Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juin 2013

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

Après le 40ème anniversaire de la Sécurité routière et la réinstallation du Conseil national de la sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012 ), Armand Jung (député PS du Bas-Rhin et président du CNSR), Hervé Mariton (député UMP de la Drôme et président du groupe…

Imprimer

Après le 40ème anniversaire de la Sécurité routière et la réinstallation du Conseil national de la sécurité routière (lire MNC du 27 novembre 2012), Armand Jung (député PS du Bas-Rhin et président du CNSR), Hervé Mariton (député UMP de la Drôme et président du groupe d’études parlementaires Route et sécurité routière) et Frédéric Péchenard (préfet et délégué interministériel à la sécurité routière) ont souhaité que soient mises en avant des actions de sensibilisation.

20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière

Ce matin à l'Assemblée nationale, les 20èmes rencontres parlementaires de la sécurité routière ont donc permis à plusieurs acteurs de la sécurité routière de partager leurs expériences. Car comme le résume Armand Jung qui veut "réconcilier les Français avec la sécurité routière : nous ne croyons pas aux mesures imposées mais aux débats visant à convaincre, plutôt que de multiplier les décrets"...

Frédéric Péchenard, pilote sur le Dark Dog Moto Tour !

Frédéric Péchenard, pilote sur le Dark Dog Moto Tour !Le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, participera à la dernière étape du Dark Dog Moto Tour 2013 à Toulon (83) au guidon d'un Yamaha Tmax.

Une excellente initiative, tant pour le délégué interministériel qui soigne son image auprès des motards que pour l'organisateur du Dark Dog Moto Tour, Option Sport Evénements, qui renforce son caractère de course moto responsable et respectueuse de la sécurité routière.

Bonne route et attention aux contrôles radars sur les parcours de liaison, monsieur le délégué !

Un souci de consensus partagé par Hervé Mariton, pour qui "la sécurité routière est un enjeu politique majeur qui ne peut tenir dans la durée que si on parvient à convaincre. Le thème d'aujourd'hui sur les expériences de terrain me paraît donc extrêmement précieux".

Le président de la Mutuelle des Motards et de la Commission deux-roues du CNSR, Patrick Jacquot, a animé la première session consacrée aux deux-roues.

4 V pour être moins vulnérable

Jean-Pierre Rulié (Prévention MAIF) a ainsi présenté son opération de sensibilisation des collégiens aux risques de la moto et du scooter intitulée "les quatre V d'une pratique sécurisée" : Vitesse (un film de 3 mn avec le témoignage d'un motard handicapé suite à un accident lié à une vitesse excessive), Vigilance (film de 2 mn dans lequel un motard fait preuve d'un grand manque de vigilance), Visibilité (croquis d'accidents dans lesquels l'automobiliste déclare ne pas avoir vu le motard) et Vêtements (à propos d'un scootériste mal équipé, jambes nues, sans gants, etc.).

Le respect de cette règle des "4 V" permet donc d'être moins "V"ulnérable, rappelle Jean-Pierre Rulié qui a noté quelques semaines plus tard que le message était plutôt bien resté dans l'esprit des collégiens : seul un des quatre "V" n'a pas pu être cité mais il a été remplacé par un synonyme, tandis qu'un autre a été cité spontanément et que les deux autres sont revenus après un bref rappel.

Motards d'un jour... motard d'un jour !

Eric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC), a ensuite présenté l'opération "Motard d'un jour : découvrir la route sous un autre angle", qui permet aux responsables de voiries de mieux comprendre les spécificités de la conduite d'une moto ou d'un scooter en enfourchant un deux-roues (lire notamment MNC du 22 octobre 2002 : quand la Mairie de Paris fait de la moto...).

"83 antennes FFMC peuvent organiser ces opérations", a rappelé Eric Thiollier, tandis que "la FEMA organise elle aussi ce type d'opération à Strasbourg ou Bruxelles avec les députés européens".

"Le risque est de sensibiliser ceux qui le sont déjà", a reconnu le délégué général de la FFMC, mais "on évoque aussi avec eux les questions de mobilité et on constate plus une relative méconnaissance du deux-roues que de réelle mauvaise volonté. Il faut aussi veiller à aller au-delà de la bonne volonté généralement affichée en fin d'opération, et ce type d'opération illustre bien l'aspect citoyen de notre Fédération !" (lire notamment MNC du 27 juin 2013 : la FFMC change de logo, mais pas de credo !).

Enfin, à propos des équipements moto et scooter, Patrick Jacquot a confirmé que la Commission deux-roues du CNSR avait rencontré la CSIAM et qu'une proposition serait faite au moment du Salon de Paris qui rassemblera les fabricants, les importateurs, les assureurs et les pouvoirs publics pour "favoriser l'équipement des conducteurs de deux-roues motorisés, notamment les plus jeunes". A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...