• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTION DE REJET PREALABLE
Paris, le 21 juin 2018

Les députés En marche refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h

Les députés En marche refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h

Malgré la mobilisation de députés d'horizons très divers - de la France insoumise aux Républicains en passant par la Nouvelle gauche ou les non-inscrits -, les députés de La République en marche ont réussi à éviter le vote sur les 80 km/h ce matin à l'Assemblée nationale. Moto-Net.Com a interrogé l'un des auteurs de cette proposition de loi contre les 80 km/h, le député (LR) de l'Orne Jérôme Nury. Interview vidéo.

Imprimer

170 votants, 163 suffrages exprimés, 95 pour et 68 contre : à l'issue d'un vote suivi par le Journal moto du Net ce matin à l'Assemblée nationale, la motion de rejet déposée par la République en marche a été adoptée à 27 voix près...

Résultat : la proposition de loi contre les 80 km/h déposée par Vincent Descoeur, Jean-Jacques Gaultier et Jérôme Nury ne sera pas soumise au vote des députés. La vitesse maximale autorisée sur le réseau routier français (hors portions avec séparateur central) passera donc bien à 80 km/h dès le 1er juillet 2018, comme prévu par le décret publié dimanche au Journal officiel.

Les députés LR étaient pourtant parvenus à rassembler bien au-delà de leur camp, comme l'ont notamment illustré les députés de La France insoumise Ugo Bernalicis (Nord) et Bastien Lachaud (Seine-Saint-Denis).

Débriefing vidéo avec Jérôme Nury

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
C'est bien un vote de soutien des députés LREM à E.Philippe qui a été fait à l'Assemblée : 85 "pour", 1 "contre" et 3 abstentions chez LREM ! Certains comme le député Benoit Simian ne sont pas d'accord avec la méthode, mais il a pudiquement évité de voter alors même qu'il préside le groupe d'études sécurité routière ! En revanche, il était bien sur le plateau de LCP à 19h30, où il a souligné qu'il n'approuvait pas la "méthode" d'EP... http://lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde . La dictature participative, c'est : on vous demande votre avis, et on fait sans...Là, on ne demande même plus l'avis, c'est plus rapide.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...