Coup de théâtre à 4h15 : la Yamaha GMT 94 laisse échapper de la fumée au stand, laissant présager une surchauffe moteur... De longues minutes s'écoulent alors pour la refroidir avec de l'eau, avant que Sébastien Gimbert ne puisse l'enfourcher...
A 2h20, la Kawasaki n°8 Bolliger abandonne sur casse moteur.
Changement d'étriers de freins pour la BMW Motorrad Motorsport n°17, seule rescapée de la catégorie Open, qui repart peu après.
A 2h40 Matthieu Lagrive, pilote de la Suzuki n°1 du SERT, s'arrête au stand alors qu'il est à 14 secondes de la Yamaha GMT 94 de tête. La deuxième Suzuki du SERT est toujours troisième à 2 minutes.
La Suzuki n°110 rentre à la poussette à 2h53 après une chute : c'est l'abandon définitif...
Une nouvelle neutralisation - la cinquième - est provoquée par la l'huile sur la piste perdue par la 110. A 3h00, c'est la fin de la neutralisation.
3h05 : abandon de la Yamaha n°113 sur casse de sa boîte de vitesses, suite à sa chute au tour précédent durant laquelle le sélecteur avait été endommagé. Le pilote qui a repris la machine devait forcer exagérément pour changer de rapports et la boîte n'a pas tenu.
3h25 : abandon sur casse moteur de la Suzuki n°75 d'Action Bike Racing Unisson. Une chute aux esses bleus à 3h29 implique l'intervention de la safety car pour raison de sécurité : nouvelle et sixième neutralisation ! L'écart entre la Yamaha GMT 94 et la Suzuki n°1 du SERT est alors d'une minute et deux secondes.
A 3h37, la course repart enfin, mais pas pour longtemps pour la Yamaha n°9 Amadeus X One qui rentre à la poussette à 3h40. Elle repartira dernière... à la 40ème place !
L'écart se réduit maintenant entre la Yamaha n°94 et la Suzuki n°1 avec Vincent Phillipe au guidon : au 429ème tour, à 3h45, 46 secondes séparent les deux motos.
Nouvel abandon : la Suzuki n°44 de No Limits déclare forfait sur ennuis mécaniques à 3h52.
A 3h55, la MV n°31 de Motors TV subit un changement d'embrayage.
La Suzuki n°1 du SERT reprend la tête avec Julien Da Costa aux commandes à 4h00 ! Mais Sébastien Gimbert ne lâche pas le morceau et maintient la Yamaha n°94 roue dans roue avec la Suzuki, avant de la repasser pour reprendre à nouveau la tête de la course !
Mais à 4h15 du matin, coup de théâtre : la Yamaha GMT 94 laisse échapper de la fumée au stand, laissant présager une surchauffe moteur... De longues minutes s'écoulent alors pour la refroidir avec de l'eau avant que Sébastien Gimbert ne puisse l'enfourcher.
Et ce n'est pas fini : il chute immédiatement dans la courbe Dunlop, peut-être à cause de pneus trop mouillés, mais repart au moteur pour regagner son stand !
Pendant ce temps, les deux Suzuki officielles se sont emparées des deux premières places. La Kawasaki n°11 voit sa régularité récompensée de la troisième place et Yamaha est désormais défendu au plus haut dans le classement provisoire par la Yamaha n°7 Austria Racing Team, qui hérite de la quatrième place.
De longues, très longues minutes s'écoulent pendant que la Yamaha GMT 94 reste clouée dans son stand... 6 minutes plus tard elle repart enfin, cinquième au classement à huit tours de la machine de tête.
A 4h45, la Suzuki 39 RT Racing Team abandonne sur casse moteur.
.
.
.