• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASTUCE
Paris, le 8 mars 2018

Nicolas Dupont-Aignan suggère au premier ministre d'expérimenter les 80 km/h... dans son département !

Nicolas Dupont-Aignan suggère au premier ministre d'expérimenter les 80 km/h... dans son département !

Comme il l'avait annoncé sur Moto-Net.Com fin janvier, le président de Debout la France suggère au premier ministre d'expérimenter la limitation à 80 km/h sur les routes de son propre département avant de l'imposer à l'ensemble des Français... Lettre ouverte.

Imprimer

Dans une lettre aux parlementaires cosignée avec le sénateur de Moselle Jean-Louis Masson (57), le député de l'Essonne (91) Nicolas Dupont-Aignan rappelle son opposition à la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur l'ensemble du réseau routier français.

"En  vérité,  c’est  une  bonne  façon  de  contraindre  les  Français  à  abandonner  totalement  le  réseau secondaire pour prendre les autoroutes payantes", estime le président de Debout la France en reprenant les arguments qu'il nous avait exposés fin janvier : "cette mesure n'est pas basée sur des raisons de sécurité mais sur le fric, la politique des radars et la volonté d'envoyer les gens sur les autoroutes, que je souhaite par ailleurs renationaliser", nous avait-il alors confié en soulignant qu'il y avait "forcément des intérêts derrière cette mesure".

"Les Français, dans leur immense majorité, ont compris que la mesure de limitation à 80 km/h était une mesure inefficace", poursuit l'ancien maire de Yerres (91) qui vit aujourd'hui à Paris et avoue parfois faire son footing sur les voies sur berges piétonnisées par Anne Hidalgo ;-)

Nicolas Dupont-Aignan suggère au premier ministre d'expérimenter les 80 km/h... dans son département !

"Pour réduire la mortalité, il faut agir sur les vraies causes des accidents en s’attaquant à l’état de nos infrastructures routières et en sanctionnant sévèrement les vrais délinquants de la route (conduite sans permis, sous l’empire de l’alcool ou de stupéfiants, récidivistes)", poursuivent MM. Dupont-Aignan et Masson en demandant aux élus de l'Assemblée nationale et du Sénat de se joindre à eux pour "demander au gouvernement le report de son application afin de mener une réelle expérimentation".

Une expérimentation qui "pourrait très bien avoir lieu dans le département du premier ministre (la Seine-Maritime, NDLR), puisqu’il semble si convaincu de son efficacité", concluent le député de l'Essonne et le sénateur de Moselle qui estiment le coût du remplacement des panneaux de vitesse partout en France à "1,6 million d'euros sans compter la main d'œuvre". Lors du "Grand Jury" RTL Le Figaro LCI du 4 mars 2018, la ministre des transports Elisabeth Borne évoquait pour sa part la somme de "2 à 3 millions d'euros, pris en charge par l'Etat" (voir en fin de vidéo à 54'54)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...