• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUDITION AU SÉNAT
Paris, le 12 janvier 2018

Vitesse à 80 km/h : le Sénat ne lâche pas l'affaire et auditionne Emmanuel Barbe

Vitesse à 80 km/h : le Sénat ne lâche pas l'affaire et auditionne Emmanuel Barbe

Pour connaître les vraies raisons de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes, la commission des lois et la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat vont procéder à l'audition du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. Explications.

Imprimer

Alors que les députés se montrent étonnamment silencieux sur les 80 km/h imposés par le gouvernement sans réelle justification - à l'exception notable de Barbara Bessot-Ballot -, les sénateurs ne lâchent pas l'affaire : après la mobilisation d'Alain Fouché aux côtés de 40 millions d'automobilistes puis la publication d'une lettre ouverte par 51 de ses collègues, deux autres sénateurs montent au créneau pour demander "des explications complémentaires" à Edouard Philippe...

Dans un courrier commun adressé au premier ministre, Philippe Bas (Manche, Les Républicains) et Hervé Maurey (Eure, Union Centriste), respectivement présidents de la commission des lois et de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable au Sénat, demandent "la communication des résultats des études scientifiques et de l'expérimentation sur lesquels le gouvernement s'est fondé pour décider l'abaissement de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central, en dehors des routes à deux fois deux voies et des routes à trois voies".

"Une décision insuffisamment étayée"

Cette décision, annoncée par le premier ministre à l'issue de la réunion du Comité interministériel de la sécurité routière mardi 9 janvier 2018, "a été jugée insuffisamment étayée par un grand nombre d'élus et d'usagers de la route", rappellent les deux présidents : "si nous partageons pleinement votre volonté de réduire l'insécurité routière, le nombre et la gravité des accidents de la route, il nous semble essentiel de veiller à ne prendre que des mesures utiles, ayant "un impact significatif" selon vos propres termes, et à faire preuve de concertation et de pédagogie", écrivent-ils à Edouard Philippe, l'homme au "vol" Tokyo-Paris à 350 000 euros qui s'était par ailleurs fait flasher à 150 au lieu de 110.

Philippe Bas et Hervé Maurey ont donc jugé nécessaire "d'éclairer la représentation nationale" sur cette décision applicable au 1er juillet 2018 - qui doit faire l'objet d'une "clause de rendez-vous" au 1er juillet 2020 - en auditionnant le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, le 24 janvier.

A suivre naturellement de près sur le Journal moto du Net : restez connectés !

Commentaires

Bestof: 
1
Si j'étais un sénateur... Question 1 : pourquoi, alors que vous nous expliquez qu'il faut 5 ans pour mener une bonne expérimentation, l'avoir limité à 2 ans ? Question 2 : pourquoi les projets de mesures de sécurité routière, qui concernent 40 millions de conducteurs, ne sont-elles presque jamais soumis au vote à l'Assemblée nationale, et donc à la représentation populaire ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

La preuve par neuf. Record du tour en qualifications, meilleur tour en course et victoire avec 2,196 sec d'avance : Marc Marquez signe avec la manière sa neuvième victoire consécutive au Sachsenring, toutes catégories confondues. Le pilote Honda porte son avance au provisoire sur Rossi à… 46 points !
Courses 15 commentaires
Duel Tracer 900 GT Vs V-Strom 1000 Adventure : services compris

Yamaha frappe un grand coup(t) avec sa Tracer 900 GT 2018 et sa dotation de série ultra complète, valises comprises. Cette routière dynamique aux faux airs de trail est attendue au tournant… par la Suzuki V-Strom 1000 et son pack Adventure, notamment ! Duel MNC.
Tous les Duels 2 commentaires
Marché moto et scooter 2018 : première mi-temps réussie pour la France

Le premier semestre 2018 s'est bien déroulé pour le marché français du motocycle : en six mois, 91 520 immatriculations ont été enregistrées (+6,7%). Les 125 cc ont bien accéléré, mais les grosses cylindrées s'illustrent avec leur meilleur score des dix dernières années... Bilan !
Pedrosa méritait au moins un titre en MotoGP estime Rossi.

Dani Pedrosa se retirera du MotoGP fin 2018 après dix-huit années en Grands Prix moto, dont treize en catégorie reine au sein du team officiel Honda-Repsol. La décision du sympathique catalan, dévoilée en ouverture du GP d'Allemagne, entraîne beaucoup de réactions dont un vibrant hommage de Valentino Rossi.
[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel 

Le pilote de freestyle motocross Travis Pastrana a reproduit le week-end dernier à Las Vegas (USA), trois des sauts les plus célèbres de son père spirituel Evel Knievel ! Voitures, bus, fontaine : le boss du Nitro Circus a tout survolé avec son Indian FTR750. Et il s'est très bien réceptionné, lui...
Découverte 4 commentaires
Interview Piaggio France : MP3 350 et 500 2018, hybride, Gilera, trois-roues Yamaha, etc. 

Moto-Net.Com a profité du lancement de la nouvelle gamme 2018 de MP3 350 et 500 pour poser quelques questions au président de Piaggio France. Jean-Charles de Saint Pastou discute avec MNC des nouvelles motorisations, des MP3 hybrides mis en veille, de ''feu'' le Fuoco Gilera, de la la moto à trois roues Yamaha Niken... Interview.
Business 2 commentaires
Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.
Radars 31 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.