Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA ROULE
Paris, le 8 avril 2025

Initiation moto : les CRS et assureurs toujours en piste en 2025

Initiation moto : les CRS et assureurs toujours en piste en 2025

Quand et comment débuter la moto dans de bonnes conditions ? Dès 14 ans et sur une piste itinérante gérée par des professionnels de la route bien sûr ! C'est ce que propose depuis un quart de siècle (!) l'association Assurance Prévention en partenariat avec les CRS. En 2025, 18 villes françaises sont au programme.

Imprimer

À quoi servent les cotisations d'assurance moto ? À se couvrir en cas de sinistre bien sûr. Mais aussi, un peu, à permettre aux jeunes (14-24 ans) de découvrir la moto ou le scooter dans un environnement sécurisé : la piste CRS/Assurance Prévention qui sillonne la France depuis l'an 2001.

Pour rappel ou info, Assurance Prévention "regroupe les 254 entreprises d’assurance et de réassurance adhérentes de France Assureurs, représentant 99% du marché des entreprises régies par le Code des assurances" et mène diverses actions "pour sensibiliser les populations aux risques de la vie quotidienne dans différents domaines : route, santé, sport et loisirs, accidents domestiques, risques naturels, numériques, etc".

En ce qui concerne le deux-roues motorisé, environ 10 000 personnes (dont 9000 élèves ou "scolaires") sont initiées chaque année depuis 25 ans. En tout, les assureurs estiment avoir mis la botte au repose-pied à 200 000 personnes dont 176 000 scolaires.

Cette année encore, "une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent", se félicitent les organisateurs dont la tournée 2025 sillonne déjà actuellement - le sud de - la France à travers 18 villes, soit moitié plus que prévu l'an passé !

"Faire passer les messages qui sauvent"

Le programme est inchangé : chaque participant a le droit à un rappel du Code de la route (avec spécificités du deux-roues motorisé, comme le port d'équipement obligatoire), une séance de simulateur de moto (pour découvrir les commandes en toute sécurité) et une mise en pratique sur le circuit aménagé.

La piste CRS / Assurance Prévention met une quinzaine machines de 50 à 125cc à disposition… et disposant de double commande pour qu'un moniteur puisse monter - et conduire - derrière. Dans un second temps, le stagiaire peut "rouler de ses propres roues".

Initiation moto : les CRS et assureurs toujours en piste en 2025

Enfin, les traditionnels ateliers de sensibilisation repartent aussi pour un tour : démonstration de gilet airbag, test simulant l'effet d'un choc à 30 km/h sur un casque et initiation aux trottinettes électriques dont de nombreux ados raffolent mais devraient se méfier : en 2024, le nombre de blessés graves chez les utilisateurs d'Engins de Déplacements Personnels motorisés (EDPm) ont grimpé de +16% (Vs -6% en moto, +1% en auto)

"La prévention est un investissement pour l’avenir et fait partie intégrante du métier d’assureur", martèle inlassablement et judicieusement Patrick Jacquot, président de l’association Assurance Prévention. "Cette piste est une solution concrète pour faire passer aux jeunes les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante". Pour faire baisser la sinistralité donc, et pour réduire les cotisations aussi !

Piste CRS / Assurance Prévention : la tournée 2025 

  • Reyrieux (01), du 10 au 13 mars
  • Berre l’Etang (13), du 17 au 21 mars
  • Luçon (85), du 31 mars au 4 avril
  • Royan (17), du 8 au 11 avril
  • Saint-Maur-des-Fossés (94), du 12 au 15 mai
  • Lure (70), du 19 au 23 mai
  • Poitiers (86), du 3 au 6 juin
  • Balbigny (42), du 10 au 13 juin
  • Port-Vendres (66), du 20 au 23 juillet
  • Sainte-Marie-la-Mer (66), du 27 au 30 juillet
  • Biscarrosse-Plage (40), du 3 au 6 août
  • La Tranche-sur-Mer (85), du 10 au 13 août
  • Vence/ Tourrettes-sur-Loup (06), du 16 au 19 septembre
  • Antibes (06), du 22 au 26 septembre
  • Guéret (23) du 6 au 10 octobre
  • Objat (19), du 13 au 16 octobre
  • Aussonne (31), du 3 au 6 novembre
  • Salon Auto-Moto de Toulouse (31), du 7 au 11 novembre

.

.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Trois semaines après la victoire historique de Johann Zarco sur la RCV n°5 du team LCR, d'autres pilotes Honda ont investi le circuit Bugatti du Mans. Ils étaient 802 très exactement à se réunir pour la 45ème fois à l'initiative de la Fédération des GoldWing Club de France. Interview MNC et retour en vidéo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...