• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
2012-2017
Paris, le 29 mai 2018

La vitesse moyenne augmente... et le nombre de morts baisse !

La vitesse moyenne augmente... et le nombre de morts baisse !

Selon les propres chiffres de la Sécurité routière, la vitesse moyenne pratiquée sur les routes et les autoroutes a augmenté en cinq ans. Sauf que dans le même temps, le nombre de morts, de blessés et même d'accidents corporels a baissé ! Explications...

Imprimer

En marge de la présentation du bilan définitif de l'accidentalité routière 2017 ce matin, la Sécurité routière indique que depuis 2012, "les vitesses moyennes pratiquées ont augmenté de 4 à 5 km/h sur autoroute et de 1 à 2 km/h sur les routes".

Voilà qui tombe à pic pour qui voudrait convaincre les Français qu'il faut absolument baisser la vitesse à 80 km/h sur les routes, comme le gouvernement prévoit de le faire à partir du 1er juillet...

Sauf que Moto-Net.Com s'est replongé dans les stats - tout aussi officielles ! - de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) pour constater que sur la même période (2012-2017), le nombre de morts en France métropolitaine a baissé de près de 6% : 3653 tués sur les routes en 2012 contre 3448 en 2017 (données définitives), alors que dans le même temps les vitesses moyennes pratiquées ont augmenté !

Evolution de l'accidentalité routière en 5 ans

France métropolitaine

   

2012

 

2017

Tués

  3 653   3 448

Accidents corporels

  60 437   58 613

Blessés

  75 851   73 384

La vitesse ne serait donc pas seule responsable des accidents de la route ? D'autres facteurs tels que l'alcool, les stups, l'inattention, le manque de formation, les infrastructures dégradées ou inadaptées joueraient-ils un rôle ? Mais alors, comment justifier tous ces radars sur les routes et les autoroutes ?

Mais alors, à quoi servent les radars ?

Sans doute cette augmentation des vitesses moyennes a-t-elle entraîné une hausse du nombre d'accidents de la route ? Caramba, encore raté : toujours sur la même période de cinq ans, on est passé de 60 437 accidents corporels en 2012 à 58 613 en 2017, soit une baisse de 3%... Une augmentation du nombre de blessés, peut-être ? Toujours pas : 75 851 en 2012 contre 73 384 en 2017 (-3%)...

Alors quoi ? Les radars seraient-ils liés à l'argent ?! Mais non voyons, puisque les gouvernements successifs jurent depuis 2003 - avec une régularité parfaitement exemplaire ! - qu'ils ne sont pas là pour piéger qui que ce soit et que leur seul objectif est d'améliorer notre sécurité !

Mais vérifions quand même, juste par acquit de conscience : les radars ont généré 700 millions d'euros de recettes en 2012, contre près d'un milliard en 2017 (920 millions d'euros en 2016)...

Ne trouvant décidément pas de réponse satisfaisante, le Journal moto du Net a naturellement posé la question au délégué interministériel à la sécurité routière - Emmanuel Barbe qui, justement, nous a récemment conviés au ministère de l'intérieur pour regretter de n'être "pas suffisamment sollicité" sur les questions de sécurité routière, et notamment sur la baisse à 80 km/h...

Ses explications ne devraient logiquement pas tarder : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 8 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Horaires du GP de République tchèque MotoGP 2019 à Brno

Horaires et programme du GP de République tchèque à Brno, dixième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre du 2 au 4 août sur MNC après la trêve estivale...
Horaires et objectifs 2 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications et vidéo.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 13 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...