• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PASSAGE EN FORCE
Paris, le 19 juin 2018

80 km/h : "Le gouvernement passe en force !", dénoncent les députés

80 km/h : Le gouvernement passe en force !, dénoncent les députés

Alors que le gouvernement, en publiant dimanche le décret sur les 80 km/h, tente de saboter le débat parlementaire prévu ce jeudi, MNC a interrogé les députés à l'origine d'une proposition de loi visant à redonner le pouvoir aux élus en matière de vitesse. Ils s'indignent de ce "grand mépris" et dénoncent un "passage en force"... Interview croisée.

Imprimer

Le gouvernement a publié dimanche au Journal officiel le décret instaurant la nouvelle limite de 80 km/h au 1er juillet 2018, soit exactement quatre jours avant le débat parlementaire visant à mieux adapter le texte aux réalités du terrain, prévu ce jeudi 21 juin à l'Assemblée nationale...

Hmmm, à quatre jours près c'est vraiment ballot... Ballot, vraiment ?! Le Journal moto du Net a interrogé les députés à l'origine de cette proposition de loi. Voici leurs trois premières réponses, qui dénoncent ce "passage en force"...

"Un grand mépris vis-à-vis du législateur"

Moto-Net.Com : Comment interprétez-vous le fait que le gouvernement ait publié le décret au JO juste avant la discussion parlementaire programmée jeudi ?

Jérôme Nury, député (LR) de l'Orne (61) : Le gouvernement passe en force. Et fait preuve d’un grand mépris vis-à-vis du législateur en faisant mine d’ignorer la proposition de loi que nous avons déposée à l'Assemblée nationale qui sera examinée jeudi. Cette proposition vise à redonner de la liberté locale et de l’adaptation en fonction du contexte routier.

Patrick Hetzel, déput (LR) du Bas-Rhin (67) : Le gouvernement veut passer en force !

Xavier Breton, député (LR) de l'Ain (01) : La publication du décret montre que le gouvernement persiste dans son passage en force sur les 80 km/h...

"Être député, ce n’est pas être un béni-oui-oui"

MNC : Quelle issue envisagez-vous pour le vote de la proposition de loi ? Pensez-vous notamment que les députés En Marche suivront plutôt la position du gouvernement, ou plutôt celle de la majorité de leurs électeurs en circonscription ?

Jérôme Nury : Je pense que la majorité va verrouiller le processus d’examen pour qu’il n’y ait pas de débat, avec un vote de renvoi en commission. Ainsi LREM s’exonérera d’un débat à l’intérieur de leur groupe, entre les jusqu'au-boutistes godillots aux ordres du gouvernement et les indépendants plus enclins à suivre leurs électeurs...

Patrick Hetzel : Les députés LREM vont suivre les consignes gouvernementales, comme toujours. Hélas, notre proposition sera rejetée par le gouvernement...

Xavier Breton : En ce qui concerne le vote de jeudi, j’espère que les députés LREM montreront que leur vote est libre sur des sujets comme celui-là. Être député, ce n’est pas être un béni-oui-oui et être aux ordres du gouvernement !

A suivre sur MNC : restez connectés !

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto Guzzi V9 et V85 TT 2021 : Euro5 en douceur

Moto Guzzi poursuit la mise à jour de sa gamme 2021 avec l'adoption du moteur de la V85 TT sur les V9 Roamer et Bobber 2021 ainsi que quelques améliorations sur le trail. Sans oublier des séries spéciales "Centenario" pour célébrer les 100 ans de la marque de Mandello. Présentations.
Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Duel vidéo Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560

Le Journal moto du Net oppose le Honda Forza 750 au Yamaha Tmax 560 : duel vidéo du match maxi-scooters de l'année 2021 !
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Motos 1 commentaire
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
MotoGP 2021 1 commentaire
Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...