• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DROWNING BY NUMBERS
Paris, le 25 juin 2018

Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour tenter de justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.

Imprimer

Les plus cinéphiles des lecteurs de Moto-Net.Com se souviennent peut-être de ce film de Peter Greenaway sorti en 1988 intitulé "Drowning by Numbers, traduit en VF par "Triple assassinat dans le Suffolk" mais qui signifie littéralement "Noyade par les nombres"...

Or se noyer dans les chiffres, c'est bien ce que la Direction de la sécurité routière (DSR, qui dépend du ministère de l'intérieur) semble être en train de faire avec cette nouvelle étude sortie à point nommé pour démontrer combien il est nécessaire de passer de 90 à 80 km/h.

Pensez donc : à 90 km/h, une voiture mettrait 70 mètres pour s'arrêter, alors que cette distance serait réduite à 57 m en roulant à 80 km/h. Soit 13 mètres d'écart qui peuvent s'avérer bien utiles pour "sauver des vies", selon l'expression consacrée. Certes.

Sauf que les lecteurs du Journal moto du Net - qu'ils soient cinéphiles ou pas - se souviennent qu'en 2016, la même DSR nous expliquait - dans une étude très intéressante de l'UTAC-CERAM à propos des distances de freinage auto et moto - que la voiture lancée à 90 km/h mettait... 43 mètres pour s'arrêter !

En deux ans, la distance d'arrêt complet d'une voiture augmenterait donc de 27 mètres ?! De deux choses l'une : soit Renault a de sérieux problèmes de R&D et ses modèles récents (comme le Captur utilisé dans l'étude de 2018) freinent nettement moins bien que ceux d'il y a deux ans (comme la Clio utilisée en 2016)... Difficile à imaginer ! Soit la Sécurité routière s'est malencontreusement emmêlé les pinceaux dans ses calculs, aveuglée par sa volonté de faire notre bien, tout notre bien, rien que notre bien. A moins que... non, rien. 

Distance de freinage à 90 km/h en 2016 : 43 mètres

11 mètres parcourus pendant le temps de réaction + 32 mètres pendant la phase de freinage = 43 mètres

Les motos freinent moins fort que les voitures, assure la Sécurité routière

Distance de freinage à 90 km/h en 2018 : 70 mètres...

25 mètres parcourus pendant le temps de réaction + 45 mètres pendant la phase de freinage = 70 mètres

Naturellement, Moto-Net.Com a cherché à connaître les explications de la DSR. D'une part car ça fait partie de notre boulot de poser des questions et de vérifier les informations, d'autre part car le délégué interministériel à la sécurité routière himself nous a invités début avril au ministère de l'intérieur pour regretter, entre autres, de ne pas être suffisamment interrogé par la presse moto sur les 80 km/h...

Etant donné qu'à chacune de nos tentatives récentes, nos questions n'ont malheureusement pas eu de réponse - sans doute un problème de courrier indésirable ? -, voici la question que nous avons posée aux services concernés. Réponse à suivre sur MNC (en tout cas on l'espère) : restez connectés !

Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour tenter de justifier les 80 km/h...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Une telle différence dans les résultats d'études cités par un même organisme (DSR), sans explications, signe au mieux d'une erreur, inacceptable à ce niveau, au pire d'une manipulation de l'opinion, inacceptable à tous les niveaux. Je pense qu'on devrait quitter le ton de la simple ironie pour dénoncer de manière plus solennelle ce genre de procédés. Il doit bien y avoir (1) une loi qui régule la diffusion officielle de fausses informations, et (2) des tribunaux pour confondre et sanctionner ces "responsables". L'humour et l'ironie, c'est sympa, c'est marrant, mais dans ce monde, ce n'est plus efficace, car ce qui importe à la dictature, c'est d'imposer ses diktats. Depuis Sarko, le ton a été donné en ce sens en France. Ce nouveau président, qui a transgressé le processus démocratique par un infâme bricolage des élections, par l'enfumage et l'instrumentalisation, montre des tendances autocratiques, servilement copiées par toute la hiérarchie carriériste de l'exécutif. Les exemples font flores: SNCF, 80 km/h, recours aux ordonnances... Vous pensez vraiment que l'ironie ou une satyre style "Guignols" sera efficace ? Ils s'en foutent. Ils ne comprendront que les rapports de force. "El pueblo, unido, jama serra vincido !"
Bestof: 
1
Effectivement, soit ils n'ont pas changé les plaquettes de frein soit cette fois le gars avait 2grammes d'où un temps de réaction plus long !!! Bref quand on veut justifier quelque chose, on y arrive toujours. Je ne pense pas non plus que ce soit mathématiques quand il disent, baisser la vitesse de 10km/h fera 400 morts de moins... J'ai des doutes. Ceci dit, le tabac fait 30000 morts/an mais là, on s'en fout un peu. Et on est en train de nous dire aussi depuis ce matin que les cancers sont pour la plupart en partie du à une mauvaise alimentation, et seulement très peu à cause de l'amiante et les pesticides, Glyphosate entre autre... Mais bien sûr....
Bestof: 
1
En fait, il me semble que c'est leur précédent calcul qui était à côté de la plaque (en 210, la plaque...) : Reprenons l'énoncé "de base" : une distance totale de freinage est le cumul d'une distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage proprement dite. Dans leur précédente communication, la DSR a du se prendre pour Lewis Hamilton en estimant une distance "de réaction" de 11 m à 90 km/h : un rapide calcul montre que ça donnerait un temps de réaction de 0.44 s ! Quand on sait qu'un "bon" temps de réaction est d'une seconde et qu'on est bien plus souvent proche de 2 secondes en pratique (sans téléphone, écran tactile embarqué, etc), c'est juste délirant ! Si on estime un temps de réaction moyen de 1.5 s, la distance parcourue à 90 serait de 37.5 m, ce qui additionné à une distance de freinage de 32 m donnerait 69.5 m. Arrondir à 70 m n'a rien de choquant dans ce cas... Reste que la DSR continue de noyer un poisson mort, et n'envisage toujours pas de changer son fusil d'épaule malgré la vindicte populaire. Toujours rien sur le partage de la route et l'éducation en général, sur les infrastructures meurtrières, bref sur tout ce qui tue, que ce soit à 80 ou à 90. Le vrai problème est là...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...