• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juin 2013

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

Après le 40ème anniversaire de la Sécurité routière et la réinstallation du Conseil national de la sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012 ), Armand Jung (député PS du Bas-Rhin et président du CNSR), Hervé Mariton (député UMP de la Drôme et président du groupe…

Imprimer

Après le 40ème anniversaire de la Sécurité routière et la réinstallation du Conseil national de la sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012), Armand Jung (député PS du Bas-Rhin et président du CNSR), Hervé Mariton (député UMP de la Drôme et président du groupe d’études parlementaires Route et sécurité routière) et Frédéric Péchenard (préfet et délégué interministériel à la sécurité routière) ont souhaité que soient mises en avant des actions de sensibilisation.

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

Ce matin à l'Assemblée nationale, les 20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière ont donc permis à plusieurs acteurs de la sécurité routière de partager leurs expériences. Car comme le résume Armand Jung qui veut "réconcilier les Français avec la sécurité routière : nous ne croyons pas aux mesures imposées mais aux débats visant à convaincre, plutôt que de multiplier les décrets"...

Frédéric Péchenard, pilote sur le Dark Dog Moto Tour !

Frédéric Péchenard, pilote sur le Dark Dog Moto Tour !Le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, participera à la dernière étape du Dark Dog Moto Tour 2013 à Toulon (83) au guidon d'un Yamaha Tmax.

Une excellente initiative, tant pour le délégué interministériel qui soigne son image auprès des motards que pour l'organisateur du Dark Dog Moto Tour, Option Sport Evénements, qui renforce son caractère de course moto responsable et respectueuse de la sécurité routière.

Bonne route et attention aux contrôles radars sur les parcours de liaison, monsieur le délégué !

Un souci de consensus partagé par Hervé Mariton, pour qui "la sécurité routière est un enjeu politique majeur qui ne peut tenir dans la durée que si on parvient à convaincre. Le thème d'aujourd'hui sur les expériences de terrain me paraît donc extrêmement précieux".

Le président de la Mutuelle des Motards et de la Commission deux-roues du CNSR, Patrick Jacquot, a animé la première session consacrée aux deux-roues.

4 V pour être moins vulnérable

Jean-Pierre Rulié (Prévention MAIF) a ainsi présenté son opération de sensibilisation des collégiens aux risques de la moto et du scooter intitulée "les quatre V d'une pratique sécurisée" : Vitesse (un film de 3 mn avec le témoignage d'un motard handicapé suite à un accident lié à une vitesse excessive), Vigilance (film de 2 mn dans lequel un motard fait preuve d'un grand manque de vigilance), Visibilité (croquis d'accidents dans lesquels l'automobiliste déclare ne pas avoir vu le motard) et Vêtements (à propos d'un scootériste mal équipé, jambes nues, sans gants, etc.).

Le respect de cette règle des "4 V" permet donc d'être moins "V"ulnérable, rappelle Jean-Pierre Rulié qui a noté quelques semaines plus tard que le message était plutôt bien resté dans l'esprit des collégiens : seul un des quatre "V" n'a pas pu être cité mais il a été remplacé par un synonyme, tandis qu'un autre a été cité spontanément et que les deux autres sont revenus après un bref rappel.

Motards d'un jour... motard d'un jour !

Eric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC), a ensuite présenté l'opération "Motard d'un jour : découvrir la route sous un autre angle", qui permet aux responsables de voiries de mieux comprendre les spécificités de la conduite d'une moto ou d'un scooter en enfourchant un deux-roues (lire notamment MNC du 22 octobre 2002 : quand la Mairie de Paris fait de la moto...).

"83 antennes FFMC peuvent organiser ces opérations", a rappelé Eric Thiollier, tandis que "la FEMA organise elle aussi ce type d'opération à Strasbourg ou Bruxelles avec les députés européens".

"Le risque est de sensibiliser ceux qui le sont déjà", a reconnu le délégué général de la FFMC, mais "on évoque aussi avec eux les questions de mobilité et on constate plus une relative méconnaissance du deux-roues que de réelle mauvaise volonté. Il faut aussi veiller à aller au-delà de la bonne volonté généralement affichée en fin d'opération, et ce type d'opération illustre bien l'aspect citoyen de notre Fédération !" (lire notamment MNC du 27 juin 2013 : la FFMC change de logo, mais pas de credo !).

Enfin, à propos des équipements moto et scooter, Patrick Jacquot a confirmé que la Commission deux-roues du CNSR avait rencontré la CSIAM et qu'une proposition serait faite au moment du Salon de Paris qui rassemblera les fabricants, les importateurs, les assureurs et les pouvoirs publics pour "favoriser l'équipement des conducteurs de deux-roues motorisés, notamment les plus jeunes". A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le YART gagne les 24H Motos 2025, National Motos remet ça en STK

Partie sous la pluie - et très mal - de la pole position, la R1 n°7 du YART a fini par s'imposer aux 24 Heures du Mans Motos 2025, au terme d'une course ponctuée de nombreuses chutes de pluie… et d'une pluie de chutes ! En Superstock, la CBR n°55 de la concession National Motos s'adjuge une seconde victoire d'affilée. Résultats.
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...