• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
2012-2017
Paris, le 29 mai 2018

La vitesse moyenne augmente... et le nombre de morts baisse !

La vitesse moyenne augmente... et le nombre de morts baisse !

Selon les propres chiffres de la Sécurité routière, la vitesse moyenne pratiquée sur les routes et les autoroutes a augmenté en cinq ans. Sauf que dans le même temps, le nombre de morts, de blessés et même d'accidents corporels a baissé ! Explications...

Imprimer

En marge de la présentation du bilan définitif de l'accidentalité routière 2017 ce matin, la Sécurité routière indique que depuis 2012, "les vitesses moyennes pratiquées ont augmenté de 4 à 5 km/h sur autoroute et de 1 à 2 km/h sur les routes".

Voilà qui tombe à pic pour qui voudrait convaincre les Français qu'il faut absolument baisser la vitesse à 80 km/h sur les routes, comme le gouvernement prévoit de le faire à partir du 1er juillet...

Sauf que Moto-Net.Com s'est replongé dans les stats - tout aussi officielles ! - de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) pour constater que sur la même période (2012-2017), le nombre de morts en France métropolitaine a baissé de près de 6% : 3653 tués sur les routes en 2012 contre 3448 en 2017 (données définitives), alors que dans le même temps les vitesses moyennes pratiquées ont augmenté !

Evolution de l'accidentalité routière en 5 ans

France métropolitaine

   

2012

 

2017

Tués

  3 653   3 448

Accidents corporels

  60 437   58 613

Blessés

  75 851   73 384

La vitesse ne serait donc pas seule responsable des accidents de la route ? D'autres facteurs tels que l'alcool, les stups, l'inattention, le manque de formation, les infrastructures dégradées ou inadaptées joueraient-ils un rôle ? Mais alors, comment justifier tous ces radars sur les routes et les autoroutes ?

Mais alors, à quoi servent les radars ?

Sans doute cette augmentation des vitesses moyennes a-t-elle entraîné une hausse du nombre d'accidents de la route ? Caramba, encore raté : toujours sur la même période de cinq ans, on est passé de 60 437 accidents corporels en 2012 à 58 613 en 2017, soit une baisse de 3%... Une augmentation du nombre de blessés, peut-être ? Toujours pas : 75 851 en 2012 contre 73 384 en 2017 (-3%)...

Alors quoi ? Les radars seraient-ils liés à l'argent ?! Mais non voyons, puisque les gouvernements successifs jurent depuis 2003 - avec une régularité parfaitement exemplaire ! - qu'ils ne sont pas là pour piéger qui que ce soit et que leur seul objectif est d'améliorer notre sécurité !

Mais vérifions quand même, juste par acquit de conscience : les radars ont généré 700 millions d'euros de recettes en 2012, contre près d'un milliard en 2017 (920 millions d'euros en 2016)...

Ne trouvant décidément pas de réponse satisfaisante, le Journal moto du Net a naturellement posé la question au délégué interministériel à la sécurité routière - Emmanuel Barbe qui, justement, nous a récemment conviés au ministère de l'intérieur pour regretter de n'être "pas suffisamment sollicité" sur les questions de sécurité routière, et notamment sur la baisse à 80 km/h...

Ses explications ne devraient logiquement pas tarder : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...