• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOITURES-RADAR PRIVÉES
Paris, le 24 avril 2018

Quelle est la vitesse retenue par les nouvelles voitures-radars privées ?

Quelle est la vitesse retenue par les nouvelles voitures-radars privées ?

Tout fiérot d'annoncer ses nouvelles voitures radars privées "sans intervention humaine", le ministère de l'intérieur publie également les marges techniques appliquées à la mesure de la vitesse en déplacement, qui sont doublées par rapport à celles des radars fixes. Explications.

Imprimer

Les cinq premières voitures-radar, qui sillonnent les routes de Normandie aux mains de l'opérateur privé Mobiom, envoient depuis hier leurs avis de contravention au Centre national de traitement de Rennes (CNT).

A terme, 26 de ces véhicules parfaitement banalisés sanctionneront à coup sûr le moindre déplacement dépassement (!) grâce au radar intégré dans leur plaque d'immatriculation, sans même que le conducteur "fautif" n'en soit averti grâce à un "flash infra rouge invisible à l'oeil nu", salivent d'avance les autorités.

A défaut d'humaniser la société, cette merveille de technologie va permettre de "libérer du temps aux forces de l’ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l’interception au bord des routes (alcoolémie et stupéfiants)", tout en faisant "respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes", promet le gouvernement - qui assurait il y a 15 ans que les radars automatiques ne serviraient pas à piéger qui que ce soit, et plus récemment qu'ils étaient systématiquement placés dans les zones dangereuses...

Pour récuser la tentation de "faire du chiffre", le même gouvernement assure que "les sociétés privées désignées pour la conduite des voitures-radar ne sont en aucune manière rémunérées en fonction du nombre de flashs effectués pendant le temps de la conduite, ce qui est expressément prévu par le contrat qui lie l'État à son prestataire. Aucune personne employée par ce prestataire, qu'il s'agisse du conducteur de la voiture ou de son management, n'est informée que la voiture flashe et du nombre de flashs".

Marges techniques

C'est la Délégation à la sécurité routière (DSR, ministère de l'intérieur) qui "détermine pour chaque prestataire un nombre précis et limité d'itinéraires à effectuer chaque jour".

Le prestataire doit alors effectuer "précisément le nombre de kilomètres qui lui a été fixé par l'État" : s'il en effectue moins, sa rémunération sera diminuée d'autant, mais s'il en effectue davantage, non seulement il ne verra pas sa rémunération augmenter mais il devra en outre payer "une lourde pénalité", selon l'article 5.2 du cahier des clauses administratives particulières du marché d’externalisation...

Cette merveille technologique n'est toutefois pas infaillible, comme en témoignent les marges techniques supérieures à celles appliquées aux radars fixes : -10 km/h sur la vitesse mesurée jusqu'à 100 km/h et -10% au-delà. En clair : si l'un de ces merveilleux véhicules-radars-privés-pour-notre-sécurité vous surprend à 101 km/h sur une nationale limitée à 90, il retient 90 et vous n'êtes donc pas dangereux, circulez y a rien à voir. Mais si en revanche il vous mesure à 102, oulah malheureux : 91 km/h retenu et bim, par ici la monnaie !

Pour une meilleure sécurité routière, le Journal moto du Net vous propose le graphique ci-dessus à apposer sur votre bulle ou votre tableau de bord. Enfin, précisons que si comme prévu les routes passent à 80 km/h au 1er juillet 2018 au lieu de 90, les voitures-radars privées flasheront à partir de... 90 ! Bonne route...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Edouard Lotthé (Ducati) : "La technologie et les équipements de sécurité deviennent de plus en plus importants dans le choix de nos clients"

Pour les abonnés Moto-Net.Com, le directeur général de Ducati West Europe établit son bilan 2018 et revient sur les principaux sujets de l'année : évolution du marché, nouvelles attentes des clients, restrictions de circulation en ville, motos électriques, salon de la moto... Interview d'Edouard Lotthé.
Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

La nouvelle collaboration entre Dani Pedrosa et KTM commence mal : l'ancien pilote du HRC va subir une énième opération de la clavicule droite suite à une double fracture dite "de stress". Il va donc manquer les premiers tests de l'année 2019 début février en Malaisie... Explications.
Retour en vidéo sur nos essais des Yamaha YZF-R125 et YZF-R3 2019

Le Journal moto du Net a testé la troisième génération de la Yamaha YZF-R125 et la première évolution de la YZF-R3 dérivée du Supersport 300. Retour en vidéo sur notre essai complet !
Dakar moto étape 7 : la victoire pour Sunderland (KTM), le général pour Brabec (Honda)

Le pilote britannique Sam Sunderland décroche sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar moto 2019 et remonte à la 4ème place au général à moins de dix minutes de Ricky Brabec, nouveau leader au provisoire devant le français Adrien Van Beveren. 
Julien Toniutti s'accroche pour finir son premier Dakar !

Brillamment remonté à la 67ème place du classement général, le quintuple champion de France des rallyes routiers s'accroche comme un diable et lutte contre une intense fatigue pour venir à bout de son objectif : finir son premier Dakar. Rapide prise de contact entre deux dunes...
Pourquoi le motard paraplégique Nicola Dutto a abandonné son premier Dakar

L'italien Nicola Dutto, motard paraplégique depuis 2010, disputait son premier Dakar au guidon d'une KTM préparée par le fabricant de fauteuils roulants Vicair... Explications.
Dakar 2019 1 commentaire
Alessandro Botturi (Yamaha) remporte l'Africa Eco Race 2019

Malgré la victoire du norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM) sur la 11ème et dernière étape, c'est bien l'italien Alessandro Botturi qui remporte l'Africa Eco Race 2019. L'officiel Yamaha Italie s'impose au classement général devant Ullevalseter et Agazzi tandis que le premier français, Patrice Carillon, termine 6ème devant neuf autres compatriotes. Débriefing après l'arrivée au Lac Rose.
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...