• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2014

12 ans d'histoire : le Moto Tour dans un livre de 200 pages

12 ans d'histoire : le Moto Tour dans un livre de 200 pages

Pour célébrer la dernière édition du Dark Dog Moto Tour qui aura lieu dans moins de dix jours, les éditions Pétroleuses s'apprêtent à publier un livre retraçant les douze ans d'histoire du "plus grand rallye moto du monde".

Imprimer

Pour célébrer la dernière édition du Dark Dog Moto Tour qui aura lieu dans moins de dix jours, les éditions Pétroleuses s'apprêtent à publier un livre retraçant les douze ans d'histoire du "plus grand rallye moto du monde".

"200 pages d'interviews de pilotes, des centaines de photos, des classements... Il fallait bien ça pour retracer les 12 années d'aventure du plus grand rallye routier moto", explique l'éditeur qui a "puisé dans les archives et la mémoire de celles et ceux qui ont donné vie à cette épreuve unique".

"2003-2014, le grand livre du Moto-Tour" n'attend plus que la fin de l'édition 2014, à suivre comme chaque année en direct et de l'intérieur sur MNC, pour boucler ses dernières pages. Il sera disponible sur commande début novembre au prix de 25 € jusqu'au 15 octobre, puis à 35 €.

Du beau monde au départ !

La dernière édition du DDMT verra de nouveau s'affronter les grands noms du rallye routier et de la vitesse. Une véritable armada de pilotes Yamaha seront au départ le 27 septembre à Saverne (67), avec une belle poignée de candidats à la victoire...

Revivez l'intégrale sur MNC !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont pu vivre en direct et de l'intérieur toutes les éditions du Dark Dog Moto Tour depuis sa renaissance en 2003.

Du "Moto Tour" au "Denis Bouan Moto Tour" en passant par le "Dark Dog Moto Tour", voici l'intégrale du plus grand rallye moto du monde, à revivre sur MNC en attendant la prochaine et dernière saison :

Denis Bouan (R6-Yamaha Moto France) joue pour une 9ème victoire consécutive tandis que Julien Toniutti (MT-09-YMF/2B/Team Delétang), triple champion de France des Rallyes routiers abonné au podium du DDMT, vise la plus haute marche, tout comme Cédric Parmentier (MT-09-Team Delétang), 3ème de l'édition 2011.

Mathieu Gines (R6-Tecmas), 2ème de l'édition 2012 et champion de France Supersport 2013, ne sera présent que sur la course Alès-Toulon, mais on surveillera aussi Anthony dos Santos (MT-09 Best of Bike).

Triumph donnera la réplique à Yamaha avec Sébastien Lagut (Daytona Central Team), 2ème de l'édition 2013 et vainqueur du 1er Tunisian Moto Tour, ainsi que Michel Braut (Daytona Ponpon Racing), 6ème en 2013.

Aprilia jouera ses meilleures cartes avec Laurent Filleton (Tuono Jourdan Moto), 8ème de son premier Dark Dog Moto Tour en 2013 et 2ème du championnat de France des Rallyes routiers 2014, et Bruno Schiltz (Tuono Team Panda).

Sous les couleurs MV Agusta, les chefs de file sont Maxime Mettra (Rivale 800 Scuderia H'élit Moto) et Julien Vezzuti (F3 800 Scuderia Moto).

Enfin, après le forfait de Franck Coudert, Ducati reporte toutes ses chances sur Christophe Velardi (Multistrada JMP Racing), 4ème du championnat de Frances des Rallyes Routiers qui attaque son premier Dark Dog Moto Tour.

56 nouveaux venus pour la 12e édition

Parce que le Dark Dog Moto Tour est une aventure ouverte à tous, les champions ci-dessus vont côtoyer les motards amateurs sur les 3 000 km du parcours entre Saverne et Toulon du 27 septembre au 5 octobre. "Cette 12ème édition a particulièrement attiré les nouveaux venus", se félicite l'organisation : "sur les 180 pilotes engagés à ce jour (les inscriptions sont toujours ouvertes !), on en compte déjà 56 qui vont découvrir cette épreuve unique et originale sur les routes de France".

L'offre Découverte Duo (un pilote qui s'engage peut offrir son engagement à une amie) a suscité de nouvelles vocations avec une dizaine de pilotes féminines au départ, mais les deux femmes les plus expérimentées au départ restent Barbara Collet (MT-09 Team Delétang), 7ème du Dark Dog Moto Tour 2011, et Karine Sliz (KTM Duke 690 Moto et Motards).

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...