• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEUL CONTRE TOUS
Paris, le 22 juin 2018

Denis Masséglia, seul député LREM indépendant sur la question des 80 km/h !

Denis Masséglia, seul député LREM indépendant sur la question des 80 km/h !

Denis Masséglia, jeune député du Maine-et-Loire (49), est le seul membre du groupe La République en Marche à avoir osé voter "contre" le rejet de la proposition de loi contre les 80 km/h hier à l'Assemblée nationale. Quelques grammes d'indépendance dans un monde de moutons ? Le Journal moto du Net, indépendant depuis 1999, se devait naturellement de s'y intéresser...

Imprimer

"Ma position sur le sujet n’est pas "pour" ou "contre" l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires non pourvues de séparateur central", nous indique d'emblée le député Denis Masséglia interrogé par Moto-Net.Com.

Mais "si les arguments du gouvernement et de la majorité me semblent justes - et plus juste encore la nécessaire baisse du nombre de blessés et tués sur les routes de France -, il me semble que l’adaptation à chaque situation spécifique se doit d’être la solution privilégiée", précise le seul député de la majorité (sur 313 !) à avoir osé exprimer ses propres convictions hier matin à l'Assemblée nationale, plutôt que de suivre les consignes de son troupeau groupe parlementaire.

Ingénieur méthodes chez Thales, marié et père de trois enfants, ce jeune (37 ans) et nouveau (c'est son premier mandat) député voyait donc d'un bon oeil la proposition de loi permettant de donner aux élus locaux le pouvoir de fixer les vitesses maximales autorisées...

"Et en même temps"...

"La proposition de loi déposée par le groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale me semblait, hormis quelques subtilités, développer les mêmes arguments que les miens et je ne me voyais en aucun cas voter contre, au risque de souffrir d’un terrible déficit de cohérence", nous précise le député qui avait même écrit au premier ministre le 14 mars pour lui expliquer que la réduction de la vitesse maximale autorisée devait "relever de la compétence des préfets, assistés le cas échéant des élus locaux, en fonction des chiffres précis de chaque portion".

"On peut, comme je le fais, défendre une politique ambitieuse et résolue de lutte contre les violences routières, et en même temps se battre pour que nos villes moyennes et nos villages ruraux ne soient pas encore plus éloignés des grands centres économiques et administratifs", soulignait alors Denis Masséglia.

Suite à cet échange avec le premier ministre, M. Masséglia sera reçu "début juillet" par le cabinet du premier ministre et par le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, pour évoquer ce sujet. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...