• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉNI DE DÉMOCRATIE
Paris, le 13 juin 2018

Une proposition de loi pour que la fixation des vitesses maximales autorisées revienne au Parlement

Une proposition de loi pour que la fixation des vitesses maximales autorisées revienne au Parlement

Alors que les vitesses maximales autorisées sur les routes françaises sont actuellement du domaine réglementaire (pouvoir exécutif), une proposition de loi d'un groupe de députés emmenés par Jean-Jacques Gaultier et Vincent Descoeur sera examinée ce 21 juin à l'Assemblée nationale pour qu'elles soient rattachées au domaine législatif (pouvoir parlementaire). Explications.

Imprimer

Après la proposition de Jérôme Nury (député Les Républicains de l'Orne) visant à donner aux élus locaux le pouvoir de fixer la vitesse sur les routes dont ils ont la responsabilité, celle de ses collègue Jean-Jacques Gaultier (Les Républicains, Vosges) et Vincent Descoeur (Les Républicains, Cantal) souhaite redonner la main au Parlement sur ce sujet qui relève actuellement du domaine réglementaire.

"Reléguer la fixation des limitations de vitesse au domaine réglementaire revient, de fait, à priver les élus de la Nation de tout pouvoir dans un domaine essentiel, et les place dans l’incapacité de se faire l’écho des pétitions, manifestations, protestations d’automobilistes et de motards, déjà excédés par les hausses de carburant, les hausses de péage, les hausses du coût du contrôle technique", déplore M. Gaultier.

"Déni de démocratie"

"La sécurité routière est une problématique majeure et en exclure le Parlement relève d’une certaine forme de déni de démocratie", estime le député des Vosges qui présentait ce matin sa proposition de loi à l'invitation de la Ligue de défense des conducteurs, en compagnie de son collègue Jean Lassalle, député non-inscrit (et inclassable ?!) des Pyrénées-Atlantiques.

Signée par 35 députés (voir ci-dessous), cette proposition de loi n°792 inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale "sera examinée en séance publique le 21 juin", poursuit M. Gaultier.

"Nous ne pourrons plus doubler"

"Nous allons être mis en danger par le fait que nous ne pourrons plus doubler", souligne pour sa part Jean Lassalle avant de revenir sur l'épisode douloureux de l'annulation de son permis de conduire... "Je suis certainement le seul député à avoir eu son permis de conduire annulé",  note le député qui a dû patienter "36 mois avant de pouvoir le repasser". 

De retour dans la rue pour déplier une banderole "Non aux 80 km/h" réalisée par la Ligue de défense des conducteurs - puis invité par les CRS à "monter sur le trottoir" pour ne pas gêner la circulation rue de Varenne, à deux pas du siège du gouvernement ! -, le berger béarnais s'amuse : "c'est la première fois que je fais une manif autorisée ! D’habitude je n’ai pas le temps de demander les autorisations... ou alors c'est que je ne suis pas sûr de les obtenir !"

"Quelques rendez-vous manqués avec la vie"

"Non, je ne fais pas de moto", répond Jean Lassalle interrogé par MNC : "j'en ai eu fait, mais à l'époque je n'avais pas les moyens de m'en payer une. Et quand j’ai eu les moyens, je n’avais plus le temps d’en faire"...

"J’aurais aimé, mais j'ai eu comme ça quelques rendez-vous manqués avec la vie", conclut le député des Pyrénées-Atlantiques avec un brin de nostalgie dans le regard, fugace mais suffisamment perceptible pour être surprenant chez ce robuste gaillard de près de 2 mètres de haut !

"Faut pas fâcher la police !"

Les cosignataires de la proposition de loi n°792

Jean-Jacques GAULTIER, Vincent DESCOEUR, Damien ABAD, Julien AUBERT, Emmanuelle ANTHOINE, Thibault BAZIN, Valérie BAZIN-MALGRAS, Valérie BEAUVAIS, Xavier BRETON, Fabrice BRUN, Jacques CATTIN, Gérard CHERPION, Marie-Christine DALLOZ, Bernard DEFLESSELLES, Julien DIVE, Daniel FASQUELLE, Nicolas FORISSIER, Patrick HETZEL, Marc LE FUR, Véronique LOUWAGIE, Franck MARLIN, Jean-Louis MASSON, Frédérique MEUNIER, Bérengère POLETTI, Didier QUENTIN, Jean-Marie SERMIER, Éric STRAUMANN, Jean-Charles TAUGOURDEAU, Isabelle VALENTIN, Patrice VERCHÈRE, Charles de la VERPILLIÈRE, Arnaud VIALA, Michel VIALAY, Jean-Pierre VIGIER et Stéphane VIRY

Les élus contre les 80 km/h

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Bestof: 
1
Ces parlementaires ont toute ma sympathie. Il est évident que l'Administration ne saurait se prevaloir d'une quelconque légitimité sur le sujet quand on sait que 4 Français sur 5 y sont opposés et que le candidat Macron lui même était contre. Il est temps de (re)donner le pouvoir aux députés sur la sécurité routière...
Bestof: 
1
On ne tue pas une poule aux œufs d'or, mais si les automobilistes voulaient bien se sortir les doigts du cul au même titre que les motards l'affaire serait vite réglée !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP du Japon 2018 (Marquez champion du monde)

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon 2018 son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto. Le pilote HRC devient à 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire au Motegi, circuit de son employeur Honda. 
Courses 8 commentaires
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
La Ducati XDiavel 2019 adopte une nouvelle nuance de grey

Ducati dévoile une nouvelle livrée gris mat de son XDiavel, cette originale moto qui interprète le genre "power custom" de manière très tape à l'oeil et sportive. Cette nouveauté 2019 sera disponible dès le mois de novembre 2018 au prix de 20 990 euros.
Motos 3 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 5 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
[Vidéo] BSB 2018 : après le titre pour Haslam, le déluge et la victoire

Leon Haslam a scellé son titre en British Superbike 2018 en terminant sixième de la première manche disputée samedi dernier à Brands Hatch. Le lendemain, sous une pluie battante, le nouveau Roi Leon avait à coeur de s'imposer. Revivez cette incroyable course en vidéo embarquée...
Sport 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...