• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 10 septembre 2018

GP de San Marin - Dovizioso (1er) : "Gagner à Misano est particulièrement important pour Ducati et moi"

GP de San Marin - Dovizioso (1er) : Gagner à Misano est particulièrement important pour Ducati et moi

Coup double pour Andrea Dovizioso : l'italien remporte à domicile la première victoire de sa carrière à Misano - sur les terres de Ducati - et reprend la deuxième place au provisoire à son coéquipier Lorenzo, parti à la faute dans l'avant-dernier tour du GP de San Marin 2018. Débriefing.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (4ème en qualifs et 1er en course) : "Je la voulais tellement cette victoire, car à Misano, Ducati et moi avons toujours rencontré des difficultés ces dernières années. Mais lors du test privé réalisé ici en août, nous avons fait un grand pas en avant et nous savions que nous pourrions être compétitifs".

"Nous avons bien travaillé tout le week-end, dans des conditions très différentes de celles du test. Mais comme Jorge et Marc étaient très forts, je devais faire une course parfaite pour gagner alors que les températures étaient plus chaudes dimanche (27°C dans l'air et 41°C au sol, soit deux degrés supplémentaires qu'en qualifications : une élévation qui serait à l'origine des difficultés des Yamaha, NDLR)".

"Je suis parti avec le bon état d'esprit, totalement concentré sur ma stratégie de course. Connaissant Jorge, je m’étais dit qu’il fallait que je sois agressif dès le départ. Mais à ma grande surprise, il n’est pas parti aussi vite que prévu. Peut-être voulait-t-il préserver ses pneus à cause de la chaleur, je ne sais pas... Je me suis alors retrouvé en bonne position, même si mon feeling n’était pas forcément parfait".

"Puis j'ai pris la tête et j'ai creusé un petit avantage pour gérer la situation, en calant mes chronos tout en préservant mes pneus. Lorsque Jorge a commencé à revenir, je ne voulais pas forcément prendre de risques [...]. Mais dans le tour où il est tombé, je crois que j’étais en 1’32.8 et je savais ce que c’était suffisant. Je suis très content car gagner à Misano est particulièrementimportant pour Ducati... et pour moi aussi !"

L'analyse Moto-Net.Com : Le Professeur - surnom donné à Dovizioso par son équipe - s'est livré à une nouvelle démonstration de son savoir-faire à Misano, où il n'avait jamais gagné en Grands Prix. Suffisamment agressif pour remonter rapidement de sa 4ème place sur la grille, "Dovi" s'est ensuite débarrassé de Lorenzo avec plus de facilité que prévu.

L'italien a ensuite su concilier sa vitesse avec une bonne gestion des pneus et du rythme de ses adversaires pour aller décrocher la victoire, la première d'une Ducati à San Marin depuis celle remportée depuis la pole par Casey Stoner en 2007. Pour mémoire, l'impétueux australien avait de nouveau signé le meilleur temps en qualifications l'année suivante sur la GP18, avant de chuter en course.

Grâce à ce succès et à la chute de Lorenzo, Andrea Dovizioso récupère la deuxième du classement provisoire, à 67 points de Marc Marquez. Un écart très conséquent dans la mesure où il ne reste que six courses, soit 150 points à distribuer. Surtout si Marquez continue à marquer de gros points quand il ne s'impose pas !

Reste que Ducati est actuellement sur une phase victorieuse, avec trois victoires consécutives signées en République tchèque, en Autriche et en Italie ! Le vice-champion du monde aimerait réaliser la passe de quatre à Aragon (Espagne) lors du prochain Grand Prix le 23 septembre, même s'il s'attend à une forte opposition de Marquez : "Marc est traditionnellement très fort", admet Dovizioso, "mais nous étions rapides lors des récents tests, donc je pense que nous pouvons nous battre pour la victoire y compris là-bas".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...