• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 10 septembre 2018

GP de San Marin - Dovizioso (1er) : "Gagner à Misano est particulièrement important pour Ducati et moi"

GP de San Marin - Dovizioso (1er) : Gagner à Misano est particulièrement important pour Ducati et moi

Coup double pour Andrea Dovizioso : l'italien remporte à domicile la première victoire de sa carrière à Misano - sur les terres de Ducati - et reprend la deuxième place au provisoire à son coéquipier Lorenzo, parti à la faute dans l'avant-dernier tour du GP de San Marin 2018. Débriefing.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (4ème en qualifs et 1er en course) : "Je la voulais tellement cette victoire, car à Misano, Ducati et moi avons toujours rencontré des difficultés ces dernières années. Mais lors du test privé réalisé ici en août, nous avons fait un grand pas en avant et nous savions que nous pourrions être compétitifs".

"Nous avons bien travaillé tout le week-end, dans des conditions très différentes de celles du test. Mais comme Jorge et Marc étaient très forts, je devais faire une course parfaite pour gagner alors que les températures étaient plus chaudes dimanche (27°C dans l'air et 41°C au sol, soit deux degrés supplémentaires qu'en qualifications : une élévation qui serait à l'origine des difficultés des Yamaha, NDLR)".

"Je suis parti avec le bon état d'esprit, totalement concentré sur ma stratégie de course. Connaissant Jorge, je m’étais dit qu’il fallait que je sois agressif dès le départ. Mais à ma grande surprise, il n’est pas parti aussi vite que prévu. Peut-être voulait-t-il préserver ses pneus à cause de la chaleur, je ne sais pas... Je me suis alors retrouvé en bonne position, même si mon feeling n’était pas forcément parfait".

"Puis j'ai pris la tête et j'ai creusé un petit avantage pour gérer la situation, en calant mes chronos tout en préservant mes pneus. Lorsque Jorge a commencé à revenir, je ne voulais pas forcément prendre de risques [...]. Mais dans le tour où il est tombé, je crois que j’étais en 1’32.8 et je savais ce que c’était suffisant. Je suis très content car gagner à Misano est particulièrementimportant pour Ducati... et pour moi aussi !"

L'analyse Moto-Net.Com : Le Professeur - surnom donné à Dovizioso par son équipe - s'est livré à une nouvelle démonstration de son savoir-faire à Misano, où il n'avait jamais gagné en Grands Prix. Suffisamment agressif pour remonter rapidement de sa 4ème place sur la grille, "Dovi" s'est ensuite débarrassé de Lorenzo avec plus de facilité que prévu.

L'italien a ensuite su concilier sa vitesse avec une bonne gestion des pneus et du rythme de ses adversaires pour aller décrocher la victoire, la première d'une Ducati à San Marin depuis celle remportée depuis la pole par Casey Stoner en 2007. Pour mémoire, l'impétueux australien avait de nouveau signé le meilleur temps en qualifications l'année suivante sur la GP18, avant de chuter en course.

Grâce à ce succès et à la chute de Lorenzo, Andrea Dovizioso récupère la deuxième du classement provisoire, à 67 points de Marc Marquez. Un écart très conséquent dans la mesure où il ne reste que six courses, soit 150 points à distribuer. Surtout si Marquez continue à marquer de gros points quand il ne s'impose pas !

Reste que Ducati est actuellement sur une phase victorieuse, avec trois victoires consécutives signées en République tchèque, en Autriche et en Italie ! Le vice-champion du monde aimerait réaliser la passe de quatre à Aragon (Espagne) lors du prochain Grand Prix le 23 septembre, même s'il s'attend à une forte opposition de Marquez : "Marc est traditionnellement très fort", admet Dovizioso, "mais nous étions rapides lors des récents tests, donc je pense que nous pouvons nous battre pour la victoire y compris là-bas".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...