• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRONDE MUNICIPALE
Paris, le 25 juillet 2018

Sainte-Marthe (27) et Lesparre-Médoc (33) : Deux communes de plus contre les voitures-radar privées

Sainte-Marthe (27) : Une commune de plus contre les voitures-radar privées

Après Jean-Bernard Dufourd qui a initié le mouvement à Naujac-sur-Mer (33), Segundo Cimbron à Saint-Yzans de Médoc (33), Chantal Benoît au Caule-Sainte-Beuve (76) et Bernard Guiraud à Lesparre-Médoc (33), c'est désormais Max Rongrais, maire de Sainte-Marthe (27), qui prend un arrêté municipal contre les voitures-radar privées dans sa commune.

Imprimer

"J'ai pris un arrêté pour interdire la circulation de ces radars privés (dans des voitures banalisées, NDLR) sur notre territoire communal, considérant que c’est aux gendarmes d’assurer la sécurité routière", explique à nos confrères de La Dépêche d'Evreux le maire (sans étiquette) de Sainte-Marthe, petit village de 500 habitants dans l'Eure (27).

"La sécurité de nos concitoyens est trop importante pour la confier à des entreprises privées"

"Nous sommes très attachés au respect de la sécurité dans notre commune", précise Max Rongrais, par ailleurs auteur d'un rapport sur les supports à sécurité passive (panneaux de signalisation, feux tricolores, etc.) pour le compte du Centre d'études techniques de l'Équipement (CETE) de Normandie Centre afin de "s’assurer que ces dispositifs à sécurité passive fonctionnent comme prévu, harmoniser les pratiques de pose, aider les gestionnaires dans leur politique de traitement des obstacles latéraux et améliorer la prise en compte des 2RM dans les aménagements".

"Les gendarmes sont les bienvenus chaque fois qu’ils souhaitent ou peuvent réaliser des contrôles sur le territoire de Sainte Marthe", poursuit l'élu, mais "j’estime, et je ne suis pas le seul, que la sécurité de nos concitoyens est trop importante voire précieuse pour la confier à des entreprises privées. Si les contrôles doivent être renforcés, que l’on donne plus de moyens à la gendarmerie et à la police, qui sont formés et habilités pour les effectuer".

"Un arrêté sensé et républicain"

De son côté Bernard Guiraud, maire (PS) de Lesparre-Médoc (33), indique que "sans vouloir plagier" l'arrêté de son collègue Jean-Bernard Dufour interdisant les radars embarqués gérés par des sociétés privées, "la ville de Lesparre, par ma signature, à pris la même initiative" car "son arrêté me paraît être sensé et républicain".

Les élus contre les 80 km/h

Tout ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...