• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECOURS CONTRE LES 80 KM/H
Paris, le 19 juillet 2018

Recours contre les 80 km/h : le Conseil d'Etat tranchera la semaine prochaine

Recours contre les 80 km/h : le Conseil d'Etat tranchera la semaine prochaine

Saisi par 57 députés et un simple particulier, le Conseil d'Etat examinait aujourd'hui les requêtes en excès de pouvoir et en référé suspension contre les 80 km/h. L'instance suprême du droit administratif français prendra une première décision "en début de semaine prochaine" avant de trancher sur le fond dans les mois qui viennent. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu mieux informés que les autres - connaissent désormais Paul de Métairy, simple particulier amateur de belles voitures auteur d'une requête contre les 80 km/h. 

Accompagné de son avocate maître Isabelle Galy, M. de Métairy attaque le décret sur deux fronts : d'une part en excès de pouvoir pour demander son annulation pure et simple, et d'autre part en référé suspension afin que son application soit suspendue.

Après la requête des députés ce matin, le Conseil d'Etat examinait à 14h00 celle de ce simple particulier : "j'ai l'habitude de me battre pour les autres", nous explique Paul de Métairy qui a reçu cet après-midi un courrier de soutien de la Fédération française des motards en colère remis en mains propres par Didier Renoux, chargé de mission communication de la FFMC.

Recours contre les 80 km/h : le Conseil d'Etat tranchera la semaine prochaine

Face à la représentante du ministère de l'intérieur, Paul de Métairy et maître Galy ont repris les arguments énoncés hier sur MNC. Pendant 40 minutes d'audience, la présidente a écouté très attentivement les uns et les autres, avant d'annoncer qu'elle accordait aux parties un délai supplémentaire pour produire des pièces complémentaires jusqu'à "demain 18h".

"Passer de 90 à 80 ne change pas radicalement la façon de conduire"

"M. de Métairy n'est pas venu représenter les automobilistes, donc l'urgence n'est pas caractérisée", a pour sa part fait valoir la représentante du ministère de l'intérieur à l'audience. Quant au fond, "je ne pense pas que passer de 90 à 80 change radicalement la façon de conduire", a-t-elle poursuivi. Dans ce cas pourquoi l'imposer, serait-on tenté d'observer...

Selon nos informations, le critère d'urgence nécessaire à une éventuelle suspension du décret pourrait ne pas apparaître évident dans la requête de M. de Métairy. Mais même si le référé suspension était rejeté en début de semaine prochaine, "cela ne présagerait en rien de la décision sur le fond", a indiqué la présidente. Dans tous les cas, l'affaire serait alors confiée à une instance collégiale qui tranchera sur le fond dans les mois - ou les années - qui viennent.

"Le décret est entaché d'erreurs d'appréciation"

"Sur le fond, je soutiens que le décret est entaché d'erreurs de droit et d'appréciation", estime maître Galy. "L'hypothèse de réduire l'accidentologie n'est absolument pas démontrée par le ministère de l'intérieur. Si le gouvernement voulait vraiment réduire le nombre d'accidents, c'est sur l'utilisation des kits mains libres qu'il aurait dû agir. Sauf que cela aurait provoqué une bronca peut-être encore plus importante et que ça ne rapporte rien".

"L'objectif principal du 80 km/h est d'augmenter les recettes de l'Etat par le biais des amendes", poursuit l'avocate en soulignant qu'avec ce décret, "l'atteinte à la liberté d'aller et venir des automobilistes est disproportionnée".

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 28 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...