Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUR BILAN
Paris, le 11 mai 2017

MotoGP : Iannone rame et Suzuki plonge !

Andrea Iannone rame, Suzuki plonge

La saison MotoGP 2017 démarre mal pour Suzuki, avant-dernier du classement constructeur devant le nouveau venu KTM après quatre courses disputées. Outre les blessures du débutant Alex Rins, le blason d'Hamamatsu souffre surtout du manque de performances de son pilote vedette, Andrea Iannone... Explications.

Imprimer

Pas facile de succéder à un prodige du calibre de Maverick Viñales ! Andrea Iannone, passé du team officiel Ducati à la structure d'usine Suzuki, en fait l'amère expérience depuis déjà quatre Grands Prix : l'italien ne pointe qu'au 17ème rang du classement provisoire, à égalité de points (9) avec le pilote tchèque Karel Abraham qui effectue son retour en MotoGP sur une Ducati privée Aspar...

Malgré toute son envie de briller aux avant-postes, le n°29 ne parvient pas à régler à sa main la GSX-RR et se plaint régulièrement de son manque de vitesse de pointe : rien d'étonnant après quatre saisons passées sur le "missile" Ducati ! Frustré, Iannone force son talent pour chercher à compenser... et part régulièrement à la faute, comme le week-end dernier à Jerez (Espagne) ou lors de la première couse au Qatar.

"Malheureusement nous n’avons pas terminé la course, mais je suis content de nos premiers tours", soupire Andrea Iannone qui n'est pas monté sur le podium depuis la finale 2016 à Valence (Espagne). "Je suis à la fois déçu et triste de cette chute, car nous voulions décrocher le meilleur résultat possible", décrit-il en expliquant cette chute par les problèmes d'adhérence rencontrés par plusieurs autres pilotes.

Iannone force et chute, Rins chute et se blesse...

Et quand il reste sur ses roues, l'italien termine loin des positions attendues d'un pilote d'usine : 16ème en Argentine et 7ème à Austin. Sans surprise, l'ambiance commence à se tendre dans le box Suzuki Ecstar, le team manager Davide Brivio reprochant de plus en plus fréquemment à son pilote son irrégularité et son manque d'investissement dans le projet...

Si l'on y ajoute les malheureuses blessures du débutant espagnol Alex Rins (forfait à Austin puis à Jerez et remplacé par Sylvain Guintoli au Mans), et vous obtenez un premier bilan peu reluisant pour la marque japonaise, actuellement derrière Yamaha, Honda, Ducati et Aprilia au classement constructeur. Seul KTM, nouveau venu en MotoGP, pointe derrière le blason d'Hamamatsu : piètre consolation pour Suzuki, dont la GSX-RR a pourtant démontré sa capacité à jouer la victoire l'an passé à  Silverstone aux mains de l'excellent Viñales. 

Andrea Iannone veut pourtant rester optimiste et assure avoir trouvé des solutions prometteuses lors des essais organisés après le Grand Prix d'Espagne. Il évoque même "l'un des tests les plus positifs" effectués avec Suzuki et se dit satisfait du pneu avant à la carcasse plus dure introduit par Michelin en réponse aux problèmes d'usure rencontrés en course.

"Nous avons pu trouver la direction à suivre pour poursuivre nos développements et je crois que c’est l’un de mes tests les plus positifs avec Suzuki. Celui-ci fut intense et productif et nous avons évalué de nombreux éléments. Nous avons pu explorer de nouvelles configurations au sujet de l’équilibre de la moto, qui m’ont permis d’être en confiance", explique-t-il.

Pour autant, "Joe le Maniac" invite à rester patient pour le revoir aux avant-postes, comme en témoigne sa lointaine 13ème place à 1,019 sec lors de cette séance d'essais. D'autant que le pneu dur du Bibendum ne lui apporte pas tous les bénéfices espérés : "je l’aime beaucoup, même si je m’attendais à beaucoup mieux", précise Iannone qui, comme Marquez, Rossi ou encore Crutchlow, pousse Michelin à ajouter ce pneu dans l'actuelle allocation...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La sportive Daytona 660, dernière nouveauté Triumph pour 2026

Dans l'aspiration de ses frangines Trident et Tiger Sport récemment testées par Moto-Net.Com, la Daytona 660 clôt la longue liste des nouveautés Triumph 2026. La sportive de route - et de compétition Sportbike ! - reçoit pour la saison à venir une fourche réglable, des Metzeler M9RR et le quickshifter de série. Présentation.
Nouveaux tarifs 2026 des motos BMW (Vs 2025)

Moto-Net.Com poursuit sa tournée des constructeurs et de leurs tarifs pratiqués en 2026. Chez BMW Motorrad, MNC observe que les jeunes sont soumis à la tentation via des entrées de gamme aux prix sacrifiés (promos), que les motards plus aisés sont mis à contribution, et que les best-sellers (ou zero-sellers...) ne varient pas.
Quatre GSX-R1000R 2026 disponibles dès avril chez Action Bike Suzuki

Attendue pour cet été à 20 490 euros, la GSX-R1000R 2026 sera néanmoins exposée et vendue en avant-première dans quelques concessions Suzuki en France, dont Action Bike. Son gérant Olivier Juillerat livre à MNC toutes les infos, ainsi que son avis sur la nouvelle stratégie de la marque japonaise : tarifs minis et garantie maxi !
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Blessé à Daytona, Davey Todd est incertain pour le Tourist Trophy 2026 !

Vainqueur de l'unique course Superbike du Tourist Trophy en 2025 puis victorieux du GP de Macao, Davey Todd devait participer à la prestigieuse Daytona 200. Prestigieuse et dangereuse, hélas : le coéquipier de Peter Hickman s'est lourdement blessé sur le circuit américain et entame une autre course pour s'aligner à la North West 200 et au TT 2026 !
Le MotoGP modifie son calendrier suite au report du GP du Qatar

Le Grand Prix du Qatar 2026, initialement prévu le 12 avril, est officiellement repoussé au 8 novembre en raison de la guerre opposant Israël et les États-Unis à l'Iran. Ce report bouscule également les courses au Portugal et à Valence.
Valence 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...