Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRE UNE MESURE INJUSTE
Paris, le 23 juin 2018

Deux sénateurs attaquent le décret sur les 80 km/h devant le Conseil d’État

Deux sénateurs attaquent le décret sur les 80 km/h devant le Conseil d’État

Le combat des parlementaires contre le gouvernement se poursuit :  "devant l’obstination du premier ministre et le mutisme du président de la République, le Conseil d’Etat tranchera !", préviennent deux sénateurs (LR) de la Vienne qui, comme leurs collègues de l'Assemblée nationale, attaquent le décret sur les 80 km/h devant la plus haute juridiction administrative...

Imprimer

Parallèlement au recours mené par leurs collègues de l’Assemblée nationale, les sénateurs républicains de la Vienne Alain Fouché (ci-dessus à droite avec Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes) et Yves Bouloux attaquent le décret sur les 80 km/h devant le Conseil d’État en dénonçant "l’obstination du premier ministre" et le "mutisme du président de la République"... Bonne ambiance au sommet de l'Etat !

Une "mesure injuste"...

A l'image de nombreux députés de tous bords (y compris le macroniste Denis Masséglia, seul courageux parmi les En Marche), les sénateurs Alain Fouché (lire également MNC du 12 janvier 2016) et Yves Bouloux ne décolèrent pas contre cette "mesure injuste instaurée sans aucune concertation avec les territoires et passant outre le Parlement".

Ils ont donc déposé un recours devant le Conseil d’Etat, suite à la publication au Journal officiel du décret instaurant la limitation à 80 km/h sur les routes sans séparateur central.

L’antenne de la Fédération française des motards en colère de la Vienne (FFMC 86) leur a par ailleurs remis vendredi "plusieurs centaines de pétitions à l’attention du premier ministre, à travers laquelle ils dénoncent la mesure et demandent son abrogation ainsi qu’une concertation sur ces sujets", indiquent les élus du Poitou (pardon, de la Nouvelle Aquitaine).

... avec laquelle "plusieurs ministres, dont celui de l'intérieur, sont en désaccord"

"C'en est assez de la politique du tout répressif !", s'étranglent les deux vénérables sénateurs en rappelant "qu’aucune étude n’a rendu de conclusions favorables suite à l’expérimentation de la mesure", que "les accidents dénombrés dans les zones test ont été plus importants", que "le coût des panneaux et son financement par les départements, déjà asphyxiés, n’a pas été chiffré ni anticipé" et enfin que "plusieurs ministres dont celui de l’intérieur, Gérard Collomb, sont en désaccord".

On se souvient en effet que le sémillant ex-maire de Lyon, qui vient de fêter ses 71 printemps, n’avait pas osé faire son coming out contre les 80 km/h qu’il réprouve intérieurement, se contentant d’un lâche et hypocrite "joker" alors qu'il était récemment interrogé sur le bien-fondé cette mesure...

A suivre naturellement de très près sur MNC : restez connectés !

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...