Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OBJECTIFS 2010
Paris, le 14 janvier 2010

Casey Stoner tient la grande forme !

Casey Stoner tient la grande forme !

Intouchable en 2007, le jeune australien a dû céder sa couronne à un Rossi retrouvé la saison suivante avant de connaître une campagne 2009 délicate, marquée par des soucis physiques. Parfaitement rétabli, Stoner ne vise qu'une chose en 2010 : la gagne !

Imprimer

Si la brillante reconduction du titre de Valentino Rossi et ses bagarres épiques avec Jorge Lorenzo s'imposent comme les faits marquants de la saison MotoGP 2009 (lire notre Dossier spécial MotoGP 2009), le "coup de mou" de Casey Stoner a aussi largement alimenté la chronique, avec son forfait durant trois courses...

Casey Stoner tient la grande forme !

Contraint de prolonger son break estival à cause de soudaines baisses de tension et de violents maux de ventre, le champion du monde 2007 (4ème en 2009) semble désormais avoir réglé tous ses soucis : souriant et déterminé, Stoner s'est déclaré en pleine forme lors de la traditionnelle opération de promotion "Wrooom" qui se tient actuellement à Madonna di Campiglio (Italie).

"Je ne m’étais jamais senti en pareille forme ces trois dernières années", a affirmé le quatrième homme fort du championnat MotoGP. "Mon niveau d’entraînement a considérablement augmenté et ma condition physique est bien meilleure, tout me semble plus facile. Nous attendons le début de saison avec impatience et nous voulons gagner le championnat ! Depuis trois ans, c’est ma première intersaison sans blessure ni opération et m’entraîner de manière discontinue m’a fait du bien".

Rassurant sur son état de santé et celui de la Ducati GP10 - qu'il reste néanmoins le seul à savoir dompter -, l'homme aux 20 succès et 34 podiums en catégorie reine ne cache pas sa volonté de rebondir avec la manière en 2010, ni de remettre à leur place ses (nombreux) détracteurs !

Casey Stoner tient la grande forme !

"Nous avons fait un bon début de saison et en milieu d’année, lorsque la moto fonctionnait vraiment parfaitement, j’ai commencé à avoir des problèmes. Nous avons vu autant de médecins que nous le pouvions et ne trouvions pas de solution, et tout le monde a commencé à me pointer du doigt en disant que c’était psychologique. Mais je n’allais pas avoir un problème de mental à la mi-saison lorsque tout fonctionnait au mieux !", s'emporte-t-il avant de rappeler les excellents résultats obtenus dès son retour à Estoril (une seconde place, deux victoires et un abandon à Valence suite à une chute durant le tour de chauffe).

Le natif de Southport a ensuite révélé que la nouvelle Ducati - essayée à Valence après le dernier Grand Prix - profitait d'une motricité sensiblement supérieure au modèle 2009 : cette amélioration "nous aidera sur la piste et nous permettra d’avoir une moto plus équilibrée sur l’ensemble de la saison", assure Stoner.

"Valentino est l'homme à battre en 2010"

Une déclaration que ses adversaires ne prendront pas à la légère, tant il est vrai que le package "Ducati-Stoner" s'est montré encore une fois particulièrement performant en 2009 !

Casey Stoner tient la grande forme !

Malgré une saison comptant quatre résultats blancs (Brno, Indianapolis, Misano et Valence), des fins de course terminées au bord de l'évanouissement (Barcelone, Assen, Laguna Seca et Sachsenring) et une piètre 14ème place en Grande-Bretagne suite à un choix pneumatique discutable, Stoner a en effet enregistré autant de victoires que Lorenzo (quatre). Sans sa boulette à Valence, il aurait même été mathématiquement en mesure de déloger le majorquin de la seconde place au championnat !

Dès lors, comment ne pas inscrire le premier champion du monde de l'ère des 800 cc dans la course à la couronne 2010 ? Lucide, le jeune homme de 24 ans sait néanmoins qu'il devra composer avec des adversaires redoutables : "Valentino est évidemment l’homme à battre, il a remporté le championnat deux fois de suite ces deux dernières années", analyse Stoner.

Casey Stoner tient la grande forme !

Décrivant les forces et les faiblesses de ses deux principaux rivaux, le pilote Ducati ne fait pas de manières pour délivrer le fruit de ses observations : "Valentino peut être très rapide tout le week-end et parfois avoir quelques soucis en course. D’autres fois, il semble être en difficulté et il va en fait très vite en course... Jorge est souvent un petit peu plus facile à cerner : lorsqu’il a des problèmes durant le week-end, ça ne s’améliore généralement pas beaucoup pendant la course. Il est souvent très fort durant le week-end et garde le même rythme pour la course. Ils sont tous les deux très différents et c’est de cette façon qu’il faut les considérer"...

Affichant une forme olympique, plus que jamais en symbiose avec sa démonstrative Ducati et parfaitement conscient du talent et des limites de ses adversaires, Casey Stoner semble donc posséder tous les atouts nécessaires à la reconquête du titre suprême.

Reste à mesurer la valeur de ses propos lors des prochains essais de pré-saison (à Sepang en février), ainsi que sa capacité à conserver cet état d'esprit jusqu'à l'ouverture de la saison 2010 prévue au Qatar le 11 avril... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...