Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISTANCIATION ROUTIÈRE
Paris, le 1er juillet 2020

BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.

Imprimer

Bientôt centenaire, BMW Motorrad est fier d'avoir participé à la grande évolution des motos de série. Sur son site officiel, une page dédiée énumère justement "les innovations les plus marquantes" qui jalonnent l'histoire de la marque à l'hélice, depuis la sortie de sa première moto en 1923, la R32...

Pédale de frein arrière en 1924, fourche télescopique à amortissement hydraulique en 1935, cadre à tubes ovales en 1936, bras oscillant complet en 1955, amortisseur hydraulique de direction en 1960, frein à double disque en 1973, carénage complet en 1976, poignées chauffantes en 1979, ABS moto et injection électronique en 1988, pilotage électronique des suspensions en 2004, multiplexage en 2005, éclairage adaptatif de virage en 2010... la liste est longue, et s'agrandit en 2020 !

"Grâce à son nouveau régulateur de vitesse actif (Active Cruise Control - ACC) avec contrôle de distance, BMW Motorrad offre à ses clients une expérience de conduite inédite et confortable", annonce le constructeur aux "top" modèles (R1250GS et RT) particulièrement prisés des gros rouleurs.

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Sur route dégagée et en ligne droite, le dispositif maintient la vitesse choisie par le conducteur, comme tout régulateur classique. Il réduit en revanche automatiquement la vitesse de la moto si cette dernière rattrape un autre véhicule, puis maintient une distance de sécurité préalablement sélectionnée par l'utilisateur.

Cette distance (réduite, moyenne ou longue) par rapport au véhicule qui précède est réglée au moyen d'un unique bouton qui jouxte les commandes du régulateur. L'ensemble des réglages apparaitront directement sur le - magnifique - écran TFT couleur du tableau de bord... qu'il ne faut justement pas admirer trop longtemps lorsqu'on roule !

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Le nouvel ACC qui peut être débrayé au profit du "simple" régulateur DCC - voire de la primaire poignée de gaz ! -, "possède également deux modes prédéfinis : confortable ou dynamique, qui offrent aux passagers des accélérations et des décélérations plus ou moins marquées", ajoute BMW.

Autre fonction décrite par la marque allemande : "dans les virages, la vitesse est automatiquement réduite par l'ACC si nécessaire et un angle d'inclinaison confortable est alors privilégié. Cependant, lorsque l'angle d'inclinaison augmente, la dynamique de freinage et d'accélération est limitée afin de maintenir une conduite stable et de ne pas déstabiliser le conducteur par un freinage ou une accélération brusque".

"Achtung", pas de freinage automatique d'urgence !

BMW Motorrad avertit enfin que "le conducteur doit reprendre la main dans certaines situations. En effet, l'ACC est paramétré pour ne s'adapter qu'aux véhicules en mouvement. Ainsi, dans le cas d'un véhicule immobile, comme en queue d'embouteillage ou à un feu de circulation par exemple, le conducteur doit effectuer lui-même le freinage".

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Développé en coopération avec Bosch, ce système BMW sera cloné et greffé sur des motos d'autres marques. KTM est en pole position "natürlich", car en matière de sophistication, le cousin et voisin autrichien joue également très bien placé...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent d'ailleurs que la firme de Mattighofen annonçait dès juin 2018 l'arrivée en 2021 d'un régulateur de vitesse adaptatif. Finalement, BMW lui a fait l'intérieur !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...