiliser les populations aux risques de la vie quotidienne dans différents domaines : route, santé, sport et loisirs, accidents domestiques, risques naturels, numériques, etc".
En ce qui concerne le deux-roues motorisé, environ 10 000 personnes (dont 9000 élèves ou "scolaires") sont initiées chaque année depuis 25 ans. En tout, les assureurs estiment avoir mis la botte au repose-pied à 200 000 personnes dont 176 000 scolaires.
Cette année encore, "une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent", se félicitent les organisateurs dont la tournée 2025 sillonne déjà actuellement - le sud de - la France à travers 18 villes, soit moitié plus que prévu l'an passé !
Le programme est inchangé : chaque participant a le droit à un rappel du Code de la route (avec spécificités du deux-roues motorisé, comme le port d'équipement obligatoire), une séance de simulateur de moto (pour découvrir les commandes en toute sécurité) et une mise en pratique sur le circuit aménagé.
La piste CRS / Assurance Prévention met une quinzaine machines de 50 à 125cc à disposition… et disposant de double commande pour qu'un moniteur puisse monter - et conduire - derrière. Dans un second temps, le stagiaire peut "rouler de ses propres roues".
Enfin, les traditionnels ateliers de sensibilisation repartent aussi pour un tour : démonstration de gilet airbag, test simulant l'effet d'un choc à 30 km/h sur un casque et initiation aux trottinettes électriques dont de nombreux ados raffolent mais devraient se méfier : en 2024, le nombre de blessés graves chez les utilisateurs d'Engins de Déplacements Personnels motorisés (EDPm) ont grimpé de +16% (Vs -6% en moto, +1% en auto)
"La prévention est un investissement pour l’avenir et fait partie intégrante du métier d’assureur", martèle inlassablement et judicieusement Patrick Jacquot, président de l’association Assurance Prévention. "Cette piste est une solution concrète pour faire passer aux jeunes les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante". Pour faire baisser la sinistralité donc, et pour réduire les cotisations aussi !
.
.
.