• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUDITION AU SÉNAT
Paris, le 12 janvier 2018

Vitesse à 80 km/h : le Sénat ne lâche pas l'affaire et auditionne Emmanuel Barbe

Vitesse à 80 km/h : le Sénat ne lâche pas l'affaire et auditionne Emmanuel Barbe

Pour connaître les vraies raisons de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes, la commission des lois et la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat vont procéder à l'audition du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. Explications.

Imprimer

Alors que les députés se montrent étonnamment silencieux sur les 80 km/h imposés par le gouvernement sans réelle justification - à l'exception notable de Barbara Bessot-Ballot -, les sénateurs ne lâchent pas l'affaire : après la mobilisation d'Alain Fouché aux côtés de 40 millions d'automobilistes puis la publication d'une lettre ouverte par 51 de ses collègues, deux autres sénateurs montent au créneau pour demander "des explications complémentaires" à Edouard Philippe...

Dans un courrier commun adressé au premier ministre, Philippe Bas (Manche, Les Républicains) et Hervé Maurey (Eure, Union Centriste), respectivement présidents de la commission des lois et de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable au Sénat, demandent "la communication des résultats des études scientifiques et de l'expérimentation sur lesquels le gouvernement s'est fondé pour décider l'abaissement de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central, en dehors des routes à deux fois deux voies et des routes à trois voies".

"Une décision insuffisamment étayée"

Cette décision, annoncée par le premier ministre à l'issue de la réunion du Comité interministériel de la sécurité routière mardi 9 janvier 2018, "a été jugée insuffisamment étayée par un grand nombre d'élus et d'usagers de la route", rappellent les deux présidents : "si nous partageons pleinement votre volonté de réduire l'insécurité routière, le nombre et la gravité des accidents de la route, il nous semble essentiel de veiller à ne prendre que des mesures utiles, ayant "un impact significatif" selon vos propres termes, et à faire preuve de concertation et de pédagogie", écrivent-ils à Edouard Philippe, l'homme au "vol" Tokyo-Paris à 350 000 euros qui s'était par ailleurs fait flasher à 150 au lieu de 110.

Philippe Bas et Hervé Maurey ont donc jugé nécessaire "d'éclairer la représentation nationale" sur cette décision applicable au 1er juillet 2018 - qui doit faire l'objet d'une "clause de rendez-vous" au 1er juillet 2020 - en auditionnant le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, le 24 janvier.

A suivre naturellement de près sur le Journal moto du Net : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Si j'étais un sénateur... Question 1 : pourquoi, alors que vous nous expliquez qu'il faut 5 ans pour mener une bonne expérimentation, l'avoir limité à 2 ans ? Question 2 : pourquoi les projets de mesures de sécurité routière, qui concernent 40 millions de conducteurs, ne sont-elles presque jamais soumis au vote à l'Assemblée nationale, et donc à la représentation populaire ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 12 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...