Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Ah Paris, capitale de la France… Mais aussi et surtout, capitale mondiale du SZ-R ! C'est pourquoi Arai y présente la dernière évolution de son casque Jet judicieusement dénommée SZ-R Evo. "2024 voit le SZ obtenir l’homologation ECE R22-06 et le statut EVO, sans changements significatifs", prévient toutefois la marque intégralement (!) nippone...
"Introduit en 1988, le tout premier design SZ ouvrait la porte vers une nouvelle expérience de conduite de la part d’Arai", rappelle la firme japonaise, "et le modèle a évolué, de manière constante et régulière, au fil des décennies", sans jamais renier ses origines, sans bafouer des traditions quasi-ancestrales et toujours familiales.
Aujourd'hui dirigé par le fils et le petits-fils du fondateur (un chapelier pas-fou-du-tout !), Arai place avant tout sa "priorité pour la protection", quitte à passer à côté de certains produits ou dispositifs actuellement très appréciés sur le marché du casque moto, comme les modulables ou les écrans solaires intégrés ou photochromatiques.
Pas question en effet pour Arai d'intégrer dans sa gamme des casques dotés de mentonnière en plastique et fixations en métal (rien ne vaut la fibre de verre et les ventilations collées au double face selon ce manufacturier nippon). Impensable également de fragiliser la structure interne de ses casques ou d'intégrer une technologie pas encore assez réactive, alors qu'un simple second écran externe fumé suffit.
La volonté de l'actuel PDG, Michio "Mitch" Arai est claire : "être les n°1 du casque, pas en volume mais en protection". Tout est dit, ou presque, par ce vénérable chef d'entreprise - de famille ! - qui compte 350 employés - membres - au Japon, dont une cinquantaine participeront à la confection de votre potentiel futur casque.
Ces ouvriers qualifiés gagnent "environ 10 fois plus que leurs homologues en Chine" estime Eelco Van Beek, responsable communication Arai Europe. On trouve par exemple des hommes costauds qui insèrent à la seule force des bras la coiffe en polystyrène monobloc mais multidensité dans la coque en fibres de verre, ou bien des femmes - uniquement ! - au méticuleux doigté qui disposent les autocollants des casques parfois richement décorés.
Une seule opération est robotisée chez Arai : la découpe au laser de la coque car cela nécessite "une précision chirurgicale... Mais tout le reste est effectué à la main, à l'expérience, au feeling", décrit Laetitia Dogon, responsable Arai en France, que Moto-Net.Com a eu la chance d'interviewer (voir la vidéo plus bas).
Certes, transférer les ateliers à l'étranger permettrait de diviser par deux le prix des casques Arai, "mais nous y perdrions notre identité, ce qui est tout à fait inconcevable pour les dirigeants dont le nom figure sur chacun de leurs casques… ils ont aussi la responsabilité de centaines de familles au Japon…", et de 14 sur notre vieux continent, chez Arai Europe !
De même, demander à un proche qui se rend au Japon de rapporter un casque Arai représenterait une économie "de -30 % environ, mais votre casque ne disposerait pas des garnitures (coiffe, joues) adaptées par défaut aux clients européens, et surtout, son étiquette ne porterait pas la mention ECE", avertit Van Beek San. N'abordons même pas le sujet des contrefaçons, nombreuses sur Internet...
Selon les responsables européens de la marque japonaise, respecter la nouvelle norme "22-06" avec le SZ-R n'a pas été bien compliqué : "le cœur de la philosophie de conception consistant à produire des coques extérieures plus rondes, plus lisses et plus résistantes en vue d’améliorer les performances de "ricochet", est essentiel dans cette réalisation, tout comme les critères internes rigoureux auxquels doivent répondre tous les casques Arai".
Le SZ-R Evo… évolue donc par touches subtiles, que nous dévoile la responsable Arai pour notre marché français excessivement friand de ce modèle. Les chiffres restent confidentiels, mais le SZ-R est de loin la meilleure vente Arai sur notre territoire. Or l'importateur Bihr clame haut et fort qu'il en vendrait bien plus si la production n'était pas limitée par les ateliers nippons. Les prix pratiqués pourraient-ils être plus hauts encore ? Non, merci vraiment.
.
.
.