Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 avril 2014

BMW prépare une version trail de sa S1000...

BMW prépare une version trail de sa S1000...

Une photo volée publiée par nos confrères de Motorcyclist confirme que BMW Motorrad développe bien une nouvelle moto sur la base moteur et châssis des S1000RR / S1000R : un trail sportif façon Ducati Multistrada 1200 et MV Agusta 800 Veloce !

Imprimer

Une photo volée publiée par nos confrères de Motorcyclist confirme que BMW Motorrad développe bien une nouvelle moto sur la base moteur et châssis des S1000RR / S1000R : un trail sportif façon Ducati Multistrada 1200 et MV Agusta 800 Veloce !

Achtung : voici la GS1000RR !

Comme annoncé précédemment par MNC, cette nouvelle moto (que nous serions tentés d'appeler "GS1000RR") reprend l'explosif 4-cylindres en ligne de la S1000RR, son rigoureux châssis périmétrique en aluminium et plusieurs de ses efficaces périphériques Racing (entre autres, la fourche inversée aux fourreaux dorés et les étriers de freins avant Brembo 4-pistons à fixation radiale).

Comme sur le roadster S1000R, le moteur sera probablement "dégonflé" (les 193 ch de la Superbike ne sont pas forcément indispensables sur un trail, aussi "maxi" soit-il !), mais musclé au niveau de ses reprises par le biais d'un travail sur l'injection.

Dans la mesure où sa rivale désignée, la Ducati Multistrada 1200, développe 150 ch en version libre, on peut "raisonnablement" tabler sur une puissance au moins équivalente, voire supérieure pour cet inédit trail sportif BMW... De même les assistances électroniques, domaine dans lequel BMW excelle, seront sans aucun doute de la partie : un contrôle de traction, plusieurs cartographies sélectionnables au guidon et l'ABS plus ou moins interventionniste feront probablement partie de la dotation standard.

En option, cette "GS1000RR" pourra certainement recevoir les suspensions pilotées semi-actives "DDC", les poignées chauffantes et des valises puisque des supports sont visibles sur le cliché publié par Motorcyclist. Notons que l'intégration d'une valise côté droit a visiblement contraint BMW à redessiner la sortie d'échappement, plus basse et installée plus horizontalement que sur la S1000RR.

Côté pratique, le porte-paquets et le saut de vent de taille moyenne visibles sur cette photo seront appréciables au quotidien. De quoi faire passer l'absence - du moins sur ce prototype - d'une béquille centrale pour graisser et tendre la transmission finale par chaîne ?

Mais que reste-il aux autres ?

Grâce à ce nouveau "super-trail", BMW va donc concurrencer d'encore plus près la Multistrada 1200 qui jouit d'un beau succès en Europe, notamment. Mais son arrivée va surtout permettre au constructeur allemand d'assoir son statut de spécialiste du trail : entre les G650GS à moteur monocylindre, les F700 et F800 GS propulsées par un bicylindre parallèle, l'emblématique R1200GS et son "Flotte-twin" et cette S1000 à la sauce trail équipée d'un 4-pattes, la marque à l'hélice couvre un beau panel de motorisation et d'usages possibles !

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...