• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECOURS CONTRE LES 80 KM/H
Paris, le 18 juillet 2018

80 km/h : un particulier attaque le premier ministre devant le Conseil d'Etat !

80 km/h : un particulier attaque le premier ministre devant le Conseil d'Etat !

A l'âge où certains se contentent de regarder pousser leurs tomates / petits-enfants / prostate / poils blancs, Paul de Métairy attaque le premier ministre contre les 80 km/h...  Du haut de ses 76 printemps, cet amateur de belles voitures s'apprête à quitter ses paisibles Gorges de l'Ardèche pour rejoindre Paris où il sera auditionné jeudi par le Conseil d'Etat. Chapeau !

Imprimer

Ce jeudi 19 juillet au Conseil d'Etat, les 80 km/h seront à "l'honneur" : après l'audience de 11h00 qui examinera la requête de 57 députés, celle de 14h accueillera un réquérant plus inattendu en la personne de Paul de Métairy, agissant au titre de simple particulier...

Alors qu'il paraît très en forme malgré ses 76 ans - "oui, le matin je me sens bien !" -, Paul de Métairy - qui s'appelait "Verhoeven" depuis la Révolution, mais en a eu marre d'être sans cesse confondu avec le père de Robocop et a réussi en 2015 à reprendre son patronyme d'origine ! - s'inquiète juste un peu de la fatigue liée à ce voyage au Conseil d'Etat : "une heure de route jusqu'à Avignon puis le TGV jusqu'à Paris, à mon âge ce n'est pas rien, même si normalement Sud Rail ne fait pas grève demain", avoue celui qui n'a pourtant pas hésité à attaquer le premier ministre, Edouard Philippe himself, contre le décret n°2018-487 du 17 juin 2018 portant la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires.

"Je me suis renseigné sur la procédure et j'ai écrit tout seul l'intégralité de mes conclusions, puis le Conseil d'Etat m'a très gentiment fourni un avocat gratuitement", nous explique ce propriétaire de plusieurs belles voitures, dont une Rolls-Royce et une Jaguar X-Type. Ancien informaticien, réalisateur et organiste, né en Belgique, il a quitté les Ardennes (08) jugées "un peu trop froides" pour les Gorges de l'Ardèche, où il est désormais confortablement installé depuis 30 ans dans son domaine de 3 hectares, à proximité d'un petit village de 160 habitants.

Parmi les arguments qu'il compte faire entendre demain au Conseil d'Etat en appui de sa requête en annulation et suspension, Paul de Métairy pointe notamment l'insuffisance de motivation du décret, la mise en danger d'autrui et les atteintes à l'environnement.

"Tout le monde n'a pas une Rolls"

"Le gouvernement promet de revenir en arrière après deux ans d'expérimentation si elle ne donne pas les résultats escomptés, ce qui confirme de son propre aveu (!) l'incertitude de justification de la mesure !", dénonce notamment le retraité : "l'insuffisance de motivation est ainsi encore plus amplement démontrée, outre l'abus de droit de prendre les usagers pour des cobayes d'une expérimentation purement vexatoire. Puisque aucun décompte préalable n'a été fait, la promesse d'un retour en arrière dans deux ans est illusoire vu qu'aucune comparaison ne sera possible. De plus, dire aux automobilistes "si vous tuez plus de gens dans les deux ans, on reviendra en arrière", est hallucinant de cynisme, et une provocation à mettre en danger la vie d'autrui, outre les raisons qui suivent, ce qui doit être sanctionné".

80 km/h : un particulier attaque le premier ministre devant le Conseil d'Etat !

Citant l'exemple de sa Citroën CX 2500 D, Paul de Métairy note également que "page 149 du manuel technique (qui ne ment pas), on voit qu'en 5ème la vitesse est de 46,58 km/h pour 1000 tours, ce qui signifie qu'à 2000 tours on est à 93,16 km/h. Pour rouler à 80, on devrait redescendre à 1700 tours en 5ème, ce qui est impossible : on cale le moteur ! On doit donc rétrograder en 4ème, où la vitesse est de 35,57 km/h pour 1000 tours. On voit donc qu'à 80 km/h, on est à 2500 tours, soit une augmentation de consommation de 25 % !!!"

"Finalement, la seule voiture avec laquelle je ne consommerai pas plus c'est ma Rolls-Royce, puisque je reste en mode Drive de 50 à 200 km/h", calcule-t-il. "Mais tout le monde n'a pas une Rolls"...

"Mise en danger de la vie d'autrui"

M. de Métairy rappelle aussi que "dans nos voitures modernes, on n'a plus l'impression de vitesse. Obliger les conducteurs à avoir l'œil rivé sur leur compteur comme sur un écran de TV est insensé et empêche la "conduite défensive". S'il est possible de jeter un rapide coup d'œil pour vérifier sa vitesse, cela prend bien plus de temps s'il faut ralentir et regarder l'aiguille redescendre sous la vitesse limite, et entre-temps, on ne voit plus la circulation".

"Même à 90 km/h on a l'impression de se traîner", poursuit-il, ce qui provoque "une déconcentration considérablement accrue à 80 km/h, au détriment de la sécurité, comme aussi le phénomène inverse : une frustration et une agressivité en hausse. Cela va donc augmenter considérablement le risque et l'hypovigilance, phénomènes responsables de nombreux morts".

Intarissable dans ses arguments, le retraité dénonce aussi le fait de "ne plus pouvoir dépasser un camion, vu l'abolition du différentiel de vitesse. Se traîner à 50 km/h dans les côtes où il y a une ligne blanche va engendrer une dangereuse exaspération et des dépassements ou comportements à risque, au détriment de la sécurité".

Enfin, "j'attire particulièrement votre attention sur un élément qui est passé inaperçu", nous confie pour conclure M. de Métairy : "dans le décret, contrairement aux promesses pour nous "endormir", on a "omis" d'insérer la clause de révision dans deux ans", souligne M. de Métairy en concluant que "cette révision n'aura donc jamais lieu"...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

Commentaires

Bestof: 
1
Aucune infos ailleurs que sur MNC.....dommage car il mériterait bien un soutien ce brave homme. Bravo à MNC et à ce Mr. A suivre
Bestof: 
1
Rennes à fait l'expérience de limiter la vitesse du périphérique à 70 km et est bien revenu sur sa décision car il y avait beaucoup plus d'accidents. Merci Monsieur.
Bestof: 
1
Ce Monsieur est courageux et ne manque pas de noblesse. Bravo. J'espère que l'on aura des nouvelles de sa procédure. Vous êtes un exemple à suivre !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP du Japon 2018 (Marquez champion du monde)

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon 2018 son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto. Le pilote HRC devient à 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire au Motegi, circuit de son employeur Honda. 
Courses 19 commentaires
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
La Ducati XDiavel 2019 adopte une nouvelle nuance de grey

Ducati dévoile une nouvelle livrée gris mat de son XDiavel, cette originale moto qui interprète le genre "power custom" de manière très tape à l'oeil et sportive. Cette nouveauté 2019 sera disponible dès le mois de novembre 2018 au prix de 20 990 euros.
Motos 3 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 8 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
[Vidéo] BSB 2018 : après le titre pour Haslam, le déluge et la victoire

Leon Haslam a scellé son titre en British Superbike 2018 en terminant sixième de la première manche disputée samedi dernier à Brands Hatch. Le lendemain, sous une pluie battante, le nouveau Roi Leon avait à coeur de s'imposer. Revivez cette incroyable course en vidéo embarquée...
Sport 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...