Après trois heures de course, le SERT affirme sa domination avec ses deux machines installées en tête de la course. Mais les Kawasaki sont en embuscade aux troisième et cinquième places...
A 16h20, la BMW R 1200 S officielle n°17 chute alors qu’elle chassait la Metiss en tête de la catégorie Open... Et cinq minutes plus tard, la Suzuki n°2 reprend la seconde place à la Yamaha GMT 94.
Ainsi à 16h30, la hiérarchie du départ reste toujours d’actualité. Les deux Suzuki n°1 et n°2 mènent le bal devant les Yamaha n°94 du GMT et 7 d’Austria Racing Team, qui joue le titre au championnat du monde d’endurance : elle occupe la troisième place avant ce Bol d’Or, avant-dernière manche du championnat.
Côté manufacturiers, les trois premières machines après une heure trente de course sont équipées en Dunlop alors que la première machine équipée en Pirelli est la Yamaha autrichienne, en quatrième position.
A 16h40, les deux motos qui dominent la catégorie Superproduction s’arrêtent roue dans roue aux stands et se disputent la tête de la catégorie y compris au ravitaillement. La Yamaha n°38 repart toutefois devant la Suzuki n°110 et prend même rapidement huit secondes d’avance.
A 16h42, premier relais de Jehan d’Orgeix qui fait son grand retour inopiné à la compétition d’endurance sur une Kawasaki d’usine !
A 16h43, la Yamaha n°94 prend la tête à la faveur des arrêts aux stands pour dix minutes, avant le retour des deux Suz’ au premier plan après ravitaillement. A la même heure, la Kawasaki n°16 chute avec à son guidon Stéphane Kokes.
A 16h43, premier abandon : celui de la Yamaha n°68 du team Power 113 sur casse moteur.
A 17h00, coup de théâtre : Olivier Four chute avec la Yamaha 94 du GMT ! (lire Moto-Net.Com de 17h00 avec notre interview audio).
En véritable commandant de la course, Dominique Méliand, team manager du SERT, commente avec bienveillance la chute de sa rivale Yamaha n°94 : "la concurrence fait pression pour nous chasser... Malgré sa chute, je fais confiance à Christophe Guyot pour faire ce qu’il faut pour remonter au classement !"
A 17h15, la Honda n°56 de Select Machines chute à son tour après que Jocelyn Henry a été percuté à Adelaïde. Le pilote rentre rapidement au stand et repart huit minutes plus tard. Ce n’était toutefois pas son premier arrêt puisque des problèmes de liquide de refroidissement l’avaient déjà auparavant contraint à y revenir...
A 18h00, les deux Suzuki du SERT, semblent déjà indétrônables en tête de la course devant la Kawasaki officielle n°11 et les deux Yamaha n°7 et n°94 bien revenue à la septième place.
Les positions restent inchangées également en catégorie Superproduction menée par la Yamaha n°38 d’Endurance Moto. Continuité également en catégories Stocksport avec le commandement de la Suzuki 72 de la Junior Team et en open avec la Metiss n°45. Mais la course est encore très longue... Restez connectés !
.
.
.