• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DROWNING BY NUMBERS
Paris, le 25 juin 2018

Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour tenter de justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.

Imprimer

Les plus cinéphiles des lecteurs de Moto-Net.Com se souviennent peut-être de ce film de Peter Greenaway sorti en 1988 intitulé "Drowning by Numbers, traduit en VF par "Triple assassinat dans le Suffolk" mais qui signifie littéralement "Noyade par les nombres"...

Or se noyer dans les chiffres, c'est bien ce que la Direction de la sécurité routière (DSR, qui dépend du ministère de l'intérieur) semble être en train de faire avec cette nouvelle étude sortie à point nommé pour démontrer combien il est nécessaire de passer de 90 à 80 km/h.

Pensez donc : à 90 km/h, une voiture mettrait 70 mètres pour s'arrêter, alors que cette distance serait réduite à 57 m en roulant à 80 km/h. Soit 13 mètres d'écart qui peuvent s'avérer bien utiles pour "sauver des vies", selon l'expression consacrée. Certes.

Sauf que les lecteurs du Journal moto du Net - qu'ils soient cinéphiles ou pas - se souviennent qu'en 2016, la même DSR nous expliquait - dans une étude très intéressante de l'UTAC-CERAM à propos des distances de freinage auto et moto - que la voiture lancée à 90 km/h mettait... 43 mètres pour s'arrêter !

En deux ans, la distance d'arrêt complet d'une voiture augmenterait donc de 27 mètres ?! De deux choses l'une : soit Renault a de sérieux problèmes de R&D et ses modèles récents (comme le Captur utilisé dans l'étude de 2018) freinent nettement moins bien que ceux d'il y a deux ans (comme la Clio utilisée en 2016)... Difficile à imaginer ! Soit la Sécurité routière s'est malencontreusement emmêlé les pinceaux dans ses calculs, aveuglée par sa volonté de faire notre bien, tout notre bien, rien que notre bien. A moins que... non, rien. 

Distance de freinage à 90 km/h en 2016 : 43 mètres

11 mètres parcourus pendant le temps de réaction + 32 mètres pendant la phase de freinage = 43 mètres

Les motos freinent moins fort que les voitures, assure la Sécurité routière

Distance de freinage à 90 km/h en 2018 : 70 mètres...

25 mètres parcourus pendant le temps de réaction + 45 mètres pendant la phase de freinage = 70 mètres

Naturellement, Moto-Net.Com a cherché à connaître les explications de la DSR. D'une part car ça fait partie de notre boulot de poser des questions et de vérifier les informations, d'autre part car le délégué interministériel à la sécurité routière himself nous a invités début avril au ministère de l'intérieur pour regretter, entre autres, de ne pas être suffisamment interrogé par la presse moto sur les 80 km/h...

Etant donné qu'à chacune de nos tentatives récentes, nos questions n'ont malheureusement pas eu de réponse - sans doute un problème de courrier indésirable ? -, voici la question que nous avons posée aux services concernés. Réponse à suivre sur MNC (en tout cas on l'espère) : restez connectés !

Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour tenter de justifier les 80 km/h...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Une telle différence dans les résultats d'études cités par un même organisme (DSR), sans explications, signe au mieux d'une erreur, inacceptable à ce niveau, au pire d'une manipulation de l'opinion, inacceptable à tous les niveaux. Je pense qu'on devrait quitter le ton de la simple ironie pour dénoncer de manière plus solennelle ce genre de procédés. Il doit bien y avoir (1) une loi qui régule la diffusion officielle de fausses informations, et (2) des tribunaux pour confondre et sanctionner ces "responsables". L'humour et l'ironie, c'est sympa, c'est marrant, mais dans ce monde, ce n'est plus efficace, car ce qui importe à la dictature, c'est d'imposer ses diktats. Depuis Sarko, le ton a été donné en ce sens en France. Ce nouveau président, qui a transgressé le processus démocratique par un infâme bricolage des élections, par l'enfumage et l'instrumentalisation, montre des tendances autocratiques, servilement copiées par toute la hiérarchie carriériste de l'exécutif. Les exemples font flores: SNCF, 80 km/h, recours aux ordonnances... Vous pensez vraiment que l'ironie ou une satyre style "Guignols" sera efficace ? Ils s'en foutent. Ils ne comprendront que les rapports de force. "El pueblo, unido, jama serra vincido !"
Bestof: 
1
Effectivement, soit ils n'ont pas changé les plaquettes de frein soit cette fois le gars avait 2grammes d'où un temps de réaction plus long !!! Bref quand on veut justifier quelque chose, on y arrive toujours. Je ne pense pas non plus que ce soit mathématiques quand il disent, baisser la vitesse de 10km/h fera 400 morts de moins... J'ai des doutes. Ceci dit, le tabac fait 30000 morts/an mais là, on s'en fout un peu. Et on est en train de nous dire aussi depuis ce matin que les cancers sont pour la plupart en partie du à une mauvaise alimentation, et seulement très peu à cause de l'amiante et les pesticides, Glyphosate entre autre... Mais bien sûr....
Bestof: 
1
En fait, il me semble que c'est leur précédent calcul qui était à côté de la plaque (en 210, la plaque...) : Reprenons l'énoncé "de base" : une distance totale de freinage est le cumul d'une distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage proprement dite. Dans leur précédente communication, la DSR a du se prendre pour Lewis Hamilton en estimant une distance "de réaction" de 11 m à 90 km/h : un rapide calcul montre que ça donnerait un temps de réaction de 0.44 s ! Quand on sait qu'un "bon" temps de réaction est d'une seconde et qu'on est bien plus souvent proche de 2 secondes en pratique (sans téléphone, écran tactile embarqué, etc), c'est juste délirant ! Si on estime un temps de réaction moyen de 1.5 s, la distance parcourue à 90 serait de 37.5 m, ce qui additionné à une distance de freinage de 32 m donnerait 69.5 m. Arrondir à 70 m n'a rien de choquant dans ce cas... Reste que la DSR continue de noyer un poisson mort, et n'envisage toujours pas de changer son fusil d'épaule malgré la vindicte populaire. Toujours rien sur le partage de la route et l'éducation en général, sur les infrastructures meurtrières, bref sur tout ce qui tue, que ce soit à 80 ou à 90. Le vrai problème est là...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda CL500 Scrambler 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Et de cinq ! Honda sort en 2023 la cinquième moto animée par son bicylindre de 471 cc et un soupçon moins de 47,5 ch pour respecter le bridage imposé deux ans aux nouveaux motards (permis A2). Après le roadster, le trail, la sportive et le custom, c’est un scrambler qui débarque : le CL500, que MNC vient tout juste d’essayer ! Bilan.
Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...