• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASTUCE
Paris, le 8 mars 2018

Nicolas Dupont-Aignan suggère au premier ministre d'expérimenter les 80 km/h... dans son département !

Nicolas Dupont-Aignan suggère au premier ministre d'expérimenter les 80 km/h... dans son département !

Comme il l'avait annoncé sur Moto-Net.Com fin janvier, le président de Debout la France suggère au premier ministre d'expérimenter la limitation à 80 km/h sur les routes de son propre département avant de l'imposer à l'ensemble des Français... Lettre ouverte.

Imprimer

Dans une lettre aux parlementaires cosignée avec le sénateur de Moselle Jean-Louis Masson (57), le député de l'Essonne (91) Nicolas Dupont-Aignan rappelle son opposition à la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur l'ensemble du réseau routier français.

"En  vérité,  c’est  une  bonne  façon  de  contraindre  les  Français  à  abandonner  totalement  le  réseau secondaire pour prendre les autoroutes payantes", estime le président de Debout la France en reprenant les arguments qu'il nous avait exposés fin janvier : "cette mesure n'est pas basée sur des raisons de sécurité mais sur le fric, la politique des radars et la volonté d'envoyer les gens sur les autoroutes, que je souhaite par ailleurs renationaliser", nous avait-il alors confié en soulignant qu'il y avait "forcément des intérêts derrière cette mesure".

"Les Français, dans leur immense majorité, ont compris que la mesure de limitation à 80 km/h était une mesure inefficace", poursuit l'ancien maire de Yerres (91) qui vit aujourd'hui à Paris et avoue parfois faire son footing sur les voies sur berges piétonnisées par Anne Hidalgo ;-)

Nicolas Dupont-Aignan suggère au premier ministre d'expérimenter les 80 km/h... dans son département !

"Pour réduire la mortalité, il faut agir sur les vraies causes des accidents en s’attaquant à l’état de nos infrastructures routières et en sanctionnant sévèrement les vrais délinquants de la route (conduite sans permis, sous l’empire de l’alcool ou de stupéfiants, récidivistes)", poursuivent MM. Dupont-Aignan et Masson en demandant aux élus de l'Assemblée nationale et du Sénat de se joindre à eux pour "demander au gouvernement le report de son application afin de mener une réelle expérimentation".

Une expérimentation qui "pourrait très bien avoir lieu dans le département du premier ministre (la Seine-Maritime, NDLR), puisqu’il semble si convaincu de son efficacité", concluent le député de l'Essonne et le sénateur de Moselle qui estiment le coût du remplacement des panneaux de vitesse partout en France à "1,6 million d'euros sans compter la main d'œuvre". Lors du "Grand Jury" RTL Le Figaro LCI du 4 mars 2018, la ministre des transports Elisabeth Borne évoquait pour sa part la somme de "2 à 3 millions d'euros, pris en charge par l'Etat" (voir en fin de vidéo à 54'54)...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...