• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN
Paris, le 6 août 2020

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.

Imprimer

La nouvelle norme moto Euro5 ne restreint pas que les rejets polluants : les émissions sonores sont aussi concernées, ce qui est assez logique compte tenu de l'évolution de la (l'in)tolérance sociétale, en ville notamment. Ceux qui goûtent le silence d'un vélo électrique supportent ainsi plutôt mal les hurlements rageurs d'une "Sapetoku" (la moto de Gaston Lagaffe imaginée par Franquin) !

Mais c'est une erreur de réduire la question des nuisances sonores à une énième expression de la lutte entre deux extrêmes : la frange radicale des citadins "éco-centrés" face aux conducteurs de deux-roues "égo-centrés" au QI de moule, adeptes du boucan d'enfer en plein centre-ville. Et tous les motards et scootéristes sont concernés, y compris ceux qui s'estiment discrets dans les petits virolos de campagne.

"Le niveau sonore des concentrations de motos est de moins en moins supporté par les riverains : des pétitions s’organisent", constate la Fédération française des motards en colère (FFMC). "Sous pression, des politiques pourraient vouloir bannir les deux-roues motorisés de certains lieux ou routes : les Vosges connaissent régulièrement des velléités d'interdire les 2-RM".

Vers des interdictions de circuler sur certaines routes ?

D'autre pays ont déjà adopté ces mesures drastiques : l'Autriche interdit depuis peu l'accès aux routes du Tyrol aux deux-roues dépassant 95 dB en statique. Une mesure controversée dans le pays de KTM, car elle vise uniquement les motos et scooters : les voitures de sport ronflantes ne sont pas concernées, tout comme l'incontournable "clio-tunning-kéké-touch" ! En Suisse, une élue a également déposé une proposition de loi en ce sens.

La France n'est évidemment pas en reste en matière de restrictions : la municipalité de Paris a installé des radars anti-bruit sophistiqués avant d'affecter l'hiver dernier 40 agents municipaux aux contrôles des deux-roues via un sonomètre. La vallée de Chevreuse, où se défoulent chaque week-end de nombreux motards franciliens, s'est également équipée de capteurs Méduse (ci-dessus).

L'étau se resserre autour des motos et scooters bruyants, mais également contre certains comportements qui le sont davantage : "un PV peut être dressé contre les motards qui font volontairement trop de bruit ou les automobilistes qui écoutent leur musique trop fort : cela s'appelle la nuisance", remarquait le directeur des ventes des échappements KessTech dans notre interview MNC.

Le fait de balancer des coups d'accélérateur dans le vide ou de circuler volontairement en sur-régime est en effet passible d'une amende, même si le système d'échappement de sa moto ou de son scooter est en règle ! Logique dans la mesure où une hypersport est capable de dépasser 150 km/h en première, ce que certains s'amusent à vérifier à 4h00 du mat' entre deux feux !

"La FFMC ne veut pas être donneuse de leçon : elle laisse à chacun la responsabilité de ses choix", estime quant à elle l'association de défense des motards. "Mais elle ne peut cautionner certains comportements individuels qui rejaillissent négativement sur l’ensemble de la communauté motarde et ne conduisent finalement qu’à limiter notre liberté de circuler".

Consciente des dangers face à ces dérives, la FFMC dévoile quatre affiches autour d'une thématique évidente mais trop souvent négligée : "pour être respectés, respectons les autres"...

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...