• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VULNERABLE DONC PRUDENT
Paris, le 7 avril 2004

Les motards ont 3 fois moins d'accidents que les automobilistes

Les motards ont 3 fois moins d'accidents que les automobilistes

Selon un étude publiée hier par AXA France, les motards ont 3 fois moins d'accidents que les automobilistes. Et dans un accident impliquant une voiture et une moto, le motard n'est responsable que dans 30% des cas. Mais les conséquences sont plus graves.

Imprimer

C'est une évidence reconnue par tous : la moto est plus dangereuse que la voiture. Très exactement 6 fois plus en données brutes, et même 21 fois plus lorsqu'on ramène les statistiques au nombre de kilomètres parcourus. Avec 1 million de motards et 30 millions d'automobilistes, la France comptait en effet 923 tués à moto et 4 602 en voiture en 2002, selon les chiffres de la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR).

Alors qu'ils ne sont qu'une infime proportion du trafic (0,8%), les motards représentent près de 13% des victimes. Un triste constat qui, pris comme ça, permet au gouvernement de justifier une politique particulièrement répressive à l'égard de la vitesse, y compris pour les motards, ces "mauvais élèves" de la sécurité routière qui doivent "d'abord respecter les règles existantes avant de demander leur modification", selon le leitmotiv de Rémy Heitz, le délégué interministériel (lire notamment Moto-Net du 1er mars 2004 et notre interview du 17 juillet 2003)...

Mais il est une autre évidence qui, si elle est généralement partagée par l'ensemble des motards, l'est nettement moins - voire pas du tout - par les autres usagers et les pouvoirs publics : les motards sont nettement plus prudents que les autres ! Ramené à la proportion du parc, le risque d'avoir un accident à moto est en effet de 3,3%, contre 9,5% en moyenne pour un automobiliste, selon les chiffres fournis par Club 14 (filiale moto d'AXA France, qui assure 260 000 motards dont 30 000 motardes). L'étude du risque moto chez Club 14 montre également que 7 fois sur 10, dans un accident impliquant une voiture et une moto, c'est l'automobiliste qui est responsable. "Nous avons enregistré 9 000 accidents de motos en 2003", nous précise Philip Modolo, le responsable technique de la branche auto-moto d'AXA : "et dans un accident entre une automobile et une moto, la responsabilité du motard n'est engagée que dans 30% des cas".

Défaut de clignotants, pas de coup d'oeil dans le rétro, usage du portable au volant, lecture du journal dans les embouteillages ou maquillage, la liste de ces mises en danger quotidiennes est longue. "Oui mais je respectais les limitations", aura alors beau jeu de préciser l'automobiliste convaincu par la croisade monomaniaque entreprise depuis des années par les gouvernements successifs - qu'ils soient de gauche ou de droite - contre la vitesse.

"Les motards sont une population vulnérable mais responsable", résume Éric Lemaire, président d'AXA Prévention. Vulnérable "donc" responsable, serait-on tenté de préciser... Un simple constat de bon sens qui devrait inciter n'importe quel gouvernement un tant soit peu "responsable", justement, à mettre immédiatement en place une véritable formation à la conduite, plutôt que d'installer un millier de machines hors de prix (80 000 euros pièce) pour sanctionner le moindre dépassement d'un kilomètre heure (lire notamment Moto-Net du 4 mars 2004)... Nettement moins rentable à court terme, certes, mais est-ce vraiment le rôle de l'Etat de raisonner en comptable de PME poitevine ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...