Les motards français roulent peu (hélas..) mais ne négligent pas pour autant l'assurance de leur moto : tel est le bilan dressé par le comparateur en ligne Hyperassur à partir de données collectées lors des demandes concernant les assurances moto (125 cc et plus) sur l'année écoulée.
Les motards français roulent peu (hélas..) mais ne négligent pas pour autant l'assurance de leur moto : tel est le bilan dressé par le comparateur en ligne Hyperassur à partir de données collectées lors des demandes concernant les assurances moto (125 cc et plus) sur l'année écoulée.
Les comparateurs d'assurances moto, ça marche comment ? |
|
|
Selon Hyperassur, le kilométrage moyen de 62% des motards ayant utilisé son comparateur d'assurances moto ne dépasserait pas "5000 km/an" et seulement 6% parcourent dans l'année "plus de 20 000 km".
Ces chiffres confirment, une fois encore, la tendance baissière du kilométrage annuel des motards français, de plus en plus orientés vers un usage exclusivement "loisir" de leurs motos.
Pour autant, même s'ils roulent peu en majorité, les motards triclores ne chercheraient pas à réaliser des économies en tirant au minimum leur couverture d'assurances puisque "40%" des demandes enregistrées concerneraient des formules tous risques.
Un taux assez élevé, révélateur de l'attachement des motards à leur moto (dont la cylindrée moyenne serait de "692 cc"), ainsi qu'une certaine forme de prudence quant aux risques encourus en cas de pépin : avec une couverture minimum, les remboursements sont en toute logique minimum lors d'un sinistre. Mais même si cela paraît évident, certains mesurent parfois trop tard les répercussions possibles, tant sur le plan humain qu'économique, surtout lors d'un accident responsable.
Un tiers au tiers
"36%" des demandes concernent ainsi les formules les plus basses dites "au tiers", l'assurance minimum comprenant une responsabilité civile obligatoire pour tous véhicules à moteur circulant sur la voie publique. Enfin, "24%" des autres comparaisons demandées touchaient des formules intermédiaires, c'est-à-dire une sorte de "tiers amélioré" grâce à des extensions payantes type "Dommages collision", qui peuvent couvrir les dégâts occasionnés à sa propre moto même en cas d'accident responsable.
Combien ça coûte d'assurer un deux-roues ? |
|
|
"Il semble que les motards qui effectuent une comparaison soient davantage à la recherche d’une meilleure protection que d’une prime annuelle réduite puisque seulement un tiers choisit la formule la moins complète, donc la moins chère", conclut Jérôme Chasques, directeur général d’Hyperassur.
Par ailleurs, le comparateur d'assurances note que "79%" des comparaisons auraient été sollicitées par des motards avec "moins de 3 ans d'assurance moto", contre "11%" avec plus de 10 ans d'assurance. Enfin, contrairement au cliché communément répandu "motard/chauffard", "41%" des motards profiteraient de la valeur maxi du bonus (soit 50%) et "moins de 1%" seulement auraient fait l'objet d'une suspension ou d'une annulation de permis. "Hyper-rassurant", non ?
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.