• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRONDE MUNICIPALE
Paris, le 13 septembre 2018

Contre les voitures-radar privées, le maire de Naujac tient tête au préfet

Contre les voitures-radar privées, le maire de Naujac tient tête au préfet

Jean-Bernard Dufourd, qui a initié le mouvement municipal contre les voitures-radar privées à Naujac-sur-Mer (33), répond au préfet de la Gironde qui lui demande de suspendre son arrêté.

Imprimer

Premier maire à prendre un arrêté contre les voitures-radar privées dans sa commune de Naujac-sur-Mer (33) puis imité par plusieurs autres municipalités, Jean-Bernard Dufourd fait toujours face au préfet de Nouvelle-Aquitaine qui lui a demandé cet été de retirer son arrêté... Sauf que l'édile du Médoc, peu enclin à se faire chambrer, lui a adressé une réponse de son cru que nous dégustons ci-dessous !

"Je ne lâcherai rien !"

"Je marche debout, j'entends aller loin sur mon chemin et je ne lâcherai rien !", prévient Jean-Bernard Dufourd : "j'ai été contacté officieusement puis officiellement, très très tardivement, par un courrier préfectoral d'une demande de retrait, mais ma réponse a été beaucoup plus rapide !"

Commune de Naujac-sur-Mer

Le 13/07/2018

M. le Préfet de la Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde

Objet : Réponse au recours gracieux visant au retrait de l'arrêté N° A/2018/39 instaurant l'interdiction de circulation sur l'ensemble du réseau routier de la commune de Naujac-sur-Mer à tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées en fonctionnement

Monsieur le Préfet,

Par lettre en date du 9 mai 2018, vous m'avez adressé un recours gracieux visant au retrait de l'arrêté n° A/2018/39 instaurant l'interdiction de circulation sur l'ensemble du réseau routier de la commune de Naujac-sur-Mer à tous véhicules munis de systèmes de caméras embarquées en fonctionnement.

Vous considérez tout d'abord que l'arrêté ne comporte la référence d'aucun article autorisant à le prendre. Vous en déduisez le défaut de base légale de l'arrêté, et donc, son illégalité.

Cependant, bien qu'il y ait pu avoir des omissions dans les visas, cela est sans influence sur la légalité de l'arrêté. En effet, selon une jurisprudence constante du Conseil d'Etat une omission ou une erreur dans les visas d'un acte administratif ne sont pas de nature à en affecter sa légalité (CE 5 avril 2002 N°221890). L'omission de visas n'est donc pas de nature à entraîner l'illégalité de l'arrêté.

Vous déduisez de l'omission des visas l'existence d'un défaut de base légale. Or, il n'existe aucun lien entre ces deux éléments. Votre argument est donc inopérant. La légalité de l'arrêté n'est pas affectée.

Selon vous, l'arrêté serait également illégal car ce type d'interdiction ne relèverait pas des compétences dévolues aux maires par les articles L.2213-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales au titre de la police de la circulation et du stationnement.

Or, en vertu des articles L.2212-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, le maire détient les pouvoirs de police municipale sur le territoire de sa commune. Il lui revient donc d'assurer le bon ordre, la sureté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune. Dans ce cadre, le maire exerce la police de la circulation sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication à l'intérieur des agglomérations.

Il en résulte que le maire détient la compétence pour prendre toute mesure de police permettant d'assurer la sécurité routière. Il lui est possible de prendre un arrêté interdisant la circulation à certains véhicules présentant un danger pour la sécurité routière. L'arrêté litigieux relève donc bien des compétences dévolues au maire.

De plus, cette interdiction constitue une mesure nécessaire, adaptée et proportionnée au danger existant.

Enfin, vous considérez que l'arrêté est illégal car l'analyse sur la dangerosité du dispositif serait erronée dès lors que le conducteur de ce type de véhicule ne subit aucune distraction en le conduisant en raison de l'autonomie totale du radar embarqué.

Cependant, la simple présence d'un écran entrant dans le champ de vision du conducteur est une source de distractions. En effet, les véhicules équipés de caméras embarquées en fonctionnement disposent d'un écran au niveau du conducteur. Les informations s'affichant sur cet écran amènent inévitablement le conducteur à détourner son regard de la route, ce qui engendre une perte d'attention.

Or, comme le rappelait le Secrétaire d'État aux Transports dans une réponse publiée le 03/06/2010 au JO du Sénat, "une seconde de distraction peut avoir des conséquences dramatiques

Beaucoup d'accidents corporels ont pour origine un défaut d'attention du conducteur". La présence de caméras embarquées provoque une perte d'attention, elle représente donc nécessairement un danger pour le conducteur ainsi que pour tout autre usager de la route.

Contrairement à ce que vous affirmez, l'autonomie du radar n'exclut pas la dangerosité du dispositif. En effet, la seule présence d'un écran est une source de distraction, et ce, indifféremment de l'autonomie du dispositif. L'autonomie du radar ne permet donc en aucun cas de déduire à l'absence de dangerosité du dispositif. Le danger résulte de la présence de l'écran et de la distraction visuelle en résultant et non pas de l'autonomie ou non du radar.

Il apparait incontestable que le conducteur d'un véhicule munis d'un système de caméras embarquées en fonctionnement subit une distraction et une perte d'attention, source de danger. De ce fait, votre argument est infondé.

Par conséquent, l'arrêté litigieux est légal en tout point. Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, je ne peux répondre favorablement à votre demande de retrait de l'arrêté N°A/2018/39.

Jean-Bernard DUFOURD
Maire de Naujac-Sur-Mer

"Bravo monsieur le maire, de même pour Le Caule-Sainte-Beuve où mon mon arrêté court toujours", a déclaré Chantal Benoît, la maire de ce village de Seine-Maritime : "ne lâchons rien et restons debout pour défendre nos habitants !"

Les maires contre les voitures-radar privées

Les élus contre les 80 km/h

Tout ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Un bien bel exposé avec des arguments qui se tiennent et une logique incontournable, (si ce n'est entre autres, pour leur sécurité pourquoi les gendarmes étaient deux par véhicule ?). Bravo M. Jean-Bernard DUFOURD, bon courage face au Préfet qui rappelons le est le représentant de l'état...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 3 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 8 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 11 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...