• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 3 avril 2019

Comment nettoyer des gants de moto ?

Comment nettoyer des gants de moto ?

Pour préserver leur aspect et leur qualité le plus longtemps possible, il faut les maintenir ses gants en bon état. Pour cela, voici quelques conseils pour réaliser facilement l'entretien régulier de vos gants, en fonction de leurs caractéristiques.

Imprimer

Pour répondre à une pratique de la moto ou du scooter toujours plus variée, il existe maintenant une multitude de gants moto. Aérés pour l'été, chauffants pour l'hiver, dotés de coques ou compatibles avec les écrans tactiles, une grande variété de matériaux intervient dans la composition des différents modèles de gants.

Et pour préserver leur aspect et leur qualité le plus longtemps possible, il faut les maintenir en bon état. Pour cela, voici quelques conseils pour réaliser facilement l'entretien régulier de vos gants, en fonction de leurs caractéristiques.

Conseils pour savoir comment laver vos gants moto

Cuir de vachette, filet mesh, peau de chèvre, Cordura, suédine ou encore stretch... L'utilisation d'une large gamme de tissus et matériaux dans la fabrication des gants demande d'appliquer les bonnes méthodes et les bons produits pour assurer confort et longévité à votre paire de gants.

Conseils pour savoir comment laver vos gants moto

Dans un premier temps, un certain nombre de bonnes pratiques s'appliquent à tous les types de gants. Ensuite, il faut distinguer les gants en cuir et les gants en textile pour réaliser un entretien plus spécifique.

Les bonnes pratiques pour bien entretenir votre paire de gants

D'une manière générale, lavez toujours vos gants à la main avec un chiffon humide et évitez l'eau chaude. Une pression et une température élevée endommagerait la plupart des gants, c'est pourquoi il est vivement déconseillé de les mettre à la machine.

Pour les taches difficiles, utilisez un savon neutre ou un nettoyant spécial selon la matière des gants (cuir ou textile). N'utilisez jamais de solvants, d'assouplissant ou de produits ménagers ! En effet, cela risquerait de détériorer les gants de manière irréversible (propriétés chimiques et aspect).

Les bonnes pratiques pour bien entretenir votre paire de gants

Ensuite, laissez sécher vos gants à l'air libre. Ne les placez surtout pas trop proches d'une source de chaleur ni en plein soleil. Cette pratique rendrait les gants raides et inconfortables.

Pour finir, attendez qu'ils soient bien secs avant de les ranger, au risque de les déformer. Entreposez-les à l'abri de l'humidité et du soleil, si possible dans un endroit ventilé.

Imperméabilisez vos gants

Les gants annoncés comme déperlants à l'eau ou imperméables, offrent une résistance plus ou moins longue avant la pénétration de l'eau à l'intérieur des gants. Cette protection diminue avec le temps et l'usure. Mais elle peut se renouveler à l'aider de produits dédiés.

Si l'eau stagne à la surface des gants ou qu'elle commence à s'infiltrer, alors il est temps d'appliquer un imperméabilisant sur toute la surface externe des gants. Réalisez cette opération sur des gants propres et secs, dans un endroit ventilé.

Comment laver des gants moto en cuir ?

Pour que votre paire de gants en cuir conserve sa première jeunesse, il suffit de respecter quelques règles simples.

Comment laver des gants moto en cuir ?

Premièrement, évitez au maximum de porter vos gants en cuir sous la pluie s'ils ne sont pas prévus pour être imperméables. S'ils ont malencontreusement pris l'eau, reportez-vous aux conseils du paragraphe précédent. Essorez-les à la main, épongez-les avec un chiffon mais ne les placez surtout pas au soleil ni près d'une source de chaleur.

Dans l'idéal, passez un coup de chiffon après chaque sortie pour enlever la poussière, les insectes ou les traces de boue ou de sel selon la saison. Finissez par appliquer un produit hydratant et protecteur pour le cuir.

Comment nettoyer des gants moto textile ?

Concernant les gants en textile, ils seront moins sensibles à l'eau que les gants en cuir. Cependant, suivez les mêmes recommandations de séchage si vous ne voulez pas qu'une odeur désagréable s'installe durablement à l'intérieur de vos gants.
Evitez le contact avec des objets tranchants, en particulier pour les modèles imperméables. En effet, cela pourrait causer une perforation de l'insert étanche.

Comment nettoyer des gants moto textile ?

Enfin, pour les gants textile qui possèdent des parties en cuir, entretenez le cuir de la même façon que les gants en cuir.

Et si l'usure naturelle vous contraint à changer votre paire de gants, pensez bien à vérifier qu'ils sont homologués selon la nouvelle législation.

Maintenant que vous savez tout, longue vie à vos gants !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Guides pratiques 2 commentaires
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...