• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUS DE CERVEAU
Paris, le 21 décembre 2022

Yamaha développe une moto auto-stable à très basse vitesse

Yamaha développe une moto auto-stable à très basse vitesse

Yamaha dévoile un étonnant prototype de moto capable de tenir seule en équilibre pour éviter les chutes sous 5 km/h. Sa technologie Advanced Motorcycle Stability Assist System (AMAS) repose notamment sur une propulsion électrique… de la roue avant !

Imprimer

Honda n'est pas le seul constructeur à plancher sur une moto auto-stable, condition indispensable pour passer à la conduite autonome dans un futur… très éloigné, espérons-le ! BMW s'y intéresse aussi, tout comme Yamaha qui révèle son dernier projet en la matière : AMAS, pour Advanced Motorcycle Stability Assist System.

Objectif ? Limiter les chutes à très basse vitesse par le biais d'un dispositif qui agit à la fois sur la direction de la moto mais aussi sur son entraînement. Ce prototype d'YZF-R3 troque ainsi sa transmission par chaîne à la roue arrière contre un moteur électrique… sous sa roue avant. Bonjour l'exposition aux chocs et la masse non suspendue ! 

Le dispositif est renseigné par une centrale à inertie sur six axes, qui lui communique en permanence la position de la moto : en cela, ce nouveau système Yamaha semble s'inspirer de la stabilisation automatique des gyropodes qui agissent également sur l'entraînement de(s) la roue(s).

L'AMAS développé par Yamaha simplifierait les manoeuvres comme les demi-tours via un accompagnement et/ou une correction des directives du pilote. Le système est également capable de fonctionner de manière totalement autonome, comme l'illustre la vidéo de démonstration. Fini le stress du parcours lent au permis moto ! 

Rappelons que Yamaha planche également sur une direction assistée pour moto qui présente certaines similitudes sur le principe, notamment dans ses actions directes sur le train directeur. Y-aura-t-il encore un pilote au guidon à l'avenir ?! Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Triumph Street Triple RS Vs Yamaha MT-09 SP 2024

Votre roadster 3-cylindres, vous le prenez comment ? Plutôt Racing Spirit, comme la redoutable Triumph Street Triple RS ? Ou SP-ortivement démonstrative, comme la nouvelle Yamaha MT-09 SP ? Moto-Net.Com vous aide à choisir avec notre duel vidéo complet !
La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.
R&D
HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...