À l'issue des six premières courses de la saison, les trois pilotes en tête du championnat du monde MotoGP ont le même nombre de points. Ce week-end débute une série décisive de quatre GP en cinq semaines... Qui prendra l'ascendant aux Pays-Bas ?
Ce début d'été s'annonce particulièrement chargé pour nos amis de l'Intercontinental Circus : ce samedi 26 juin, Rossi, Lorenzo, Stoner and Co disputeront leur 7ème course de la saison, le prestigieux TT d'Assen aux Pays-Bas.
La ligne d'arrivée à peine franchie, leurs équipes démonteront leur barnum et s'envoleront pour la côte ouest des États-Unis pour y disputer la première des deux épreuves américaines de l'année, à Laguna Seca dimanche 5 juillet.
Deux semaines plus tard, dimanche 19 juillet, les as du guidon se battront sur la piste du Sachsenring à l'occasion du GP d'Allemagne, puis ils se retrouveront le dimanche suivant (le 26) à Donington Park pour le Grand Prix d'Angleterre. Quatre GP en cinq semaines : le compte est bon, surtout pour nous spectateurs !
La 100ème pour Rossi ?
Niveau spectacle justement, il faut avouer que l'épreuve de Catalogne disputée il y a deux semaines a particulièrement assuré : "Montmeló a été fantastique, l'une de mes plus belles victoires", atteste Valentino Rossi, vainqueur de l'épreuve grâce à un dépassement tout bonnement improbable sur son coéquipier Lorenzo dans l'ultime virage (lire Moto-Net.Com du 15 juin 2009) !
"Mais le championnat est très serré entre nous trois (Rossi, Lorenzo et Stoner ont 106 points chacun, NDLR) et nous devons essayer de gagner à nouveau pour prendre les commandes du championnat", poursuit l'octuple champion du monde qui pourrait signer samedi la 100ème victoire de sa carrière...
Bien que modifié - défiguré ? - il y a trois ans (lire Moto-Net.Com du 23 juin 2005), le circuit d'Assen reste une référence chez les pilotes et offre des courses palpitantes. Commandée par une série de longues courbes, la chicane finale a de grande chance de départager le vainqueur samedi !
On pourra bien sûr compter sur Rossi, même si ses résultats aux Pays-Bas alternent ces dernières années entre l'excellent et le mauvais : des victoires en 2004, 2005 et 2007, mais aussi une blessure aux essais et une 8ème place en 2006, une chute en course et une 11ème place en 2008... Que lui réservera 2009 ?
"L'an dernier, Assen fut mon moins bon résultat de la saison, donc je veux me rattraper avec une bonne performance ! En outre, les fans ici sont de vrais passionnés et ils méritent un beau spectacle", affirme le Doctor prêt à en découdre...
Après Mugello et Montmeló, la belle pour Lorenzo ?
De l'autre côté du box Yamaha Fiat - et plus précisément de l'autre côté du mur, bien que celui-ci ne soit pas complètement opaque (lire Moto-Net.Com du 20 juin 2009), Jorge Lorenzo fait lui aussi office de grand favori. D'autant que les prévisions météo annoncent des averses pour samedi : des conditions rencontrées au Mans et au Mugello qui ont souri à Jorge plus qu'à tout autre pilote !
De plus, "Assen est ma piste préférée et j'y arrive très confiant", lâche le majorquin vainqueur à trois reprises à Assen (2004 en 125 et 2006-2007 en 250 cc) et 6ème de la course l'an dernier, pour sa première participation au "TiTi" en catégorie reine.
"Le plus important est d'améliorer ça. Je vise un nouveau podium car la régularité est la clé pour rester haut dans le classement", explique le n°99 qui, comme Rossi, n'est descendu du podium qu'à une seule reprise depuis le début de la saison...
Après sa chute à Jerez, "les trois dernières courses ont été fantastiques, presque incroyables, et maintenant c'est comme si tous les trois nous recommencions le championnat", réalise Jorge qui veillera à peaufiner ses trajectoires défensives s'il aborde le dernier tour en tête, surtout si Rossi se trouve dans sa roue !
Stoner à 100%
Troisième pilote au provisoire - il partage le même nombre de points et de victoires, mais compte un podium de moins que les pilotes officiels Yamaha -, Stoner devrait être un sérieux client... Magistral, limite écoeurant l'an dernier, l'australien peut fonder de gros espoirs sur ce week-end.
"Assen est une piste étrange pour moi, car avant d'y courir en MotoGP, c'était l'un de mes circuits préférés et pourtant, je n'avais jamais réussi à y obtenir de bons résultats", note Casey qui s'est effectivement rattrapé en catégorie reine : 4ème pour sa première année au guidon de la Honda LCR puis 2ème et 1er sur "ses" Ducati !
"Étant donné que la GP9 a déjà démontré sa compétitivité sur des tracés très variés, j'ai hâte de retourner à Assen", s'impatiente le n°27 qui espère que le temps se maintiendra au beau pour lui permettre de trouver du grip supplémentaire sur le pneu arrière, "la seule chose qui nous manque en ce moment".
"Je n'étais pas vraiment en forme et je n'ai pas pu faire beaucoup de tours (38 contre 98 pour Hayden, son coéquipier, NDLR) mais nous avons fait ce que nous souhaitions et nous essaierons d'en tirer avantage à la prochaine course", poursuit Casey.
Souffrant lors de la course catalane - "son coeur battait encore à 120 pulsations/minute une heure après la course", dévoile le Dr Costa sur le site officiel de la Clinica Mobile ! -, le bougre a tout de même terminé 3ème. En pleine forme samedi, Stoner pourrait-il tenir sa revanche face à un Rossi qui l'avait battu dans un mano a mano mémorable - encore un ! - à Assen en 2007 ?
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.