• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP ZARCO ET BAGNAIA S'EXPLIQUENT
Paris, le 14 septembre 2020

La 15ème place de Zarco à Misano peut-elle lui coûter le guidon officiel Ducati ?

Quelles conséquence de la 15ème place de Zarco ?

Johann Zarco enregistre une lointaine 15ème position au Grand Prix de San-Marin, tandis que Francesco Bagnaia avec lequel il est en compétition pour accéder à l'équipe officielle Ducati se classe deuxième malgré son genou fraîchement opéré... Débriefing et analyses MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Ducati-Avintia (10ème en qualifs et 15ème en course) : "L'aspect positif de cette course, malgré le fait de terminer 15ème à 20 secondes du vainqueur, c'est que j'ai ressenti beaucoup de choses positives dès le départ. Le pas en avant réalisé ce matin au warm-up m'a beaucoup aidé pour suivre Dovizioso et Bagnaia".

"Mon départ était bon mais au fil des tours j'ai beaucoup souffert avec le pneu arrière. Je n'ai pas pu maintenir le rythme et j'ai beaucoup perdu dans les sept derniers tours. Je peux être rapide sur un tour si je force pour la mettre la moto là où je veux, mais je ne peux pas répéter ça durant toute la course. L’objectif est donc d’être aussi rapide, mais plus facilement".

L'analyse MNC : Ce Grand Prix de San-Marin a pris la forme de montagnes russes émotionnelles pour Johann Zarco... A 30 ans, le pilote français sait qu'il quittera son équipe pour récupérer une Ducati officielle, mais sa modeste performance à Misano ne plaide pas en sa faveur devant les fans et les décideurs italiens...

Rappelons que Ruben Xaus, manager du team Avintia, a révélé samedi son départ de la structure espagnole en fin de saison avec la perspective quasi certaine - à "99%" - que Johann sera remplacé par Enea Bastianini. Selon toute vraisemblance, le français pourrait donc "prendre du galon" avec une Desmosedici d'usine en 2021.

Deux scénarios sont sur la table chez Ducati : faire grimper Joohann Zarco dans la structure officielle aux côtés de Jack Miller, ou lui préférer Francesco Bagnaia... Étant entendu que si "Pecco" remplace Dovizioso, Johann prendrait la place du n°63 chez Pramac - qui jouit par ailleurs d'un total soutien du constructeur.

Zarco et Bagnaia sont par conséquent en compétition directe, sachant que l'un comme l'autre revendiquent de solides atouts. Le parcours de Johann compte notamment de superbes performances à ses débuts avec la M1, tandis qu'il est le seul à ce jour à avoir remporté deux titres en Moto2 et à avoir piloté autant de MotoGP différentes : la Yamaha, la KTM, la Honda (en remplacement de Nakagami) et la Ducati !

Cette expérience lui confère un statut unique et attractif, surtout pour Ducati qui bute depuis trois ans sur le duo "Honda-Marquez"... Johann a par ailleurs démontré sa capacité à exploiter la retorse Desmosedici : 5ème en Andalousie, il s'est ensuite offert la pole et la 4ème place au GP de République tchèque !

Bagnaia fait vibrer l'Italie !

Mais Francesco Bagnaia évolue actuellement un cran au-dessus : le jeune italien de 23 ans, fort de sa deuxième saison sur la Ducati, le prouve encore ce week-end à Misano avec sa superbe deuxième place arrachée dans les derniers tours devant 10 000 spectateurs italiens. Un pilote italien qui performe en Italie sur une moto italienne : pas besoin de faire un dessin ! Les tifosis lui pardonneront même d'avoir taxé l'enfant du pays, Valentino Rossi.

Sa performance passe d'autant moins inaperçue que le champion du monde Moto2 2018 reprenait le guidon pour la première fois après avoir raté trois courses suite à sa fracture du genou droit lors du GP de République tchèque. Le pilote Pramac, qui s'aidait d'une béquille pour marcher dans le paddock, avoue avoir serré les dents...

"J’ai réalisé que je pouvais me battre pour la victoire ce matin au warm-up", confesse-t-il. "C'était difficile car ma jambe me fait mal, mais j’ai fait le quatrième temps : ça m’a donné confiance pour la course. Les quatre derniers tours ont été très difficiles car mon genou me faisait très mal, mais c'est un résultat très important pour moi comme pour Ducati".

Et pour cause : "Pecco" est le meilleur représentant du constructeur italien à San Marin, loin devant Andrea Dovizioso (7ème), Jack Miller (8ème) et l'inexistant Danilo Petrucci (16ème). Loin aussi devant Johann Zarco puisque 18 secondes séparent les deux rivaux... 

"Je ne sais pas si cela m'assure une place chez Ducati Factory, il faut attendre et voir ce qu’ils me disent", commente Bagnaia, qui s'était déjà distingué au GP d'Andalousie en occupant longuement les avant-postes avant d'être trahi par le V4 de sa Desmosedici.

Ce frustrant résultat blanc - combiné aux trois forfaits nécessaires à sa convalescence - ne l'empêche pas d'occuper le 14ème rang au provisoire avec 29 points, à deux petites longueurs seulement de Johann Zarco qui le précède au classement avec 31 unités ! Probable que la décision de Ducati sera corrélée au résultat final de ce duel à suivre sur MNC ! 

Résultats du GP de San Marin MotoGP 2020

  1.  Franco MORBIDELLI Yamaha 42'02.272
  2. Francesco BAGNAIA Ducati +2.217
  3. Joan MIR Suzuki +2.290
  4. Valentino ROSSI Yamaha +2.643
  5. Alex RINS Suzuki +4.044
  6. Maverick VIÑALES Yamaha +5.383
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati +10.358
  8. Jack MILLER Ducati +11.155
  9. Takaaki NAKAGAMI Honda +10.839
  10. Pol ESPARGARO KTM +12.030
  11. Miguel OLIVEIRA KTM +12.376
  12. Brad BINDER KTM +12.405
  13. Aleix ESPARGARO Aprilia +15.142
  14. Iker LECUONA KTM +19.914
  15. Johann ZARCO Ducati +20.152
  16. Danilo PETRUCCI Ducati +22.094
  17. Alex MARQUEZ Honda +22.473
  18. Stefan BRADL Honda +37.856
  19. Bradley SMITH Aprilia +1'18.831

Non classés

  • Tito RABAT Ducati 5 Tours
  • Fabio QUARTARARO Yamaha 9 Tours

Classement provisoire MotoGP 2020 après le GP de Saint-Marin à Misano

  1.  Andrea DOVIZIOSO Ducati 76
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 70
  3. Jack MILLER Ducati 64
  4. Joan MIR Suzuki 60
  5. Maverick VIÑALES Yamaha 58
  6. Valentino ROSSI Yamaha 58
  7. Franco MORBIDELLI Yamaha 57
  8. Brad BINDER KTM 53
  9. Takaaki NAKAGAMI Honda 53
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 48
  11. Pol ESPARGARO KTM 41
  12. Alex RINS Suzuki 40
  13. Johann ZARCO Ducati 31
  14. Francesco BAGNAIA Ducati 29
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 25
  16. Aleix ESPARGARO Aprilia 18
  17. Alex MARQUEZ Honda 15
  18. Iker LECUONA KTM 15
  19. Bradley SMITH Aprilia 8
  20. Tito RABAT Ducati 7
  21. Cal CRUTCHLOW Honda 7
  22. Michele PIRRO Ducati 4

Classements contructeurs et teams MotoGP 2020 à Misano

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...