• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRONDE MUNICIPALE
Paris, le 25 juillet 2018

Sainte-Marthe (27) et Lesparre-Médoc (33) : Deux communes de plus contre les voitures-radar privées

Sainte-Marthe (27) : Une commune de plus contre les voitures-radar privées

Après Jean-Bernard Dufourd qui a initié le mouvement à Naujac-sur-Mer (33), Segundo Cimbron à Saint-Yzans de Médoc (33), Chantal Benoît au Caule-Sainte-Beuve (76) et Bernard Guiraud à Lesparre-Médoc (33), c'est désormais Max Rongrais, maire de Sainte-Marthe (27), qui prend un arrêté municipal contre les voitures-radar privées dans sa commune.

Imprimer

"J'ai pris un arrêté pour interdire la circulation de ces radars privés (dans des voitures banalisées, NDLR) sur notre territoire communal, considérant que c’est aux gendarmes d’assurer la sécurité routière", explique à nos confrères de La Dépêche d'Evreux le maire (sans étiquette) de Sainte-Marthe, petit village de 500 habitants dans l'Eure (27).

"La sécurité de nos concitoyens est trop importante pour la confier à des entreprises privées"

"Nous sommes très attachés au respect de la sécurité dans notre commune", précise Max Rongrais, par ailleurs auteur d'un rapport sur les supports à sécurité passive (panneaux de signalisation, feux tricolores, etc.) pour le compte du Centre d'études techniques de l'Équipement (CETE) de Normandie Centre afin de "s’assurer que ces dispositifs à sécurité passive fonctionnent comme prévu, harmoniser les pratiques de pose, aider les gestionnaires dans leur politique de traitement des obstacles latéraux et améliorer la prise en compte des 2RM dans les aménagements".

"Les gendarmes sont les bienvenus chaque fois qu’ils souhaitent ou peuvent réaliser des contrôles sur le territoire de Sainte Marthe", poursuit l'élu, mais "j’estime, et je ne suis pas le seul, que la sécurité de nos concitoyens est trop importante voire précieuse pour la confier à des entreprises privées. Si les contrôles doivent être renforcés, que l’on donne plus de moyens à la gendarmerie et à la police, qui sont formés et habilités pour les effectuer".

"Un arrêté sensé et républicain"

De son côté Bernard Guiraud, maire (PS) de Lesparre-Médoc (33), indique que "sans vouloir plagier" l'arrêté de son collègue Jean-Bernard Dufour interdisant les radars embarqués gérés par des sociétés privées, "la ville de Lesparre, par ma signature, à pris la même initiative" car "son arrêté me paraît être sensé et républicain".

Les élus contre les 80 km/h

Tout ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en février 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en février 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

Peugeot change deux têtes ! Un mois après la nomination de Linda Jackson à la direction de la branche auto, la marque au Lion délaisse son logo moderne de 2010 pour redessiner celui de 1960. Ce changement est également valable pour Peugeot Motocycles, propriété du groupe indien Mahindra. Présentation.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...