Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP QUALIFICATIONS
Paris, le 14 septembre 2019

Viñales en pole à Misano devant la KTM d'Espargaro et la Yamaha de Quartararo

#SANMARINOGP QUALIFICATIONS

Maverick Viñales enlève finalement la pole position du GP de San Marin 2019 devant Pol Espargaro, auteur d'une fantastique deuxième place sur sa KTM devant la M1 privée de Fabio Quartararo. Morbidelli et Marquez complètent la deuxième ligne de Misano, devant Dovizioso et Rossi. Débrief et résultats.

Imprimer

Grand soleil et températures élevées (26°C dans l'air) sont toujours au programme du Grand Prix de San Marin 2019, au moment où les MotoGP prennent la piste pour la séance qualificative. Pol Espargaro et Marc Marquez sont dans les premiers à en profiter, avant de voir le champion en titre rendre la main et rentrer aux stands : l'officiel Honda n'a clairement pas envie de servir de lièvre !

Fabio Quartararo ne tarde pas à faire parler la poudre sur sa Yamaha privée, tournant rapidement dans la fourchette haute des 1'32.5. Le débutant français est cependant délogé par un invité surprise : Pol Espargaro, auteur d'un splendide 1'32.560 qui le place en pole provisoire ! Superbe performance de l'officiel KTM, dans le coup depuis le début du week-end sur sa RC16.

Mais alors qu'une riposte de Quartararo se fait attendre, c'est finalement Maverick Viñales qui confirme l'aisance des Yamaha à San Marin : l'espagnol claque un tour en 1'32.265 qu'aucun pilote ne parviendra ensuite à battre. Petite décéption pour Fabio, qui était descendu en 1'32.081 en FP3 mais qui n'a pas pu faire mieux que 1'32.571 en qualifs : le n°20 s'élancera demain dimanche de la troisième place, ce qui reste une sacrée perf' pour un rookie !

Son coéquipier Franco Morbidelli débute la 2ème ligne de départ devant Marc Marquez et Andrea Dovizioso, qui limite les dégats pour Ducati puisque les autres pilotes de Bologne sont deux à trois lignes plus loin. Valentino Rossi se qualifie à une modeste 7ème place à 0,8 sec de la pole, non sans avoir manqué de s'accrocher avec Marquez... Les nombreux fans du n°46 ont rugi !

Johann Zarco, auteur d'un encourageant 8ème chrono, ne s'élancera que la 11ème position sur la grille suite à sa pénalité de trois places infligée à Silverstone : le français avait entraîné la chute de Miguel Oliveira lors d'un dépassement trop audacieux au début du GP de Grande-Bretagne. Le n°5 partira derrière les Suzuki de Rins et Mir et la Honda de Nakagami.

Jorge Lorenzo, visiblement sur la réserve sur sa Honda, signe quant à lui une lointaine 17ème place à 1,5 sec du temps de référence. Le majorquin de retour de blessure manque cruellement de rythme et de confiance... A noter également la journée terminée au centre médicale pour Andrea Iannone suite à une grosse chute en FP4, dont il s'est relevé avec l'épaule gauche blessée. 

Le départ du GP de San Marin MotoGP 2019 sera donné à 14h00. Restez connectés !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix de San Marin 2019 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...