• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO MOTOGP 2020
Paris, le 7 septembre 2020

Horaires et objectifs du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2020

Horaires et objectifs du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2020

Trois semaines de pause et c'est reparti pour cette étrange saison MotoGP : rendez-vous ce week-end sur le circuit Misano Adriático près de Rimini (Italie) pour le GP moto de Saint-Marin, sixième Grand Prix 2020. Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !

Imprimer

En l'absence de Marc Marquez, les appétits s'aiguisent pour les pilotes MotoGP 2020... Fabio Quartararo, deuxième en 2019 et vainqueur de deux courses cette année (Espagne et Andalousie), aura à coeur de consolider sa première place au classement général devant Andrea Dovizioso...

Mais le pilote Ducati, vainqueur en Autriche, n'est qu'à trois petits points du jeune français au classement provisoire, tandis que les KTM ont déjà montré leurs crocs avec la victoire de Brad Binder en République tchèque et celle de Miguel Oliveira en Styrie...

Le GP de Saint-Marin ce week-end sera la première course MotoGP de l'année avec des spectateurs et le premier de trois Grands Prix consécutifs : le GP d'Emilie Romagne aura lieu le 20 septembre sur ce même circuit, puis le GP de Catalogne à Barcelone le 27 septembre.

Objectifs des pilotes

Andrea Dovizioso, pilote Ducati officielle n°4 (2ème)

"Nous attendonc beaucoup de ces deux Grands Prix consécutifs sur le circuit de Misano ! Je suis bien décidé à me battre pour le podium, mais d'abord il sera crucial de comprendre les nouvelles conditions de piste car elle a été récemment refaite à neuf. Fin juin, Michele Pirro a participé à un test ici et il a réussi à faire de bons chronos, ce qui nous rend assez confiants. En dehors des deux courses, nous aurons également une journée d’essais le 15 septembre entre les deux Grands Prix. Il sera important de profiter de cette opportunité"

Maverick Viñales, pilote Yamaha officielle n°12 (5ème)

"J'ai bien profité de cette pause de deux semaines pour me préparer aux deux courses de Misano. Je suis en forme à la fois physiquement et mentalement donc ce week-end nous allons encore attaquer fort. Nous nous concentrerons entièrement sur l'amélioration de notre classement au championnat. C’est l’objectif général, et pour ce faire, nous devons monter sur le podium. Je suis optimiste et enthousiaste pour ces trois semaines à venir. Nous savons que nous pouvons être forts ici à Saint-Marin et en Catalogne aussi, nous devons donc nous assurer de tirer le meilleur parti de ces courses. Ces deux prochains GP sont un peu comme des courses à domicile pour l'équipe, donc je veux obtenir le meilleur résultat possible".

Valentino Rossi, pilote Yamaha officielle n°46 (7ème)

"La course de Misano est toujours très spéciale pour moi. Le circuit est très proche de ma maison, à seulement 10 kilomètres de route. C’est très facile pour moi d’accéder au circuit et c’est aussi confortable d’être si près de chez moi. L'année dernière nous avions été très forts ici, alors nous espérons pouvoir continuer les deux prochains week-ends et obtenir des résultats positifs. Nous avons terminé au pied du podium l'an dernier et cette année je veux encore me battre pour les premières places !"

Joan Mir, pilote Suzuki officielle n°36 (8ème)

"Je suis encore tout frais de mon podium en Autriche et de la quatrième place. Sur les deux courses j'ai pu me battre avec le groupe de tête et j'avais beaucoup de potentiel. J'aime Misano et je suis impatient de voir ce que je peux faire sur la GSX-RR ici. L’année dernière j’avais obtenu la huitième place en tant que débutant, juste après mon retour de blessure, donc j'ai de hautes ambitions et j’espère passer un bon week-end".

Miguel Oliveira, pilote KTM Tech3 n°88 (9ème)

"J'ai évidemment hâte d'arriver à Misano ! Je pense que ça va être physiquement difficile de gérer à nouveau trois week-ends de course d'affilée, mais je suis bien reposé et je suis hyper motivé pour recommencer à travailler. Nous avons déjà testé en juin sur ce circuit et nous avons des informations qui peuvent nous permettre de faire de très bons résultats. J'espère garder le niveau que j'avais à Spielberg et continuer à me battre pour les premières places".

Alex Rins, pilote Suzuki officielle n°42 (13ème)

"J’ai marqué de gros points au Red Bull Ring, mais je suis prêt pour encore plus ce week-end. Mon épaule va mieux chaque jour et même si je ne suis pas à 100%, je sais que je peux me battre pour un bon résultat. J'ai quelques bons souvenirs de Misano et j'aimerais en ajouter un nouveau à ma collection".

Danilo Petrucci, pilote Ducati officielle n°9 (14ème)

"Je ne suis évidemment pas satisfait de la façon dont se déroule mon championnat jusqu'à présent, mais ces semaines de pause m'ont permis de me détendre et de trouver la sérénité et la concentration nécessaires pour pouvoir affronter les prochains week-ends de course. Le circuit de Misano a été refait à neuf et les nouvelles conditions pourraient nous être favorables, puisque l'an dernier nous avions beaucoup souffert du manque d'adhérence. J'ai hâte de remonter sur ma moto pour notre course à domicile".

Alex Marquez, pilote Honda officielle n°73 (15ème)

"C'était agréable de rentrer à la maison, de se détendre un peu, de voir la famille et de continuer à s'entraîner. En Autriche ça ne s'est pas passé exactement comme je le souhaitais, mais je suis déterminé à revenir plus fort ce week-end. J'ai fait une belle bagarre et un bon résultat dans la course virtuelle esport en début de saison et j'espère que nous pourrons à nouveau faire une bonne course ! Misano est un circuit très varié, étroit au début et plus rapide ensuite".

Aleix Espargaro, pilote Aprilia Gresini n°41 (16ème)

"Les premières courses ont confirmé ce à quoi je m'attendais après les essais hivernaux, à savoir que la nouvelle RS-GP est un énorme pas en avant pour Aprilia. Ceci dit, nous n'avons toujours pas réussi à exploiter pleinement le potentiel dont nous disposons. Chaque week-end, les circonstances ont mené à des résultats qui ne représentent pas mon ressenti au guidon. Misano est un circuit où notre moto fonctionne bien et où nous avons fait des tests, donc ça pourrait être une bonne occasion pour boucler la boucle et viser les positions nous méritons".

Iker Lecuona, pilote KTM Tech3 n°27 (17ème)

"A Misano je veux poursuivre dans la direction que nous avons trouvée pendant les deux dernières manches. J'aime beaucoup notre façon de travailler, j'ai appris, j'ai progressé et j'ai terminé les deux dernières courses avec deux résultats dans le top 10. Ce ne sera pas toujours facile ni possible, mais je sais maintenant que c'est un objectif réaliste. Si on poursuit notre travail sur la moto et que je continue à apprendre, je suis sûr qu'un nouveau top 10 est jouable, même si mon objectif principal est de terminer la course, de me faire plaisir et de finir dans les points".

Bradley Smith, pilote Aprilia Gresini n°38 (19ème)

"Les tests que nous avons effectués sur cette piste pourraient potentiellement nous donner un léger avantage. C'est la course à domicile d'Aprilia et c'est sur un circuit où la RS-GP a historiquement bien performé. J'ai hâte de revenir sur la piste. Nous avons travaillé dur pour essayer de rattraper le temps perdu en début de saison. Nous avons bien fait nos "devoirs" mais c'est le moment de faire un pas en avant en termes de performances. Le nouveau projet a certainement le potentiel pour le faire".

Stefan Bradl, pilote Honda officielle n°6 (remplaçant de Marc Marquez)

"Je suis heureux d'être de continuer avec le team Repsol Honda à Misano. Nous avons bien progressé pendant les trois premières courses et j'ai une bonne expérience à Misano. Ce sera comme toujours un week-end chargé, mais nous commençons avec plus de données que lors des épreuves précédentes qui nous aideront à être plus forts dès le début. On verra ce que ça donne ce week-end".

Objectifs des teams managers

Massimo Meregalli, team manager Yamaha

"Toute l'équipe a profité des deux semaines de pause et nous sommes à nouveau prêts pour l'action. Nous sommes optimistes quant à notre potentiel ici car Misano est un circuit que nos pilotes apprécient et notre moto convient bien à la configuration de la piste. Nous considérons toujours Misano comme un "GP à domicile" pour notre équipe. Nous sommes impatients de courir ici deux fois de suite. C'est aussi bien que nous ayons quelques spectateurs autorisés sur les tribunes ce week-end, afin que nous puissions avoir un petit avant-goût de l'atmosphère généralement fantastique de ce circuit. Ce sera une période chargée. Nous avons deux courses consécutives ici et nous avons également un test à Misano mardi de la semaine prochaine. Ce sera une journée très importante car ce sera la première et la dernière occasion pour nous de tester de nouvelles pièces au cours de la saison 2020".

Davide Brivio, team manager Suzuki

"Nous avons eu une courte pause mais nous voulons continuer sur la bonne tendance de ces dernières semaines. Joan a montré des performances très impressionnantes en Autriche et Misano est un circuit qu’il apprécie, donc nous espérons un autre bon résultat pour lui. Alex aime aussi le circuit et il se sent de plus en plus fort après avoir continué à soigner son épaule. Il a donc également confiance en lui et nous sommes impatients de commencer vendredi".

Hervé Poncharal, team manager KTM Tech3

"L'équipe Red Bull KTM Tech3 arrivera sur le circuit de Misano avec une sensation toujours très positive après l'incroyable exploit de Spielberg. Clairement, Misano sera une autre histoire. Le circuit est très différent mais nous y avons roulé cet été et ce sera très intéressant de surveiller les performances de la KTM RC16 avec nos quatre pilotes sur ce circuit sinueux. Nous avons fait quelques tests avant le redémarrage de la saison 2020 ici et la sensation pour les deux, Miguel et Iker , étaient plutôt bonnes même si bien sûr tous les autres concurrents n'étaient pas là. C'est intéressant d'avoir deux GP sur la même piste car on peut expérimenter des choses, ce qui est impossible sur une seule épreuve. Nous sommes impatients de poursuivre sur la bonne tendance que nous avons depuis le début de la saison 2020. Miguel et Iker sont tous les deux en pleine forme et ils sont parfaitement prêts, comme toujours. Ce sera un plaisir d'être sur la côte adriatique ! Deux courses à cette période de l'année dans un si bel endroit, c'est génial. On verra aussi comment les organisateurs gèrent les spectateurs, car ce sera la toute première fois cette saison. C'est une très bonne nouvelle, félicitations à eux et à Dorna ! Nous aurons également d'autres journalistes là-bas et c'est agréable de voir que nous essayons petit à petit de revenir à notre organisation normale. En résumé, tout le monde a hâte d'être à Misano pour les FP1 vendredi matin !"

Horaires du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2020

Vendredi 11 septembre

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP1 Moto2
  • 11:50 - 12:20 : Essais libres FP1 MotoE
  • 13:15 - 13:55 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:10 - 14:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2
  • 16:10 - 16:40 : Essais libres FP2 MotoE

Samedi 12 septembre

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 11:50 - 12:20 : Essais libres FP3 MotoE
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2
  • 16:10 : Epole MotoE
  • 17:00 : Conférence de presse

Dimanche 13 septembre

  • 08:20 - 08:40 : Warm-up Moto3
  • 08:50 - 09:10 : Warm-up Moto2
  • 09:20 - 09:40 : Warm-up MotoGP
  • 10:05 : Course MotoE
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

Rétrospective du Grand Prix moto de San Marin

Circuit de Misano

  • Vainqueur du GP de Saint-Marin 2019 : Marc Marquez (Honda) devant Fabio Quartararo et Maverick Viñales
  • Pole position 2019 : Maverick Viñales (Yamaha) en 1'32.265
  • Meilleur tour en course : Andrea Dovizioso (Ducati) en 1'32.678 (2018)
  • Record du tour : Jorge Lorenzo (Ducati) en 1'31.629 (2018)
  • Longueur : 4,2 km
  • Largeur : 14 m
  • Nombre de virages : 16 (10 à droite et 6 à gauche)
  • Ligne droite : 530 m
  • Nombre de tours : 27 (114 km)

Circuit de Misano MotoGP

Classement MotoGP avant le GP moto de Saint-Marin 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA (70 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (67 points)
  3. Jack MILLER Ducati AUS (56 points)
  4. Brad BINDER KTM RSA (49 points)
  5. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (48 points)
  6. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN (46 points)
  7. Valentino ROSSI Yamaha ITA (45 points)
  8. Joan MIR Suzuki SPA (44 points)
  9. Miguel OLIVEIRA KTM POR (43 points)
  10. Pol ESPARGARO KTM SPA (35 points)
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA (32 points)
  12. Johann ZARCO Ducati FRA (30 points)
  13. Alex RINS Suzuki SPA (29 points)
  14. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (25 points)
  15. Alex MARQUEZ Honda SPA (15 points)
  16. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (15 points)
  17. Iker LECUONA KTM SPA (13 points)
  18. Francesco BAGNAIA Ducati ITA (9 points)
  19. Bradley SMITH Aprilia GBR (8 points)
  20. Tito RABAT Ducati SPA (7 points)
  21. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (7 points)
  22. Michele PIRRO Ducati ITA (4 points)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Réactions des pilotes MotoGP au frustrant Grand Prix de France 2022

Le champagne était au frais, la Marseillaise calée dans le magnéto... Hélas, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont terminé "leur" course au Mans au pied du podium ! Bastianini, Miller et A. Espargaro se rapprochent de notre champion, toujours leader au provisoire. Marquez, Bagnaia, Mir et Rins s’en éloignent. Déclarations.
France 1 commentaire
Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

Géré depuis 2012 par la FFM, le Circuit Carole est très apprécié des motards franciliens, notamment pour week-ends de roulage gratuits. Grâce à sa toute nouvelle école de vitesse moto, il va devenir le manège préféré des enfants de 6 à 14 ans ! Le président Sébastien Poirier nous présente la CCFK !
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 2 commentaires
La Mutuelle des Motards encourage le recours aux traceurs contre le vol moto

La Mutuelle des Motards élargit ses conditions de garanties concernant les traceurs afin d'encourager ses sociétaires à installer ces dispositifs qui géolocalisent une moto ou un scooter en cas de vol. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...