Coup de théâtre à 04h59 : la Suzuki n°0, en bagarre avec la Kawasaki officielle n°111 pour la quatrième place au classement général, chute lourdement dans le virage d'Estoril. Le pilote est indemne mais la moto est passée par dessus le muret...
La Suzuki n°1 du SERT conserve une avance de deux à trois tours sur la Yamaha n°94 du GMT qui distance la n°7, tandis qu'en Superstock le Junior Team domine toujours la catégorie au guidon de la Suzuki n°72 devant la Yamaha n°33 et la Kawasaki n°24.
Au coeur de la nuit nivernaise, rien ne semble freiner la progression de la Suzuki n°1 du SERT aux mains de Vincent Philippe, Keichi Kitagawa et Matthieu Lagrive qui maintient entre deux et trois tours d'avance sur sa poursuivante directe, la Yamaha n°94 du GMT, malgré les efforts conjugués de David Checa, Sébastien Gimbert et Didier Van Keymeulen.
Peu avant 04h00, les quatre machines de tête (Suzuki n°1, Yamaha n°94, Yamaha n°7 et Kawasaki n°111) tournent entre 1'45 et 1'46.
A 04h30, la Suzuki n°0 devance la Kawasaki officielle n°111 et occupe un instant la quatrième place, mais se fait repasser immédiatement !
Quelques instants plus tard, la Suzuki n°0 reprend l'avantage et devance la Kawa de 2 dixièmes de secondes avec seulement deux tours de retard sur la Yamaha n°7 !
A 04h33, chute de la Kawasaki n°8 de Bolliger à Adélaïde et de la Kawasaki n°2 de Jadoul Motosport (10ème scratch) qui dominait jusque-là le classement de la catégorie Superproduction : les deux pilotes rentrent au stand...
La Suzuki n°1 est plus rapide que la Yamaha n°94, mais les hommes de Christophe Guyot semblent s'être mis durablement à l'abri de la Yamaha n°7 de Yamaha Austria qui perd peu à peu du terrain, confirmant ainsi les déclarations du team manager du GMT deux heures plus tôt (lire Moto-Net de 03h00).
Mais autant le classement général apparaît bétonné pour les premières places de la catégorie Superbike, autant les positions évoluent constamment dans les autres catégories.
En Stocksport, si la tête du classement est largement trustée par la Suzuki n°72 qui accroît sans cesse son avance (14 tours à 04h00 sur la Yamaha n°33 du team Décibels), les deuxième, troisième, quatrième et cinquième positions sont en constant ballottage entre la Yamaha n°33, la Kawasaki n°24, l'Aprilia n°79 et la Suzuki n°71 du Team V2.
En Superproduction, même instabilité entre la Suzuki n°18 des Pompiers, la Yamaha n°14 de Maco Moto, la Suzuki n°65 de Motobox et la Kawasaki n°16 du team Raffin Motos qui se disputent âprement le classement depuis la chute de la Kawasaki n°2 à 04h33...
Abandon de la Yamaha n°4 du team X-One (Superbike) en raison d'une "boîte de vitesses bloquée"...
La Suzuki n°72 du Junior Team, toujours largement en tête des Superstocks, affiche un bon 1'48 régulier, de même que la Honda n°55 de National Motos qui a rétrogradé à la 9ème place au profit de la Yamaha n°3 de Phase One Endurance, 8ème au général.
Peu avant 05h00, la Yamaha n°94 ne tourne qu'en 1'50 alors que la Suzuki n°1 continue de cartonner en 1'45...
Coup de théâtre à 04h59 : la Suzuki n°0 chute à haute vitesse dans le virage d'Estoril. Guillaume Dietrich est indemne et souhaite repartir, mais la moto semble passablement touchée...
.
.
.