• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRANÇOIS SAUVADET
Paris, le 5 mars 2018

31 présidents de départements demandent au gouvernement de renoncer à la limitation générale à 80 km/h

31 présidents de départements demandent au gouvernement de renoncer à la limitation à 80 km/h

Dans une lettre ouverte publiée hier, 31 présidents de départements menés par l'ancien ministre de la fonction publique de François Fillon, le centriste François Sauvadet (UDI, Côte d'Or), s'engagent pour demander au gouvernement d'Edouard Philippe "une application différenciée de la limitation de vitesse à 80 km/h".

Imprimer

La mobilisation ne faiblit pas contre la baisse de la vitesse à 80 km/h : outre les sénateurs, les députés et les associations comme la FFMC et 40 millions d'automobilistes, 31 présidents de départements emmenés par François Sauvadet (ci-dessus en pleine dégustation au Salon de l'agriculture) demandent au gouvernement de remanier ce projet majoritairement rejeté par les Français.

Dans leur lettre ouverte, les 30 signataires (voir ci-dessous) rappellent que "selon les chiffres compilés par l’association 40 millions d’automobilistes, la baisse de la limitation de vitesse n’a pas permis de réduire la mortalité routière" sur les tronçons de l'expérimentation (13 km sur la RN 57 entre Vesoul et Rioz, 55 km sur la RN 151 entre Auxerre et La Charité-sur-Loire et 18 km sur la RN 7 entre Crozes et Hermitage-Valence).

Privilégier des solutions pragmatiques

"Les habitants des territoires ruraux sont directement impactés par cette mesure, la voiture constituant souvent le seul moyen de transport de proximité", soulignent les élus provenant majoritairement de départements ruraux : "l'application généralisée et indifférenciée de cette nouvelle règle engendre inévitablement une incompréhension de la part des automobilistes" (et des motards, NDLR !)

"C’est pourquoi les présidents des départements soussignés demandent au gouvernement de renoncer au projet d’abaissement global de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire et de privilégier des solutions pragmatiques, au cas par cas, en concertation avec les départements sur les tronçons les plus accidentogènes", tout comme le prévoit la proposition de loi déposée par .Jérôme Nury à l'Assemblée nationale.

"Le gouvernement peut revenir sur la généralisation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau routier secondaire, ça ne coûte rien et ça peut être mis en place rapidement", précise de son côté François Sauvadet : "Edouard Philippe peut engager la négociation avec les présidents de département pour déterminer sur quels tronçons on pourrait abaisser la limitation de vitesse. Je suis pour ma part disponible pour travailler en intelligence avec les services de l’Etat et faire du cas par cas, au plus près des réalités du terrain".

Les signataires de la lettre ouverte

  • François SAUVADET, Président du Conseil Départemental de la COTE-D’OR, Président du groupe DCI de l’ADF
  • Nicolas FRICOTEAUX, Président du Conseil Départemental de l’AISNE
  • Noël BOURGEOIS, Président du Conseil Départemental des ARDENNES
  • Philippe PICHERY, Président du Conseil Départemental de l’AUBE
  • Claude RIBOULET, Président du Conseil Départemental de l’ALLIER
  • Jean-Marie BERNARD, Président du Conseil Départemental des HAUTES-ALPES
  • Jean-Léonce DUPONT, Président du Conseil Départemental du CALVADOS
  • Bruno FAURE, Président du Conseil Départemental du CANTAL
  • François BONNEAU, Président du Conseil Départemental de la CHARENTE
  • Pascal COSTE, Président du Conseil Départemental de la CORREZE
  • Valérie SIMONET, Présidente du Conseil Départemental de la CREUSE
  • Serge DESCOUT, Président du Conseil Départemental de l’INDRE
  • Jean-Pierre BARBIER, Président du Conseil Départemental de l’ISERE
  • Clément PERNOT, Président du Conseil Départemental du JURA
  • Jean-Pierre MARCON, Président du Conseil Départemental de la HAUTE-LOIRE
  • Marc GAUDET, Président du Conseil Départemental du LOIRET
  • Marc LEFEVRE, Président du Conseil Départemental de la MANCHE
  • Christian BRUYEN, Président du Conseil Départemental de la MARNE
  • Nicolas LACROIX, Président du Conseil Départemental de la HAUTE-MARNE
  • Claude LEONARD, Président du Conseil Départemental de la MEUSE
  • Patrick WEITEN, Président du Conseil Départemental de la MOSELLE
  • Jean-René LECERF, Président du Conseil Départemental du NORD
  • Nadège LEFEVRE, Président du Conseil départemental de OISE
  • Christophe DE BALORRE, Président du Conseil Départemental de l’ORNE
  • Christophe GUILLOTEAU, Président du Conseil Départemental du RHONE
  • André ACCARY, Président du Conseil Départemental de la SAONE-ET-LOIRE
  • Pierre BEDIER, Président du Conseil Départemental des YVELINES
  • Patrick GENDRAUD, Président du Conseil Départemental de l’YONNE
  • Florian BOUQUET, Président du Conseil Départemental du TERRITOIRE-DE-BELFORT
  • François DUROVRAY, Président du Conseil Départemental de l’ESSONNE
  • Marie-Christine CAVECCHI, Présidente du Conseil Départemental du VAL-D’OISE

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Émilie Romagne 2021 

Retrouvez les déclarations et résultats après le mouvementé Grand Prix d'Émilie Romagne à Misano, où Fabio Quartararo est devenu champion du monde MotoGP 2021 grâce à sa 4ème place et la chute de son rival Pecco Bagnaia. 
GP d’Emilie Romagne 2 commentaires
Fabio Quartararo est désolé pour Bagnaia, mais "c'était mon jour" !

Quelques heures après avoir coiffé sa première couronne mondiale au GP d'Émilie Romagne, Fabio Quartararo était encore terrassé par l'émotion... L'officiel Yamaha devient à 22 ans le premier pilote français champion du monde en catégorie reine des Grands Prix moto au terme d'une saison MotoGP rondement menée ! Déclaration et analyse MNC.
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 21 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...