Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP
Paris, le 24 mai 2018

Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone

Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone

La plupart des équipes engagées en MotoGP viennent de conclure un test de deux jours sur le circuit de Barcelone. Malgré une première journée très perturbée par la pluie, Maverick Viñales (Yamaha officielle) s'impose au chrono (non officiel) devant Johann Zarco (Yamaha Tech3) et Jorge Lorenzo (Ducati officielle) tandis que Tito Rabat a lourdement chuté, heureusement sans trop de blessures. Bilan.

Imprimer

Les teams Yamaha officiel, Honda LCR, Ducati officiel, Ducati Avintia, Yamaha Tech3, KTM officiel, Suzuki officiel et Aprilia Gresini étaient réunies mardi et mercredi sur le circuit de Montmelo, récemment resurfacé et reconfiguré, pour des tests privés précédant le GP d'Italie le 3 juin et le GP de Catalogne le 17 juin.

Valentino Rossi et Maverick Viñales (Yamaha Movistar) se sont concentrés sur les nouveaux pneus présentés par Michelin, tout comme Johann Zarco et Hafizh Syahrin pour Yamaha Tech3 et Xavier Simeon et Tito Rabat pour Avintia Racing.

Chez LCR Honda, Cal Crutchlow - pas complètement remis de sa chute au Mans - a travaillé sur différents réglages d'électronique et d'aérodynamisme, tandis que chez Suzuki Alex Rins et Andrea Iannone ont principalement tenté d'améliorer le châssis.

Tito Rabat le bras dans le plâtre

Plusieurs chutes ont émaillé ces essais (Takaaki Nakagami, Xavier Siméon et Dani Pedrosa sont partis à la faute sans gravité), la plus spectaculaire étant à mettre au crédit de Tito Rabat.

Tito Rabat incertain pour le Mugello

Un bras dans le plâtre, le champion du monde Moto2 en 2014  a d'ores et déjà fait savoir qu'il ferait son possible pour se rendre au Mugello pour disputer le GP d'Italie dans dix jours...

Côté chronos (non officiels puisqu'il s'agit de tests privés), Maverick Viñales s'est imposé avec un tour en 1’39.974 devant Johann Zarco à 0,26 seconde et Jorge Lorenzo à 6 millièmes du français. Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso signaient respectivement les quatrième et cinquième temps devant Marc Márquez, Andrea Iannone, Valentino Rossi, Aleix Espargaró et Dani Pedrosa.

Retour au tracé d'origine

Le circuit de Montmelo, modifié en urgence en 2016 suite à la chute mortelle de Luis Salom, a retrouvé son tracé initial mais avec cette fois "plus de dégagements" dans le virage n°13, assurent les organisateurs.

Pour sa part, Johann Zarco s'est réjoui de cette nouvelle configuration du circuit qui accueillera le GP de Catalogne le 17 juin. "Je suis plutôt content que ces deux virages aient été réintroduits, parce que pour les motos c'est beaucoup mieux", estime le français en soulignant que "le nouvel asphalte est vraiment bien. Au fil des tours il y avait de plus en plus de gomme, le grip ne cessait d’augmenter... Même avec de plus fortes températures le feeling était bon, ils ont bien travaillé !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...