• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRONDE MUNICIPALE
Paris, le 25 juillet 2018

Sainte-Marthe (27) et Lesparre-Médoc (33) : Deux communes de plus contre les voitures-radar privées

Sainte-Marthe (27) : Une commune de plus contre les voitures-radar privées

Après Jean-Bernard Dufourd qui a initié le mouvement à Naujac-sur-Mer (33), Segundo Cimbron à Saint-Yzans de Médoc (33), Chantal Benoît au Caule-Sainte-Beuve (76) et Bernard Guiraud à Lesparre-Médoc (33), c'est désormais Max Rongrais, maire de Sainte-Marthe (27), qui prend un arrêté municipal contre les voitures-radar privées dans sa commune.

Imprimer

"J'ai pris un arrêté pour interdire la circulation de ces radars privés (dans des voitures banalisées, NDLR) sur notre territoire communal, considérant que c’est aux gendarmes d’assurer la sécurité routière", explique à nos confrères de La Dépêche d'Evreux le maire (sans étiquette) de Sainte-Marthe, petit village de 500 habitants dans l'Eure (27).

"La sécurité de nos concitoyens est trop importante pour la confier à des entreprises privées"

"Nous sommes très attachés au respect de la sécurité dans notre commune", précise Max Rongrais, par ailleurs auteur d'un rapport sur les supports à sécurité passive (panneaux de signalisation, feux tricolores, etc.) pour le compte du Centre d'études techniques de l'Équipement (CETE) de Normandie Centre afin de "s’assurer que ces dispositifs à sécurité passive fonctionnent comme prévu, harmoniser les pratiques de pose, aider les gestionnaires dans leur politique de traitement des obstacles latéraux et améliorer la prise en compte des 2RM dans les aménagements".

"Les gendarmes sont les bienvenus chaque fois qu’ils souhaitent ou peuvent réaliser des contrôles sur le territoire de Sainte Marthe", poursuit l'élu, mais "j’estime, et je ne suis pas le seul, que la sécurité de nos concitoyens est trop importante voire précieuse pour la confier à des entreprises privées. Si les contrôles doivent être renforcés, que l’on donne plus de moyens à la gendarmerie et à la police, qui sont formés et habilités pour les effectuer".

"Un arrêté sensé et républicain"

De son côté Bernard Guiraud, maire (PS) de Lesparre-Médoc (33), indique que "sans vouloir plagier" l'arrêté de son collègue Jean-Bernard Dufour interdisant les radars embarqués gérés par des sociétés privées, "la ville de Lesparre, par ma signature, à pris la même initiative" car "son arrêté me paraît être sensé et républicain".

Les élus contre les 80 km/h

Tout ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...