• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP QUALIFICATIONS
Paris, le 14 septembre 2019

Viñales en pole à Misano devant la KTM d'Espargaro et la Yamaha de Quartararo

#SANMARINOGP QUALIFICATIONS

Maverick Viñales enlève finalement la pole position du GP de San Marin 2019 devant Pol Espargaro, auteur d'une fantastique deuxième place sur sa KTM devant la M1 privée de Fabio Quartararo. Morbidelli et Marquez complètent la deuxième ligne de Misano, devant Dovizioso et Rossi. Débrief et résultats.

Imprimer

Grand soleil et températures élevées (26°C dans l'air) sont toujours au programme du Grand Prix de San Marin 2019, au moment où les MotoGP prennent la piste pour la séance qualificative. Pol Espargaro et Marc Marquez sont dans les premiers à en profiter, avant de voir le champion en titre rendre la main et rentrer aux stands : l'officiel Honda n'a clairement pas envie de servir de lièvre !

Fabio Quartararo ne tarde pas à faire parler la poudre sur sa Yamaha privée, tournant rapidement dans la fourchette haute des 1'32.5. Le débutant français est cependant délogé par un invité surprise : Pol Espargaro, auteur d'un splendide 1'32.560 qui le place en pole provisoire ! Superbe performance de l'officiel KTM, dans le coup depuis le début du week-end sur sa RC16.

Mais alors qu'une riposte de Quartararo se fait attendre, c'est finalement Maverick Viñales qui confirme l'aisance des Yamaha à San Marin : l'espagnol claque un tour en 1'32.265 qu'aucun pilote ne parviendra ensuite à battre. Petite décéption pour Fabio, qui était descendu en 1'32.081 en FP3 mais qui n'a pas pu faire mieux que 1'32.571 en qualifs : le n°20 s'élancera demain dimanche de la troisième place, ce qui reste une sacrée perf' pour un rookie !

Son coéquipier Franco Morbidelli débute la 2ème ligne de départ devant Marc Marquez et Andrea Dovizioso, qui limite les dégats pour Ducati puisque les autres pilotes de Bologne sont deux à trois lignes plus loin. Valentino Rossi se qualifie à une modeste 7ème place à 0,8 sec de la pole, non sans avoir manqué de s'accrocher avec Marquez... Les nombreux fans du n°46 ont rugi !

Johann Zarco, auteur d'un encourageant 8ème chrono, ne s'élancera que la 11ème position sur la grille suite à sa pénalité de trois places infligée à Silverstone : le français avait entraîné la chute de Miguel Oliveira lors d'un dépassement trop audacieux au début du GP de Grande-Bretagne. Le n°5 partira derrière les Suzuki de Rins et Mir et la Honda de Nakagami.

Jorge Lorenzo, visiblement sur la réserve sur sa Honda, signe quant à lui une lointaine 17ème place à 1,5 sec du temps de référence. Le majorquin de retour de blessure manque cruellement de rythme et de confiance... A noter également la journée terminée au centre médicale pour Andrea Iannone suite à une grosse chute en FP4, dont il s'est relevé avec l'épaule gauche blessée. 

Le départ du GP de San Marin MotoGP 2019 sera donné à 14h00. Restez connectés !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix de San Marin 2019 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 18 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...