• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES DOIGTS DANS LA PRISE
Paris, le 30 novembre 2016

BMW, Daimler, Ford et Volkswagen développent des bornes de recharge électriques ultra-rapides

BMW, Daimler, Ford et VG développent des bornes électriques

Plusieurs grands constructeurs automobiles européens mettent de côté leur traditionnelle rivalité pour développer conjointement un réseau de bornes de recharges accessibles à tous les véhicules électriques. Cette coopération sans précédent débutera en 2017, avec un objectif d'environ 400 sites opérationnels en Europe.

Imprimer

Le groupe BMW, Daimler AG (Mercedes), Ford Motor Compagny et le groupe Volkswagen ont signé en début de semaine un protocole d'entente dans le but de créer et déployer le "réseau de recharge le plus puissant en Europe". Cet accord historique entre les géants de l'automobile prévoit le déploiement de bornes de recharges à très forte puissance (350 kW) le long des principaux axes autoroutiers en Europe.

Les quatre groupes, longtemps sceptiques quant à l'intérêt de l'électro-mobilité, indiquent clairement leur résolution à s'engager désormais pleinement dans la propulsion électrique via cette collaboration décrite comme "sans précédent". Grâce à ce projet, deux des principaux freins à la démocratisation de l'électrique pourraient se lever : le manque de points de recharge et le temps nécessaire à charger les batteries.

Le réseau de bornes ultra-puissantes et rapides que développeraient BMW, Daimler, Ford et Volkswagen serait en effet capable de recharger la batterie de n'importe quel véhicule électrique ou hybride rechargeable au standard CCS (Combined charging system), en moins d'une heure. A comparer aux délais souvent compris entre 4 et 8 heures sur les stations publiques actuellement en fonction !

"Nous voulons créer un réseau grâce auquel nos clients n'auront besoin que d'une pause-café pour recharger leurs véhicules sur de longues distances", explique le big boss d'Audi, Rupert Stadler, à qui appartient par ailleurs Ducati. De là à imaginer une future "Panigale à piles" pour illustrer ce projet dans un avenir plus ou moins proche, il n'y a peut-être qu'un pas...

Rappelons que parmi les grands constructeurs moto, seuls BMW et KTM commercialisent pour l'instant des deux-roues électriques en série (les scooters C Evolution et les motos tout-terrain Freeride E), tandis que Harley-Davidson l'envisage avec son prototype LiveWire. Cette offre limitée doit forcément titiller la concurrence, qui développe vraisemblablement ses propres deux-roues pour se "brancher" sur ce secteur tendance, donc potentiellement en expansion !

400 bornes dès 2017, plusieurs milliers à partir de 2020

Le déploiement de ces bornes débutera en 2017 avec un premier objectif de "400 points" en Europe. A partir de 2020, "les clients auraient accès à des milliers de points de recharge à haute puissance", s'enthousiasment les quatre cosignataires qui restent en revanche très flous sur les détails techniques, pratiques et économiques du projet...

Ainsi, la somme d'argent injectée dans cet accord ambitieux reste un mystère, tout comme sa provenance : entièrement depuis les poches de BMW, Daimler, Ford et VG, ou en partie subventionnée par l'Europe ? Par ailleurs, la localisation précise des 400 premières stations n'est pas précisée : l'Allemagne sera-t-elle la mieux desservie, dans la mesure où cette joint-venture réunit trois de ses constructeurs ?

Enfin, dernier aspect primordial : sur quels critères sera calculé le prix du "plein" d'électricité dans ces bornes ? Car même si BMW, Daimler, Ford et Volkswagen se gardent bien de le mentionner, ces recharges seront évidemment payantes. Reste alors à savoir si le coût de la recharge restera raisonnable et attractif ou si les frais engagés dans le développement de ces bornes high-tech ne lui feront pas atteindre un niveau trop élevé. 

Avec à terme la crainte de voir le plein de "jus" devenir peu ou prou aussi onéreux que son équivalent en essence ou diesel, risque d'autant plus réaliste que ce réseau électrique prend place sur le bord des autoroutes. Or, comme pour les stations-services "traditionnelles", les sociétés d'exploitation des autoroutes ne se priveront pas d'exiger des sommes élevées pour l'implantation de ces bornes électriques sur leur réseau...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...