• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEUL CONTRE TOUS
Paris, le 22 juin 2018

Denis Masséglia, seul député LREM indépendant sur la question des 80 km/h !

Denis Masséglia, seul député LREM indépendant sur la question des 80 km/h !

Denis Masséglia, jeune député du Maine-et-Loire (49), est le seul membre du groupe La République en Marche à avoir osé voter "contre" le rejet de la proposition de loi contre les 80 km/h hier à l'Assemblée nationale. Quelques grammes d'indépendance dans un monde de moutons ? Le Journal moto du Net, indépendant depuis 1999, se devait naturellement de s'y intéresser...

Imprimer

"Ma position sur le sujet n’est pas "pour" ou "contre" l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires non pourvues de séparateur central", nous indique d'emblée le député Denis Masséglia interrogé par Moto-Net.Com.

Mais "si les arguments du gouvernement et de la majorité me semblent justes - et plus juste encore la nécessaire baisse du nombre de blessés et tués sur les routes de France -, il me semble que l’adaptation à chaque situation spécifique se doit d’être la solution privilégiée", précise le seul député de la majorité (sur 313 !) à avoir osé exprimer ses propres convictions hier matin à l'Assemblée nationale, plutôt que de suivre les consignes de son troupeau groupe parlementaire.

Ingénieur méthodes chez Thales, marié et père de trois enfants, ce jeune (37 ans) et nouveau (c'est son premier mandat) député voyait donc d'un bon oeil la proposition de loi permettant de donner aux élus locaux le pouvoir de fixer les vitesses maximales autorisées...

"Et en même temps"...

"La proposition de loi déposée par le groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale me semblait, hormis quelques subtilités, développer les mêmes arguments que les miens et je ne me voyais en aucun cas voter contre, au risque de souffrir d’un terrible déficit de cohérence", nous précise le député qui avait même écrit au premier ministre le 14 mars pour lui expliquer que la réduction de la vitesse maximale autorisée devait "relever de la compétence des préfets, assistés le cas échéant des élus locaux, en fonction des chiffres précis de chaque portion".

"On peut, comme je le fais, défendre une politique ambitieuse et résolue de lutte contre les violences routières, et en même temps se battre pour que nos villes moyennes et nos villages ruraux ne soient pas encore plus éloignés des grands centres économiques et administratifs", soulignait alors Denis Masséglia.

Suite à cet échange avec le premier ministre, M. Masséglia sera reçu "début juillet" par le cabinet du premier ministre et par le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, pour évoquer ce sujet. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...