• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PASSAGE EN FORCE
Paris, le 19 juin 2018

80 km/h : "Le gouvernement passe en force !", dénoncent les députés

80 km/h : Le gouvernement passe en force !, dénoncent les députés

Alors que le gouvernement, en publiant dimanche le décret sur les 80 km/h, tente de saboter le débat parlementaire prévu ce jeudi, MNC a interrogé les députés à l'origine d'une proposition de loi visant à redonner le pouvoir aux élus en matière de vitesse. Ils s'indignent de ce "grand mépris" et dénoncent un "passage en force"... Interview croisée.

Imprimer

Le gouvernement a publié dimanche au Journal officiel le décret instaurant la nouvelle limite de 80 km/h au 1er juillet 2018, soit exactement quatre jours avant le débat parlementaire visant à mieux adapter le texte aux réalités du terrain, prévu ce jeudi 21 juin à l'Assemblée nationale...

Hmmm, à quatre jours près c'est vraiment ballot... Ballot, vraiment ?! Le Journal moto du Net a interrogé les députés à l'origine de cette proposition de loi. Voici leurs trois premières réponses, qui dénoncent ce "passage en force"...

"Un grand mépris vis-à-vis du législateur"

Moto-Net.Com : Comment interprétez-vous le fait que le gouvernement ait publié le décret au JO juste avant la discussion parlementaire programmée jeudi ?

Jérôme Nury, député (LR) de l'Orne (61) : Le gouvernement passe en force. Et fait preuve d’un grand mépris vis-à-vis du législateur en faisant mine d’ignorer la proposition de loi que nous avons déposée à l'Assemblée nationale qui sera examinée jeudi. Cette proposition vise à redonner de la liberté locale et de l’adaptation en fonction du contexte routier.

Patrick Hetzel, déput (LR) du Bas-Rhin (67) : Le gouvernement veut passer en force !

Xavier Breton, député (LR) de l'Ain (01) : La publication du décret montre que le gouvernement persiste dans son passage en force sur les 80 km/h...

"Être député, ce n’est pas être un béni-oui-oui"

MNC : Quelle issue envisagez-vous pour le vote de la proposition de loi ? Pensez-vous notamment que les députés En Marche suivront plutôt la position du gouvernement, ou plutôt celle de la majorité de leurs électeurs en circonscription ?

Jérôme Nury : Je pense que la majorité va verrouiller le processus d’examen pour qu’il n’y ait pas de débat, avec un vote de renvoi en commission. Ainsi LREM s’exonérera d’un débat à l’intérieur de leur groupe, entre les jusqu'au-boutistes godillots aux ordres du gouvernement et les indépendants plus enclins à suivre leurs électeurs...

Patrick Hetzel : Les députés LREM vont suivre les consignes gouvernementales, comme toujours. Hélas, notre proposition sera rejetée par le gouvernement...

Xavier Breton : En ce qui concerne le vote de jeudi, j’espère que les députés LREM montreront que leur vote est libre sur des sujets comme celui-là. Être député, ce n’est pas être un béni-oui-oui et être aux ordres du gouvernement !

A suivre sur MNC : restez connectés !

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...