• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2010

Bol d'Or : retour sur la malchance de la Yamaha n°5 X-One...

Bol d'Or : retour sur la malchance de la Yamaha n°5 X-One...

On sait que les courses d'endurance sont rigoureusement imprévisibles, même à quelques secondes de la ligne d'arrivée. Et c'est précisément cet incroyable suspens qui fait leur charme et leur intensité, dignes des plus grandes tragédies grecques - ou, selon votre âge, des meilleures séries américaines...

Imprimer

On sait que les courses d'endurance sont rigoureusement imprévisibles, même à quelques secondes de la ligne d'arrivée. Et c'est précisément cet incroyable suspens qui fait leur charme et leur intensité, dignes des plus grandes tragédies grecques - ou, selon votre âge, des meilleures séries américaines...

Rien n'est donc jamais acquis en endurance moto jusqu'au baisser du drapeau à damier, et le team italien X-One vient de le vérifier à ses dépens lors du 74ème Bol d'Or ce week-end à Magny-Cours (lire MNC du 13 septembre 2010 - 15h00 : 3ème victoire consécutive pour le SERT et notre Dossier spécial Bol d'Or 2010)...

Retour sur une mésaventure qui illustre bien les spécificités, les difficultés et les "injustices" - mais aussi la saveur inégalable ! - de l'endurance moto.

Bol d'Or : retour sur la malchance de la Yamaha X One...

Dimanche, 14h59. Alors que le rêve est en train de devenir réalité pour la Yamaha n°199 Bikers' Days menée de main de maître par Gregory Fastre, Raymond Schouten et Marc Fissette, qui s'apprêtent à remporter la catégorie Superstock dans moins d'une minute, deux autres R1 semblent assurées de grimper sur le podium : la R1 n°57 du team LTG 57 avec Kevin Denis, Bastie Mackels et David Perret, 8ème scratch et 2ème Superstock, et la Yamaha n°5 du team X-One aux mains d'Emiliano Bellucci, Jean-Louis Devoyon et Gianluca Vizziello, 10ème scratch et 3ème Superstock.

Le truc de fou que tu ne peux pas croire !!!

Sauf que dans le dernier tour, à l'entrée du virage Adélaïde, les Dieux de l'Endurance ont dû s'absenter quelques instants : la R1 n°5, qui montrait des signes de surchauffe depuis plusieurs heures mais continuait vaille que vaille à défendre chèrement sa peau, décide de jeter brutalement l'éponge...

Bol d'Or : retour sur la malchance de la Yamaha X One..."En effet, le moteur chauffait suite à la chute d'Emiliano qui nous avait coûté la première place en Superstock", nous confirme Jean-Louis Devoyon, le pilote français de l'équipe. "Emiliano a eu un malaise en ramenant la moto et semblait avoir une fracture, donc nous avons continué à deux avec Gianluca en essayant de défendre tant bien que mal notre place de troisième en Superstock et le top 10 scratch".

"Pendant tout ce temps, nous avons roulé en sous-régime partout pour économiser le moteur", poursuit Jean-Louis interrogé par Moto-Net.Com. "Le voyant de température était en permanence dans le rouge, mais restait stable si nous menagions la moto (pas d'aspiration !), mais dans le dernier tour à Adelaïde le moteur est passé au travers, a fait giclé de l'huile sur les pneus et a provoqué la chute de Gianluca une cinquantaine de secondes avant le drapeau... Le truc de fou que tu ne peux pas croire !!!"

Il ne restait plus alors à Gianluca Vizziello que la possibilité de ramener la moto à la poussette en espérant lui faire franchir la ligne d'arrivée avant la Suzuki n°100 d'Endurance Moto Racing 45, toujours en embuscade à trois tours...

Sauf que là encore, les Dieux de l'Endurance n'était toujours pas disposés... "La moto pissait l'huile de partout et ne pouvait donc pas longer la piste", poursuit Jean-Louis : "Gianluca, qui ne parle pas un mot de français, ne s'est pas compris avec les commissaires qui ont finalement chargé la moto dans le camion pour la ramener, mais sans passer sous le drapeau à damier"...

Tout ça me fait douter, et en même temps relativiser...

"Bien sûr que je suis déçu d'être passé à coté d'un podium au Bol, mais nous avons tous fait notre travail du mieux possible et nous ne pouvions rien faire contre ce paramètre qu'est la malchance", conclut Jean-Louis, philosophe. "Une course de 24 heures est terriblement éprouvante physiquement et nerveusement, mais de mémoire je n'ai aucun exemple d'abandon aussi près du but ! Tous ces efforts pour rien, tous ces tours où j'ai pensé, en regardant le mur à la sortie du 180°, à William Costes (un gars doué et très sympa que j'apprécie beaucoup) et à Raphaël Chèvre (un ex-équipier et un ami proche), qui sont dans sale état à l'heure qu'il est... Tout ça me fait douter, et en même temps relativiser"...

Au classement final, la Suzuki n°100 Endurance Moto 45 de Frédéric Bernon, Julien Diguet et Alexandre Lagrive prend donc une méritoire troisième place du podium Superstock tandis que la Yamaha n°5 de X-One échoue en "non classée" après une course non moins méritoire... Bon courage pour la suite !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le YART gagne les 24H Motos 2025, National Motos remet ça en STK

Partie sous la pluie - et très mal - de la pole position, la R1 n°7 du YART a fini par s'imposer aux 24 Heures du Mans Motos 2025, au terme d'une course ponctuée de nombreuses chutes de pluie… et d'une pluie de chutes ! En Superstock, la CBR n°55 de la concession National Motos s'adjuge une seconde victoire d'affilée. Résultats.
Les plus belles photos des 24H Motos du Mans 2025 

Retour en images sur les 24 heures motos du Mans 2025 avec les clichés exclusifs de notre photographe Penny Rise, qui a bravé le mauvais temps pour immortaliser cette 48ème édition très arrosée !
Les Yamaha XSR125 aux normes Euro5+

Yamaha met à jour sa moto de 125 cc néo-rétro pour rendre son monocylindre compatible avec les normes Euro5+. La XSR125 s'offre par ailleurs de nouveaux coloris, sans augmentation de prix.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

  • En savoir plus...