Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AU FER ROUGE
Paris, le 27 décembre 2017

Honda s'engage officiellement aux 8 Heures de Suzuka 2018

Honda s'engage officiellement aux 8 Heures de Suzuka 2018

Battu trois années de suite aux 8 Heures de Suzuka par Yamaha, sa R1 d'usine et ses pilotes de MotoGP et WorldSBK, Honda a décidé de réagir en 2018. Après dix ans d'absence, le département course HRC alignera officiellement une CBR1000RR SP2 Fireblade !

Imprimer

Créée en 1978, l'épreuve d'endurance moto des 8 Heures de Suzuka a longtemps été la chasse gardée de Honda, propriétaire du légendaire tracé japonais en forme de huit - dans le but d'équilibrer le nombre de virages à gauche et à droite ! - créé en 1962 sous l'impulsion du vénérable Soichiro Honda.

Sur les 40 éditions disputées à ce jour, le numéro un mondial - en termes de ventes de deux-roues motorisés mais également en MotoGP cette année avec Marc Marquez ! - a amassé 27 victoires, contre une seule pour Kawasaki, cinq pour Suzuki et sept pour Yamaha, en très grande forme ces dernières années...

Honda s'engage officiellement aux 8 Heures de Suzuka 2018

Les Bleus se sont en effet révélés imbattables depuis la sortie en 2015 de leur dernière YZF-R1. Décidés à terrasser le géant de Tokyo et son affutée Fireblade (neuf succès en onze ans) sur leur propre terrain, la firme d'Iwata n'a pas lésiné sur les moyens.

Sur une moto d'usine aussi belle qu'une M1 de Grand Prix et quasiment aussi performante, Yamaha n'a pas hésité à aligner des pilotes d'usine de rang international : Pol Espargaro et Bradley Smith (équipe Tech3) ainsi qu'Alex Lowes et Michael van der Mark (team Yamaha Pata WSBK).

Honda s'engage officiellement aux 8 Heures de Suzuka 2018

Face à eux, les illustres équipes Honda n'ont rien pu faire : il faut reconnaitre que Musashi RT Harc-Pro et FCC TSR, qui profitent pourtant du soutien du HRC et recrutent d'excellent pilotes tels que Casey Stoner, Nicky Hayden, Jack Miller, Leon Haslam ou Randy de Puniet, ont parfois manqué de chance, été trahi par la mécanique/électronique...

La chance ne souriant qu'aux audacieux, ou du moins à ceux qui savent la provoquer, Honda a donc décidé de réinvestir of-fi-ciel-le-ment l'épreuve japonaise avec leur CBR1000RR SP2 en manque de réussite en Endurance moto comme en World Superbike d'ailleurs...

Honda s'engage officiellement aux 8 Heures de Suzuka 2018

En guise d'entrainement, l'usine de Tokyo effectuera son - grand ? - retour dans son championnat Superbike national (All Japan Road Race Championship) en compagnie de son pilote de développement Takumi Takahashi, sacré champion du Japon en 2017 après cinq ans de règne ininterrompu de Katsuyuki Nakasuga sur Yamaha R1 !

Signalons que malgré son éclatante domination aux 8H de Suzuka, l'usine Yamaha n'a pas réussi à égaler le record de distance parcourue sur l'épreuve : pour rappel en 2002, le prestigieux duo Colin Edwards et Daijiro Kato avait réussi à boucler 219 tours aux commandes de leur VTR1000SPW...

Honda s'engage officiellement aux 8 Heures de Suzuka 2018

Cela nous mène vers une dernière interrogation : qui pilotera la Fireblade officielle à Suzuka le 29 juillet prochain ? Les fans de la marque rêvent naturellement de voir rouler Marc Marquez... Malheureusement, la tenue du Grand Prix de République Tchèque à Brno le week-end suivant (3-5 août) réduit à néant les chances de voir rouler le champion de MotoGP.

Les pilotes du team Honda Red Bull Honda en revanche, seront en - très - grandes vacances... L'anglais Leon Camier, l'américain Jack Gagne et le japonais Takumi Takahashi formeraient un équipage international et intéressant pour le HRC. Un équipage de rêve pour la marque su "Power of Dreams" ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

Déclarations des grands patrons

Katsuhide Moriyama, directeur communication de Honda :
"En relevant ce prestigieux défi en tant qu'équipe d'usine, Honda cherche à mettre en valeur ses pilotes et son personnel. Honda s'efforcera de répondre aux attentes de tous les amateurs de sports mécaniques et a hâte de soutenir l'équipe du HRC".

Yoshishige Nomura, président de Honda Racing Corporation :
"Pour la première fois en dix ans, Honda s'engagera en tant qu'équipe d'usine dans la catégorie JRR JSB1000 (catégorie Superbike du championnat japonais, NDLR), le pinacle de la course sur route au Japon, lors d'une saison 2018 plus intense avec 13 courses en 9 épreuves, ainsi qu'aux 8 Heures de Suzuka, une course extrêmement difficile. L'équipe HRC, "challenger" (Vs le triple vainqueur Yamaha, NDLR), travaillera de manière soudée et visera la victoire. Nous attendons impatiemment le soutien de nos fans".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
La FIM a contraint ses divers promoteurs (GP, SBK et Endurance) à trouver une entente et éviter un clash de dates entre les 8H de Suzuka et d'autres épreuves. Après un accord (grâce à la bonne volonté de la Dorna), les 8H de Suzuka seront protégés. La FIM va désormais s'engager pour qu'aucune contrainte ne soit faite aux coureurs GP ou SBK qui participeraient aux 8H de Suzuka.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...