Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HUIT HEURES SUZUKA 2018
Paris, le 30 juillet 2018

8H de Suzuka 2018 : la victoire pour Yamaha, le titre pour Honda F.C.C. TSR France

8H de Suzuka 2018 : la victoire pour Yamaha, le titre pour Honda F.C.C. TSR France

Le team officiel Yamaha remporte sa quatrième victoire consécutive aux 8 Heures de Suzuka, célébrant ainsi avec panache les 20 ans de la R1 devant la Honda d'usine et le Kawasaki Team Green. Honda F.C.C. TSR, cinquième au Japon, décroche son premier titre mondial d'endurance.

Imprimer

Tous les "gros bras" étaient pourtant réunis au Japon pour contrer l'hégémonique domination de Yamaha aux 8 Heures de Suzuka. Mais rien n'y a fait : le team Factory des bleus a de nouveau dicté sa loi, malgré les moyens déployés par le HRC - et Red Bull - pour son retour officiel à Suzuka et la vitesse affichée par le champion du monde Jonathan Rea sur la Kawasaki ZX-10R du Team Green.

Comme l’an dernier, l’équipe Yamaha officielle l’emporte avec Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes et Michael van der Mark. Le pilote japonais bat ainsi le record détenu par Aaron Slight, victorieux de 1993 à 1995 à Suzuka : un immense honneur à domicile pour Nakasuga, tant les 8 Heures revêtent une importance particulière.

Perturbée par la pluie et plusieurs interruptions du Safety Car, cette 41ème édition des 8 Heures des Suzuka a vu la Honda Red Bull With Japan Post mené en tout début de course, avant de céder la place à un palpitant duel entre la Yamaha Factory et la Kawasaki Team Green, partie en pole position.

 

Mais une chute de Jonathan Rea - juste avant de rentrer au stand pour passer de pneus slicks en pneus pluie - a fait perdre des minutes précieuses aux Verts : le "roi du WSBK" et ses coéquipiers Kazuma Watanabe et Leon Haslam terminent finalement troisième à un tour du vainqueur... 

La R1 officielle, avec sa livrée rouge et blanche comme le modèle 1998 pour célébrer les 20 ans de la Superbike d'Iwata, s'est ensuite dirigée sans faiblir vers la victoire avec 30 secondes d'avance sur la Honda d'usine de Takumi Takahashi, Takaaki Nakagami et Patrick Jacobsen.

F.C.C. TSR Honda France, champion du monde EWC

Un autre team japonais est à l’honneur de ces 8 Heures de Suzuka : le F.C.C. TSR Honda France, qui décroche le titre mondial d'endurance FIM EWC au terme d'une saison 2017/2018 rondement menée. Vainqueur aux 24H du Mans, l'équipage de la n°5 s'est également imposé aux 8 heures d'Oschersleben (Allemagne) sur la Honda CBR1000RR soutenue par la filiale Honda France.

 

Le team F.C.C TSR Honda France - chaussé en Bridgestone - devient la première équipe japonaise de l’histoire à coiffer la couronne en championnat du monde d'endurance. Belle consécration sur le circuit de leur employeur pour les pilotes Josh Hook, Freddy Foray et Alan Techer !

Le GMT94 quitte l'endurance par la grande porte

Malgré une hausse de rythme en fin de course, la Yamaha du GMT94 - tenante du titre EWC - termine à la sixième place avec David Checa, Niccolo Canepa et Mike Di Meglio. L’équipe de Christophe Guyot finit cette saison 2017/2018 avec le statut vice-champion, à sept points de l'équipe qui lui succède. Le GMT se voit par ailleurs décerner la distinction Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy "pour sa persévérance dans la conquête du titre mondial".

Une page se tourne pour la célèbre et sympathique équipe francilienne, qui a récemment annoncé sa décision de quitter l'endurance pour se consacrer exclusivement au championnat du monde Supersport. Rappelons que le GMT94 s'était engagé cette année dans les deux disciplines (vitesse et endurance), programme chargé qui n'était pas sans causer de gros casse-têtes en raison des concordances de dates entre les épreuves.

Parmi les autres équipes engagées sur l’intégralité du championnat, on notera la 9ème place du Honda Endurance Racing dans le sillage de la Honda Asia et du KYB Moriwaki Motul Racing. L’équipe anglaise Honda Endurance Racing décroche ainsi la 3ème place championnat du monde 2017-2018.

Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) termine quant à elle au douzième rang à Suzuka, derrière deux autres Suzuki : les GSX-R1000 Yoshimura Suzuki Motul Racing et celle du Team Kagayama, retardées en course par des chutes. 

Résultats des 8 heures de Suzuka 2018

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...