• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 1 SUR 6
Paris, le 12 février 2020

Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.

Imprimer

Comme révélé par Moto-Net.Com en début d'année dernière, le permis moto fait de nouveau l'objet d'importants changements. Sept ans après l'apparition de la catégorie intermédiaire A2 limitée à 47,5 ch en 2013 et quatre ans après son extension à tous les candidats quel que soit leur âge, qui a mis fin à l'accès direct au permis A (sans limitation de puissance), le nouveau permis moto 2020 est prêt.

Objectif : améliorer la qualité de la formation et de l'examen grâce à des épreuves théoriques dédiées à la moto ainsi qu'au renforcement de la partie circulation, qui intégrera désormais la fameuse "trajectoire de sécurité" chère à l'ancien délégué interministériel à la sécurité routière. En clair, le permis moto devient plus spécifique et donc plus sélectif : pas de quoi encourager les futurs candidats...

D'où l'amer constat exprimé l'automne dernier par MNC : le permis moto ne cesse de se complexifier quand le permis voiture (B) n'évolue quasiment pas. Les automobilistes - bien plus nombreux que les motards - sont pourtant fréquemment à l'origine des sinistres entre autos et motos, faute d'avoir été formés à faire attention aux deux-roues (en systématisant l'usage des rétroviseurs et des clignotants, par exemple).

"Dans les deux tiers des cas, un accident moto est d'abord un accident voiture et le permis voiture, lui, n'est pas réformé !", s'insurgent à leur tour dans un communiqué commun la Chambre syndicale des importateurs d'automobiles et de motocycles (CSIAM), le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Interrogé par le Journal moto du Net, le responsable deux-roues du réseau Ecole de conduite française (ECF), Xavier Brèche (vignette ci-dessous), se montre plus positif : "cette réforme est une bonne mesure par certains aspects car la formation se fait désormais à travers le prisme de la moto, là où certains apprentissages dérivaient jusqu'ici de la formation auto".

MNC analyse tous les changements apportés par ce nouveau permis moto 2020 : cliquez ci-dessous pour accéder à nos infos et aux avis des experts, module par module.

Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau permis moto 2020 :

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...