• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POT DE DÉPART
Paris, le 11 février 2020

Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.

Imprimer

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h qui aurait selon lui permis d'éviter "334" morts sur le bilan de la mortalité routière 2019.

334 vies "épargnées" par les 80 km/h ?

"On avait dit que les chiffres baisseraient grâce à cette mesure et ils ont baissé", assure à nos confrères du Parisien le futur ex-délégué interministériel à la sécurité routière : "pas autant que l'on aurait voulu à cause du phénomène de destruction des radars, mais il ne fait aucun doute que grâce à l'application de cette mesure, on a épargné en 18 mois 334 vies", estime Emmanuel Barbe.

Rappelons que le gouvernement prétendait que l'abaissement de la vitesse à 80 km/h permettrait de sauver "400 vies par an", soit pratiquement deux fois plus que le bilan dont se vante M. Barbe (334 vies en 18 mois = 222 vies en 12 mois) ! Et quand ce dernier assure que la "destruction des radars" affecte l'effet des 80 km/h, l'analyse est - volontairement ? - orientée et réductrice...

MNC dresse pour sa part un autre bilan facile à chiffrer : le nombre de morts sur les routes est historiquement bas en 2019 (3239 décès) alors que de très nombreux radars étaient hors service : jusqu'à "75%" au plus fort des Gilets jaunes, selon les propres chiffres ministère de l'intérieur dont dépend la DSR. Début 2020, certains sont même encore revêtus de leur bâche de "maintenance". Autrement dit : moins il y a de radars, moins il y a de morts ! CQFD...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Rappelons les faits, en effet ! Premièrement, le bilan de l'expérimentation dans 4 départements pendant 2 ans a été gardé secret. Preuve que celui-ci n'avait rien de glorieux… Deuxièmement, le bilan à 6 mois puis à 18 mois de la généralisation du 80 km/h s'est fait en prenant non pas comme référence l'année précédente (ce qui est l'usage à la Sécurité routière depuis plus de 40 ans) mais la MOYENNE des 5 années précédentes, valeur évidemment supérieure vu la courbe de la mortalité routière. Sans ce subterfuge, ce bilan n'aurait pas non plus été glorieux. Bref, les racontars de Barbe sont du pipeau de chez pipeau ! Ou pour reprendre l'expression de Churchill : "je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même trafiquées !"...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...