Radars - Une proposition de loi pour que la fixation des vitesses maximales autorisées revienne au Parlement
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉNI DE DÉMOCRATIE
Paris, le 13 juin 2018

Une proposition de loi pour que la fixation des vitesses maximales autorisées revienne au Parlement

Une proposition de loi pour que la fixation des vitesses maximales autorisées revienne au Parlement

Alors que les vitesses maximales autorisées sur les routes françaises sont actuellement du domaine réglementaire (pouvoir exécutif), une proposition de loi d'un groupe de députés emmenés par Jean-Jacques Gaultier et Vincent Descoeur sera examinée ce 21 juin à l'Assemblée nationale pour qu'elles soient rattachées au domaine législatif (pouvoir parlementaire). Explications.

Imprimer

Après la proposition de Jérôme Nury (député Les Républicains de l'Orne) visant à donner aux élus locaux le pouvoir de fixer la vitesse sur les routes dont ils ont la responsabilité, celle de ses collègue Jean-Jacques Gaultier (Les Républicains, Vosges) et Vincent Descoeur (Les Républicains, Cantal) souhaite redonner la main au Parlement sur ce sujet qui relève actuellement du domaine réglementaire.

"Reléguer la fixation des limitations de vitesse au domaine réglementaire revient, de fait, à priver les élus de la Nation de tout pouvoir dans un domaine essentiel, et les place dans l’incapacité de se faire l’écho des pétitions, manifestations, protestations d’automobilistes et de motards, déjà excédés par les hausses de carburant, les hausses de péage, les hausses du coût du contrôle technique", déplore M. Gaultier.

"Déni de démocratie"

"La sécurité routière est une problématique majeure et en exclure le Parlement relève d’une certaine forme de déni de démocratie", estime le député des Vosges qui présentait ce matin sa proposition de loi à l'invitation de la Ligue de défense des conducteurs, en compagnie de son collègue Jean Lassalle, député non-inscrit (et inclassable ?!) des Pyrénées-Atlantiques.

Signée par 35 députés (voir ci-dessous), cette proposition de loi n°792 inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale "sera examinée en séance publique le 21 juin", poursuit M. Gaultier.

"Nous ne pourrons plus doubler"

"Nous allons être mis en danger par le fait que nous ne pourrons plus doubler", souligne pour sa part Jean Lassalle avant de revenir sur l'épisode douloureux de l'annulation de son permis de conduire... "Je suis certainement le seul député à avoir eu son permis de conduire annulé",  note le député qui a dû patienter "36 mois avant de pouvoir le repasser". 

De retour dans la rue pour déplier une banderole "Non aux 80 km/h" réalisée par la Ligue de défense des conducteurs - puis invité par les CRS à "monter sur le trottoir" pour ne pas gêner la circulation rue de Varenne, à deux pas du siège du gouvernement ! -, le berger béarnais s'amuse : "c'est la première fois que je fais une manif autorisée ! D’habitude je n’ai pas le temps de demander les autorisations... ou alors c'est que je ne suis pas sûr de les obtenir !"

"Quelques rendez-vous manqués avec la vie"

"Non, je ne fais pas de moto", répond Jean Lassalle interrogé par MNC : "j'en ai eu fait, mais à l'époque je n'avais pas les moyens de m'en payer une. Et quand j’ai eu les moyens, je n’avais plus le temps d’en faire"...

"J’aurais aimé, mais j'ai eu comme ça quelques rendez-vous manqués avec la vie", conclut le député des Pyrénées-Atlantiques avec un brin de nostalgie dans le regard, fugace mais suffisamment perceptible pour être surprenant chez ce robuste gaillard de près de 2 mètres de haut !

"Faut pas fâcher la police !"

Les cosignataires de la proposition de loi n°792

Jean-Jacques GAULTIER, Vincent DESCOEUR, Damien ABAD, Julien AUBERT, Emmanuelle ANTHOINE, Thibault BAZIN, Valérie BAZIN-MALGRAS, Valérie BEAUVAIS, Xavier BRETON, Fabrice BRUN, Jacques CATTIN, Gérard CHERPION, Marie-Christine DALLOZ, Bernard DEFLESSELLES, Julien DIVE, Daniel FASQUELLE, Nicolas FORISSIER, Patrick HETZEL, Marc LE FUR, Véronique LOUWAGIE, Franck MARLIN, Jean-Louis MASSON, Frédérique MEUNIER, Bérengère POLETTI, Didier QUENTIN, Jean-Marie SERMIER, Éric STRAUMANN, Jean-Charles TAUGOURDEAU, Isabelle VALENTIN, Patrice VERCHÈRE, Charles de la VERPILLIÈRE, Arnaud VIALA, Michel VIALAY, Jean-Pierre VIGIER et Stéphane VIRY

Les élus contre les 80 km/h

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Bestof: 
1
Ces parlementaires ont toute ma sympathie. Il est évident que l'Administration ne saurait se prevaloir d'une quelconque légitimité sur le sujet quand on sait que 4 Français sur 5 y sont opposés et que le candidat Macron lui même était contre. Il est temps de (re)donner le pouvoir aux députés sur la sécurité routière...
Bestof: 
1
On ne tue pas une poule aux œufs d'or, mais si les automobilistes voulaient bien se sortir les doigts du cul au même titre que les motards l'affaire serait vite réglée !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ulster Grand Prix 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig... 

Pour la deuxième année consécutive, la nouvelle vedette des courses sur route - et sur circuit ! - Peter Hickman a remporté l'Ulster Grand Prix sur sa Daytona 675 et ses S1000RR. Mais cette édition 2018 a été doublement chagrine, à cause du décès de Fabrice Miguet et de la météo de circonstance...
Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 8 commentaires
[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

Honda Moto France, partenaire principal du prestigieux team d'endurance moto FCC TSR Honda, revient en images - qui bougent ! - sur sa saison 2017-2018. Une "année" presque parfaite pour l'équipe japonaise titrée chez elle, lors de la grande finale à Suzuka. Bravo les bleus (!).
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 22 commentaires
Nouveauté 2019 : Kawasaki dévoile sa nouvelle Ninja H2 / Carbon

La Ninja H2 ''tout court'' - et Carbon - profite des avancées technologiques effectuées sur la déclinaison routière H2 SX SE pour devenir plus puissante (231 chevaux !) et moins polluante en 2019. La sportive suralimentée de Kawasaki profite d'autres menues évolutions... Présentation.
Nouveautés 2019 27 commentaires
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 98 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.