• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUS DE CERVEAU
Paris, le 21 décembre 2022

Yamaha développe une moto auto-stable à très basse vitesse

Yamaha développe une moto auto-stable à très basse vitesse

Yamaha dévoile un étonnant prototype de moto capable de tenir seule en équilibre pour éviter les chutes sous 5 km/h. Sa technologie Advanced Motorcycle Stability Assist System (AMAS) repose notamment sur une propulsion électrique… de la roue avant !

Imprimer

Honda n'est pas le seul constructeur à plancher sur une moto auto-stable, condition indispensable pour passer à la conduite autonome dans un futur… très éloigné, espérons-le ! BMW s'y intéresse aussi, tout comme Yamaha qui révèle son dernier projet en la matière : AMAS, pour Advanced Motorcycle Stability Assist System.

Objectif ? Limiter les chutes à très basse vitesse par le biais d'un dispositif qui agit à la fois sur la direction de la moto mais aussi sur son entraînement. Ce prototype d'YZF-R3 troque ainsi sa transmission par chaîne à la roue arrière contre un moteur électrique… sous sa roue avant. Bonjour l'exposition aux chocs et la masse non suspendue ! 

Le dispositif est renseigné par une centrale à inertie sur six axes, qui lui communique en permanence la position de la moto : en cela, ce nouveau système Yamaha semble s'inspirer de la stabilisation automatique des gyropodes qui agissent également sur l'entraînement de(s) la roue(s).

L'AMAS développé par Yamaha simplifierait les manoeuvres comme les demi-tours via un accompagnement et/ou une correction des directives du pilote. Le système est également capable de fonctionner de manière totalement autonome, comme l'illustre la vidéo de démonstration. Fini le stress du parcours lent au permis moto ! 

Rappelons que Yamaha planche également sur une direction assistée pour moto qui présente certaines similitudes sur le principe, notamment dans ses actions directes sur le train directeur. Y-aura-t-il encore un pilote au guidon à l'avenir ?! Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...