• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
2012-2017
Paris, le 29 mai 2018

La vitesse moyenne augmente... et le nombre de morts baisse !

La vitesse moyenne augmente... et le nombre de morts baisse !

Selon les propres chiffres de la Sécurité routière, la vitesse moyenne pratiquée sur les routes et les autoroutes a augmenté en cinq ans. Sauf que dans le même temps, le nombre de morts, de blessés et même d'accidents corporels a baissé ! Explications...

Imprimer

En marge de la présentation du bilan définitif de l'accidentalité routière 2017 ce matin, la Sécurité routière indique que depuis 2012, "les vitesses moyennes pratiquées ont augmenté de 4 à 5 km/h sur autoroute et de 1 à 2 km/h sur les routes".

Voilà qui tombe à pic pour qui voudrait convaincre les Français qu'il faut absolument baisser la vitesse à 80 km/h sur les routes, comme le gouvernement prévoit de le faire à partir du 1er juillet...

Sauf que Moto-Net.Com s'est replongé dans les stats - tout aussi officielles ! - de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) pour constater que sur la même période (2012-2017), le nombre de morts en France métropolitaine a baissé de près de 6% : 3653 tués sur les routes en 2012 contre 3448 en 2017 (données définitives), alors que dans le même temps les vitesses moyennes pratiquées ont augmenté !

Evolution de l'accidentalité routière en 5 ans

France métropolitaine

   

2012

 

2017

Tués

  3 653   3 448

Accidents corporels

  60 437   58 613

Blessés

  75 851   73 384

La vitesse ne serait donc pas seule responsable des accidents de la route ? D'autres facteurs tels que l'alcool, les stups, l'inattention, le manque de formation, les infrastructures dégradées ou inadaptées joueraient-ils un rôle ? Mais alors, comment justifier tous ces radars sur les routes et les autoroutes ?

Mais alors, à quoi servent les radars ?

Sans doute cette augmentation des vitesses moyennes a-t-elle entraîné une hausse du nombre d'accidents de la route ? Caramba, encore raté : toujours sur la même période de cinq ans, on est passé de 60 437 accidents corporels en 2012 à 58 613 en 2017, soit une baisse de 3%... Une augmentation du nombre de blessés, peut-être ? Toujours pas : 75 851 en 2012 contre 73 384 en 2017 (-3%)...

Alors quoi ? Les radars seraient-ils liés à l'argent ?! Mais non voyons, puisque les gouvernements successifs jurent depuis 2003 - avec une régularité parfaitement exemplaire ! - qu'ils ne sont pas là pour piéger qui que ce soit et que leur seul objectif est d'améliorer notre sécurité !

Mais vérifions quand même, juste par acquit de conscience : les radars ont généré 700 millions d'euros de recettes en 2012, contre près d'un milliard en 2017 (920 millions d'euros en 2016)...

Ne trouvant décidément pas de réponse satisfaisante, le Journal moto du Net a naturellement posé la question au délégué interministériel à la sécurité routière - Emmanuel Barbe qui, justement, nous a récemment conviés au ministère de l'intérieur pour regretter de n'être "pas suffisamment sollicité" sur les questions de sécurité routière, et notamment sur la baisse à 80 km/h...

Ses explications ne devraient logiquement pas tarder : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...