• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASTUCE
Paris, le 8 mars 2018

Nicolas Dupont-Aignan suggère au premier ministre d'expérimenter les 80 km/h... dans son département !

Nicolas Dupont-Aignan suggère au premier ministre d'expérimenter les 80 km/h... dans son département !

Comme il l'avait annoncé sur Moto-Net.Com fin janvier, le président de Debout la France suggère au premier ministre d'expérimenter la limitation à 80 km/h sur les routes de son propre département avant de l'imposer à l'ensemble des Français... Lettre ouverte.

Imprimer

Dans une lettre aux parlementaires cosignée avec le sénateur de Moselle Jean-Louis Masson (57), le député de l'Essonne (91) Nicolas Dupont-Aignan rappelle son opposition à la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur l'ensemble du réseau routier français.

"En  vérité,  c’est  une  bonne  façon  de  contraindre  les  Français  à  abandonner  totalement  le  réseau secondaire pour prendre les autoroutes payantes", estime le président de Debout la France en reprenant les arguments qu'il nous avait exposés fin janvier : "cette mesure n'est pas basée sur des raisons de sécurité mais sur le fric, la politique des radars et la volonté d'envoyer les gens sur les autoroutes, que je souhaite par ailleurs renationaliser", nous avait-il alors confié en soulignant qu'il y avait "forcément des intérêts derrière cette mesure".

"Les Français, dans leur immense majorité, ont compris que la mesure de limitation à 80 km/h était une mesure inefficace", poursuit l'ancien maire de Yerres (91) qui vit aujourd'hui à Paris et avoue parfois faire son footing sur les voies sur berges piétonnisées par Anne Hidalgo ;-)

Nicolas Dupont-Aignan suggère au premier ministre d'expérimenter les 80 km/h... dans son département !

"Pour réduire la mortalité, il faut agir sur les vraies causes des accidents en s’attaquant à l’état de nos infrastructures routières et en sanctionnant sévèrement les vrais délinquants de la route (conduite sans permis, sous l’empire de l’alcool ou de stupéfiants, récidivistes)", poursuivent MM. Dupont-Aignan et Masson en demandant aux élus de l'Assemblée nationale et du Sénat de se joindre à eux pour "demander au gouvernement le report de son application afin de mener une réelle expérimentation".

Une expérimentation qui "pourrait très bien avoir lieu dans le département du premier ministre (la Seine-Maritime, NDLR), puisqu’il semble si convaincu de son efficacité", concluent le député de l'Essonne et le sénateur de Moselle qui estiment le coût du remplacement des panneaux de vitesse partout en France à "1,6 million d'euros sans compter la main d'œuvre". Lors du "Grand Jury" RTL Le Figaro LCI du 4 mars 2018, la ministre des transports Elisabeth Borne évoquait pour sa part la somme de "2 à 3 millions d'euros, pris en charge par l'Etat" (voir en fin de vidéo à 54'54)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai F900XR : la nouvelle moto Sport GT BMW

En 2020, BMW stoppe la F800GT mais n'abandonne pas pour autant le segment des motos routières sportives de moyenne cylindrée. Le constructeur allemand lance une inédite F900XR inspirée de la S1000XR et déclinée de la F900R... Moto-Net.Com a pu la tester une demi-journée. Compte rendu.
Routière 7 commentaires
Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 20 commentaires
Interview Julien Toniutti : le Tourist Trophy, c'est le MotoGP de la course sur route 

Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Tourist Trophy 1 commentaire
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 10 commentaires
Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.
Vie des entreprises 5 commentaires
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Motos 3 commentaires
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 13 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...