Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISTANCIATION ROUTIÈRE
Paris, le 1er juillet 2020

BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.

Imprimer

Bientôt centenaire, BMW Motorrad est fier d'avoir participé à la grande évolution des motos de série. Sur son site officiel, une page dédiée énumère justement "les innovations les plus marquantes" qui jalonnent l'histoire de la marque à l'hélice, depuis la sortie de sa première moto en 1923, la R32...

Pédale de frein arrière en 1924, fourche télescopique à amortissement hydraulique en 1935, cadre à tubes ovales en 1936, bras oscillant complet en 1955, amortisseur hydraulique de direction en 1960, frein à double disque en 1973, carénage complet en 1976, poignées chauffantes en 1979, ABS moto et injection électronique en 1988, pilotage électronique des suspensions en 2004, multiplexage en 2005, éclairage adaptatif de virage en 2010... la liste est longue, et s'agrandit en 2020 !

"Grâce à son nouveau régulateur de vitesse actif (Active Cruise Control - ACC) avec contrôle de distance, BMW Motorrad offre à ses clients une expérience de conduite inédite et confortable", annonce le constructeur aux "top" modèles (R1250GS et RT) particulièrement prisés des gros rouleurs.

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Sur route dégagée et en ligne droite, le dispositif maintient la vitesse choisie par le conducteur, comme tout régulateur classique. Il réduit en revanche automatiquement la vitesse de la moto si cette dernière rattrape un autre véhicule, puis maintient une distance de sécurité préalablement sélectionnée par l'utilisateur.

Cette distance (réduite, moyenne ou longue) par rapport au véhicule qui précède est réglée au moyen d'un unique bouton qui jouxte les commandes du régulateur. L'ensemble des réglages apparaitront directement sur le - magnifique - écran TFT couleur du tableau de bord... qu'il ne faut justement pas admirer trop longtemps lorsqu'on roule !

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Le nouvel ACC qui peut être débrayé au profit du "simple" régulateur DCC - voire de la primaire poignée de gaz ! -, "possède également deux modes prédéfinis : confortable ou dynamique, qui offrent aux passagers des accélérations et des décélérations plus ou moins marquées", ajoute BMW.

Autre fonction décrite par la marque allemande : "dans les virages, la vitesse est automatiquement réduite par l'ACC si nécessaire et un angle d'inclinaison confortable est alors privilégié. Cependant, lorsque l'angle d'inclinaison augmente, la dynamique de freinage et d'accélération est limitée afin de maintenir une conduite stable et de ne pas déstabiliser le conducteur par un freinage ou une accélération brusque".

"Achtung", pas de freinage automatique d'urgence !

BMW Motorrad avertit enfin que "le conducteur doit reprendre la main dans certaines situations. En effet, l'ACC est paramétré pour ne s'adapter qu'aux véhicules en mouvement. Ainsi, dans le cas d'un véhicule immobile, comme en queue d'embouteillage ou à un feu de circulation par exemple, le conducteur doit effectuer lui-même le freinage".

 BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Développé en coopération avec Bosch, ce système BMW sera cloné et greffé sur des motos d'autres marques. KTM est en pole position "natürlich", car en matière de sophistication, le cousin et voisin autrichien joue également très bien placé...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent d'ailleurs que la firme de Mattighofen annonçait dès juin 2018 l'arrivée en 2021 d'un régulateur de vitesse adaptatif. Finalement, BMW lui a fait l'intérieur !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Trois semaines après la victoire historique de Johann Zarco sur la RCV n°5 du team LCR, d'autres pilotes Honda ont investi le circuit Bugatti du Mans. Ils étaient 802 très exactement à se réunir pour la 45ème fois à l'initiative de la Fédération des GoldWing Club de France. Interview MNC et retour en vidéo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...