• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 1000 BORNES
Paris, le 8 septembre 2023

Aventura 500, le petit trail Rieju pour rouler loin et longtemps

Aventura 500, le petit trail Rieju pour rouler loin et longtemps

Certains motards aiment s’écarter des sentiers battus, s’éloigner toujours plus loin de la civilisation. D’autres s’inquiètent de voir leur voyant d’essence s’allumer, de faire la queue à la station-service... Tous pourraient apprécier ce nouveau trail destinés en priorité aux permis A2 : la Rieju Aventura 500 !

Imprimer

"Voyageur et amoureux de l’aventure : ton heure est arrivée, il est temps de faire ta valise et de commencer à t'amuser !", invite Rieju en cette chaude fin d’été 2023, convaincu que sa nouvelle moto de moyenne cylindrée sera parfaite pour s’aérer le casque.

"Conçue pour vous libérer de la routine (et de la route, NDLR !), ce nouveau trail adapté aux permis A2 de 500 cc et 47 ch, débarque sur le marché avec un excellent équipement et le mot "polyvalence" tatoué dans son ADN", garantit la marque catalane, réputée pour ses machines de tout-terrain.

Ce nouveau combattant dans l’arène des trails mid-size dispose de sérieux atouts. Dont un très, très gros : "le nouvel Aventura 500 dispose de deux réservoirs indépendants et sélectionnables, ce qui lui permet de disposer de 40 litres d'essence au total (20 litres + 20 litres)", annoncent fièrement les espagnols.

Rieju Aventura 500, petit trail pour rouler loin et longtemps

Certes, cette impressionnante contenance - qui ridiculise presque les 30 litres d’une GS Adventure ! - risque de plomber le petit trail dont le poids à sec est annoncé à 190 kg. Mais elle lui accorde une autonomie impressionnante : "jusqu'à 1000 km sans s'arrêter pour faire le plein !", s’ébahissent eux-mêmes les responsables.

Plein d’essence, d’équipements, de technologie

D’après ses savants calculs, MNC établit donc la consommation de cette nouveauté aux environs de 4 l/100km. Il pourrait même être possible de descendre plus bas sans trop cravacher les 47 chevaux de ce bicylindre en ligne - l’architecture reine actuellement - que Rieju qualifie d’énergique... aux carters semblables à ceux d’une référence de Tokyo.

Rieju Aventura 500, petit trail pour rouler loin et longtemps

L’Aventura 500 dispose par ailleurs de tout l’attirail du parfait petit baroudeur : fourche inversée et mono-amortisseur entièrement réglables, amortisseur de direction, bras oscillant en aluminium avec système de tringlerie, jantes de 21 et 18 pouces, débattements de 190 mm à l’avant comme à l’arrière. Seuls les pneus de type Tubeless pourraient faire tiquer les purs aventuriers.

Les double disque de 298 mm avec étrier 2-pistons devant et simple disque de 240 mm à étrier 1-piston derrière sont tous deux assistés d’un ABS. Obligatoire en Europe sur les motos de plus de 125 cc, le dispositif est déconnectable à l’arrière... et à l’avant pour les roulages en tout-terrain uniquement. Cette fois, les enduristes applaudissent !

Rieju Aventura 500, petit trail pour rouler loin et longtemps

Capable de rouler loin, l’Aventura 500 promet également de durer longtemps grâce à sa solide dotation d’origine : ses repose-pieds pivotants, ses pare-mains, protège-radiateur et sabot moteur - tous en aluminium, "por favor" -, ses barres de protection avant et latérales.

Cette nouveauté 2024 fait aussi le plein de haute technologie puisqu’elle met deux prises USB à disposition et s’orne d’une dalle numérique de 7 pouces "résistant à la poussière, à la boue et aux vibrations", (r)assure le constructeur. Coloré et connecté, il permet de "connecter votre téléphone et utiliser votre logiciel de navigation préféré (Google maps, Waze, Wikiloc, OsmAnd, etc.)".

Rieju Aventura 500, petit trail pour rouler loin et longtemps

Pas hyper accessible en raison de sa selle juchée entre 840 et 850 mm "en fonction de la précharge", précise Rieju, l’Aventura 500 sait se montrer bordable : son tarif en France est fixé à 7499 euros. Dans son pays d’origine, son prix est fixé à 7399 euros, mais pour son lancement seulement (7799 euros à terme)..

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC commercialise le casque de Quartararo au GP de France 2024 

Ce n'est pas une grande surprise : les hordes de supporters de Fabio Quartararo ont adoré le casque que leur idole portait pour ''son'' Grand Prix de France 2024. Comme en 2023 donc, HJC tire une série limité du Rpha 1 Quartararo Le Mans Special peint en bleu et rose, avec diablotin qui tire la langue...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...