• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEUR, ACTION
Paris, le 27 octobre 2021

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...

Imprimer

Le 2 août dernier, Aprilia livrait les premières images de son trail équipé du même bloc moteur que les RS660 et Tuono 660. La firme de Noale en profitait pour lâcher quelques informations sur son attendu Tuareg, aussitôt reprises et analysées par le Journal moto du Net.

Deux mois et demi plus tard, la firme de Noale revient à la charge au moyen de cinq interviews : le responsable de la marque Aprilia Critian Romeo Barelli, celui de l’ingénierie Piero Soatti, le designer Mirko Zocco, l’ingénieur performance Nicholas Dalla Costa et l’ancien pilote Stefano Passeri se relaient pour aborder le concept Tuareg, son moteur, son style, sa partie-cycle et son pilotage (voir en fin d’article).

Le premier intervenant rappelle que la nouveauté 2022 reprend une dénomination bien connu des fans d’Africa Twin de rallye-raids africain. Pour rappel, Aprilia s’était lancé dans le Paris-Dakar en 1989 avec une Tuareg Wind 600 à monocylindre Rotax.

Comme on fabrique un sac à dos ou des chaussures de randonnée, la Tuareg 660 a été conçue comme un outil d’exploration "léger mais pas fragile, confortable, très fonctionnel, et disposant bien évidemment d’excellentes caractéristiques techniques et dynamiques", assure signore Barelli.

 Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Selon Aprilia, la Tuareg reprend l’esprit du modèle de 1994 et l’enrichit des toutes dernières technologies... même si le Ride-by-wire s’apprête à souffler ses 15 bougies ! Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que c’est justement Aprilia qui avait le premier introduit ce dispositif sur une moto de série, la Shiver 750.

Le petit Twin de Noale est reconfiguré pour remplir ses bas et mi régimes, et rendre ainsi le trail plus réactif à la poignée de gaz... électronique donc, et dont la réponse peut se paramétrer via trois cartographies. Le frein moteur dispose lui aussi de trois niveaux tandis que l’’antipatinage - absent de la Ténéré 700 - compte quatre degrés d’interventions.

 Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Trois modes de conduite facilitent la gestion de toutes ces assistances : "Explore", "Urban" et "Off Road", ce dernier permettant de désactiver com-plè-te-ment l’ABS, une liberté qui n’est plus accordée désormais que sur les motos tout-terrain. Un quatrième mode "Individual" donne carte blanche au pilote pour régler la moto à son gant.

Un trail à la fois authentique et moderne

D’après son designer, la Tuareg 660 joint l’utile à l’agréable : la moto est fine où il faut (au niveau du réservoir de 18 litres) mais s’élargit dans sa partie avant pour singer les machines des années 80. De même, les suspensions à grand débattement ne pénalise pas - trop - la hauteur de selle : moins de 860 mm pour rappel.

En termes de dessin, la fonction dicte les formes. Ces dernières sont donc très verticales, jusqu’au feux arrières qui pointe vers le ciel... et seront probablement surplombés d’un porte-paquet optionnel ou d’un Top-case pas-vraiment-accessoire. Très fine donc facile à enjamber, la boucle arrière pourra bien évidement supporter une paire de valises.

 Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Très orientée Off-Road, cette Aprilia prétend être à l’aise en tout-terrain et agile sur route "à l’image d’un Supermotard" qui aurait toutefois gardé des roues de 21 et 18 pouces. Les suspensions offriraient un excellent compromis que les propriétaires pourraient toutefois rectifier au besoin.

À l’instar de l’innovante Shiver 750, le cadre de la Tuareg 660 se constitue de plaques en alu - plus légère - et de tubes en acier - plus commode à souder en plein désert - qui permettent en outre aux ingénieurs de finement doser la rigidité de l’ensemble. Quant aux pneus, Aprilia les a préféré sans chambres à air "pour limiter le poids et l’inertie des roues"...

Guidon en main enfin, la Tuareg 660 respecterait le tronc commun des cahiers des charges chez Aprilia : un train avant qui donne confiance et un grand confort de conduite sur route, de grandes vitesses quel sur soit le (tout-) terrain parcouru... "Tout le monde aimera la piloter", promettent les Rouges de Noale. Vérification bientôt sur MNC !

Aprilia Tuareg 660 : le concept

Aprilia Tuareg 660 : moteur et électronique

Aprilia Tuareg 660 : style et design

Aprilia Tuareg 660 : châssis et suspensions

Aprilia Tuareg 660 : pilotage

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...